Les thèmes
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les thèmes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

de re Les thèmes (fiche - 2 - 1 L -re re re Terminale L - 1 ES - 1 S - 1 STMG -Français)
Issus de la tradition orale populaire, lesContesde Perrault, récits en vers ou en prose se sont nourris en partie del’imaginaire et la tradition médiévaleavec notamment les bestiaires mais également de l’imaginaire de la che valerie et de l’amour courtois (le fin’amor). Ils illustrent en partie le combat qu’a mené Perrault contre les « Anciens ». Perrault instaure le genre littéraire des contes de fées, avec un style simple correspondant à l’idée que se font les « Modernes » de la langue française et s’opposant par là même à l’académisme des « Anciens ».
La prétendue destination desContesaux enfants est donc unesubversion du genre. En fait, ce procédé qui, inauguré par Perrault et repris après lui aux siècles suivants, répond à une visée idéologique : la langue des contes est alors considérée comme la langue des nourrices, et donc, métaphoriquement, co mmela langue maternelle de la Franceart, les contes adaptés. Issus du folklore populaire français pour la plup littérairement par Perrault n'appartiennent aucunem ent, en réalité, à la littérature enfantine, mais à unelittérature orale, mouvante,destinée aux adultesdes communautés villageoises, faits pour être lus le so ir, à la veillée.
LesContesde Perrault s’inscrivent donc bien dansle genre de l’apologuedont les deux fonctions premières sont «plaire et instruire» mais nous pouvons y voir également une certaine forme dechronique de la sociétéde Perrault qui, à la manière des fables, dresse un portrait féroce de se s contemporains.
1. La visée éducative desContes a. Les défauts Nous retrouvons toujours les mêmes défauts, sortes destéréotypes des vices de l’humanité,l’aviditédansLes Souhaits Ridicules,la méchancetésouvent provoquée par une frustration (Cendrillon),la cruauté. Ces défauts constituent sans doute le premier niveau de sens desContespermettant une compréhension rapide de la part du lecteur. Il s’agit d’illustrerla visée éducativede l’œuvre de Perrault en montrantce qu’il ne faut pas faire.
b. Les qualités à défendre LesContesde Perrault permettent de mettre en avant des qualités qui sont louées. Ainsi le conte Riquetà la houppe, montre en effet le triomphe d’une parole brillante et ludique qui accomplit des miracles en conférant bea uté et esprit. C’est bienla dimension civilisatrice de la conversationque cette représentation signifie.
L’amour pur et sincèreapparaît également de nombreuses fois, récompensé dans les contesGrisélidis,La Belle au bois dormantou de nouveauRiquet à la houppe.
L’intelligence et la rusesont également louées dans lesContescar elles permettent à
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents