Liens entre les arts visuels et le roman au 19e siècle
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Liens entre les arts visuels et le roman au 19e siècle

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Liens entre les arts visuels et le roman de au 19e siècle (fiche - 2 - Français)
Objectifs : Saisir parallèlement le lien entre les arts visuels et les courants qui ont façonné le e genre romanesque du 19 siècle ; enrichir sa culture artistique et littéra ire. 1. Du côté des arts Les artistes se sentent attirés par des sujets dive rs de l’antiquité jusqu’à un épisode historique récent, dès l’instant où leur imaginatio n est sollicitée. L’absolue liberté de choix est de rigueur. Se distinguent les artistes reconnus et les indépendants qui choquent en forgeant une nouvelle conception de l’a rt. Les conservateurs commeIngresecsouligne l’importance d’une fidélité rigoureuse av le modèle, en quête d’une perfection technique infa illible. Mais les contemporains se réclament d’un renouveau, d’une révolution artistiq ue.
- LesRévolutionnairesrejoignentDelacroixpour une perception romantique qui exalte l’intensité de l’instant.
- LesRéalistesenvisagent de peindre la vie telle qu’elle est san s la moindre idéalisation :MilletouCourbetvisent non le style mais la vérité du tableau dans une sincérité sans compromis.
- LesImpressionnistessuivantManettravaillent sur l’abstrait de ce qu’ils peignent, sa singularité dans une couleur, dans une perception d e ce qu’il voit et non la réalité parfaite qu’on imagine quitte à des imperfections, des contrastes vifs ou une profondeur subjective, dans une impression subjecti ve.MonetouRenoirprivilégient l’atmosphère et la lumière au sujet peint. Ainsi da nsLe Bal du Moulin de la Galette, les personnages sont peints par Renoir de manière origi nale avec des contours imparfaits et confus. La lumière n’est pas vraiment respectée mêlant sur le même visage ombre et lumière. Malgré l’impression que les formes se d issolvent, la vie surgit en laissant le spectateur imaginer. C’est dans cette lignée de lib erté queCézanneetVan Gogh évoluent.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents