Guinée Conakry 2008
94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guinée Conakry 2008 , livre ebook

94 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Admirée ou honnie pour avoir dit non à l'intégration au sein d'une Communauté française, la Guinée Conakry est aujourd'hui un pays politiquement instable, mais qui attire les grandes puissances du moment (les Etats-Unis, la Chine et l'Inde entre autres) en quête des richesses minières dont regorge le sous-sol de ce petit pays d'Afrique de l'Ouest. La Guinée est riche, et pourtant sa population croupit dans la misère. Voici des éléments pour se faire une idée juste de la situation géopolitique et économique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2007
Nombre de lectures 34
EAN13 9782336250670
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Notes de Conjoncture
Collection dirigée par François Manga-Akoa

En ce début de siècle où l’évolution exponentielle des nouvelles technologies de l’information et de la communication révolutionne tous les secteurs d’activité et du savoir, tout en contractant l’espace et le temps, l’information élaborée est plus que jamais une matière première stratégique. La collection « Notes de Conjoncture » produit et propose à ses lecteurs des études sectorielles et régionales spécifiques pour répondre aux besoins des acteurs économiques, des décideurs politiques, militaires et diplomatiques. Ces notes relèvent non seulement de l’analyse des risques, de la réglementation, mais aussi de la prospective. Elles prennent en compte tous les aspects qui peuvent affecter l’environnenient économique et institutionnel d’un pays.
Déjà paru
STRATEGICO., La République démocratique du Congo 2008, 2007.
Guinée Conakry 2008

StrategiCo
© L’HARMATTAN, 2007
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296044531
BAN : 9782296044531
Sommaire
Notes de Conjoncture Page de titre Page de Copyright Guinée - 2007/2008 Points d’interrogation Prévisions 2007/2008 Prévisions de StrategiCo. Méthodologie de StrategiCo. Bref rappel Quelques repères Situation économique Situation politique À suivre ... Sources Annexes La Guinée - Conakry
Guinée
2007/2008
La Guinée tangue, mais est maintenue à bout de bras par les bailleurs de fonds. Cela suffira-t-il ? Car si les syndicats semblent soutenir le Premier ministre dans sa mission, qu’en est-il de l’armée et de la population ? Les problèmes de fond demeurent, avec un Président malade qui ne veut pas lâcher les rênes du pouvoir, et une population exaspérée par des décennies de pauvreté et de mauvaise gestion dans un pays communément appelé « scandale géologique ».
Points d’interrogation Un régime vermoulu qui se maintient presque par miracle sur fond de rumeurs... Mille fois annoncée, la chute du régime n’arrive pas. Les révoltes de la population puis les mutineries de l’armée n’ont pas réussi à faire tomber un Président malade et reclus qui a tissé autour de lui une solide toile de protection toute personnelle. Entre Président et Premier ministre, c’est une guerre feutrée et l’on peut imaginer le premier cherchant à se débarrasser du second qui lui fait de l’ombre... d’autant plus que ce dernier, soutenu par les bailleurs de fonds, semble vouloir s’appuyer sur la société civile, la prenant presque à témoin lorsque les choses vont mal. De là à alimenter les rumeurs qu’il entretient des jeunes patriotes avec le soutien du Président ivoirien... Un Premier ministre pris entre le marteau et l’enclume... Il doit satisfaire les revendications des militaires et faire face à la population qui attend toujours que le gouvernement « de consensus » enclenche des poursuites judiciaires contre les auteurs des tueries du début 2007 et améliore enfin son quotidien. L’opposition affûte ses armes pour les législatives, le pouvoir aussi... Alliances du côté de Sidya Touré, ainsi que du côté du pouvoir, retour de Celloun Dalein Diallo, ancien Premier ministre et ex-fidèle de Conté, sur la scène politique mais cette fois-ci dans l’opposition. Pendant ce temps, la population s’impatiente de voir des résultats concrets... La vie est chère, la fourniture d’eau et d’électricité est toujours aussi irréguliére et l’insalubrité règne. Les 400 millions de dollars de la communauté internatio-nale suffiront-ils pour lutter contre la pauvreté ? Les besoins sont énormes, tout est prioritaire : éducation, santé, infrastructures de base, etc. Les syndicats semblent avoir signé une trêve avec le Premier ministre... l’armée non. Elle menace de se faire entendre de nouveau si ses arriérés de primes ne sont pas payés. Restera-t-elle dans les casernes ? L’environnement régional est encore fragile... La situation en Côte d’Ivoire est loin d’être réglée, au Liberia, les soldats retraités se font bruyamment entendre de temps en temps, et la Casamance connaît encore des soubresauts.
Prévisions 2007/2008
Les problèmes que connaît la Guinée depuis des années se sont aggravés depuis le début de l’année, avec une inflation non maîtrisée et une dégradation générale des conditions de vie, sur fond d’émeutes et de mutineries de l’armée.
Le nouveau Premier ministre Lansana Kouyaté semble avoir gagné la confiance des bailleurs de fonds et des syndicats. Les premiers ont en effet promis 400 millions de dollars pour des programmes de lutte contre la pauvreté, les seconds ont déclaré avoir foi dans le programme de M. Kouyaté.
Ce dernier est en proie à toutes sortes de pressions de la part des fidèles du Président avec lesquels il doit composer. En même temps, il est accusé d’avoir de grandes ambitions politiques (prendre la place de Conté) et d’instrumentaliser une partie de la population, notamment les jeunes, pour défendre sa cause.
En attendant, l’armée menace de se soulever de nouveau si ses revendications salariales ne sont pas satisfaites (paiement d’arriérés). La population de son côté attend avec impatience l’avenir meilleur pour lequel elle s’est révoltée en début d’année, et des sanctions contre les forces de l’ordre qui ont tiré sur les manifestants.
L’économie, sérieusement mise à mal par les émeutes, ne repartira vraiment qu’en 2008, portée par la hausse des prix des matières premières. C’est donc un fragile équilibre que vit actuellement le pays.
Prévisions de StrategiCo.


La Guinée est en risque élevé, de 11 sur une échelle de 14 en raison des tensions prévisibles entre le Président et le Premier ministre d’une part, le pouvoir et l’armée ainsi que la population d’autre part. Il est quasiment impossible de mettre en œuvre des réformes économiques dans un environnement où les interférences de l’entourage du Président sont nombreuses.
Méthodologie de StrategiCo.

Politique

Leadership Leader malade, au pouvoir depuis 1984 ; filières d’évasion fiscale du clan présidentiel vers la Gambie. Premier ministre combattu par les proches du président. Corruption Classé 160ème/160 (T.I. 2006). Concessions minières peu transparentes, les commerçants ne paient pas la douane, bakchichs systématiques. Influence de l’armée Chef d’Etat militaires. Dépenses militai- res en baisse à 1,7% du PIB (contre 2,9% en 2005). Armée divisée, tensions accrues depuis la révocation des chefs en mai 2007, factions alliées à des civils. Religion dans la politique Secrétariat général aux affaires islamiques dans un Etat laïc, la population est invitée à prier pour le Président. Etat de Droit Justice aux ordres, Etat se dédisant, contradictions. Guerre civile Latente. Problèmes ethniques et raciaux Assez équilibrés avec 4 grands blocs: Malinké (S. Tourné), Soussou (L. Conté), Peul (majorité UPR) 1 et les forestiers (UPG 2 - J-M Doré). Liberté de presse 102/167 RSF). « Démocrature » : médias divers mais contrôlés, répression militaire contre des manifestants, presse écrite à faible impact car la po pulation lit peu.

Economie

Accès aux marchés Inexistant, pays classé pauvre n’ayant même plus accès aux financements concessionnels jusqu’à cette année... Finances publiques Le gouvernement a gaspillé trois ans d’avan-ces sur les recettes minières. Balance des Paiements Malgré des cours favorables des matières premières, déficitaire. Inflation Estimée à plus de 30% malgré la baisse annoncée en juillet 2007. Système bancaire Amélioration ratios prêts non performants (22% actif total), mais crédit cher et seulement 8% des prêts au secteur privé. Service Dette, % PIB 88% du PIB, insoutenable, mais possibilié d’un programme de réduction de dette avec les bailleurs de fonds (Initiative PPTE). Respect des contrats Versatilité du pouvoir, rien n’est défini tif et tout peut changer à la dernière minute. Réforme agraire Juxtaposition du Droit occidental et Droit Coutumier. Etat propriétaire avant tout.

Social (& autres critères)

Développement Humain Pays classé 156/177 contre 160 en 2004. Cependant, il reste parmi les plu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents