Portugal
40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Malgré l'absence de frontières naturelles nettement dessinées, le Portugal constitue une région dont la personnalité n'a cessé de s'affirmer au cours de l'histoire. Les limites politiques séparant le domaine linguistique du galégo-portugais de celui des dialectes espagnols ont fait preuve d'une remarquable stabilité. De par sa situation marginale,...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 octobre 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782341001915
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Universalis, une gamme complète de resssources numériques pour la recherche documentaire et l’enseignement.
ISBN : 9782341001915
© Encyclopædia Universalis France, 2019. Tous droits réservés.
Photo de couverture : © Charcompix/Shutterstock
Retrouvez notre catalogue sur www.boutique.universalis.fr
Pour tout problème relatif aux ebooks Universalis, merci de nous contacter directement sur notre site internet : http://www.universalis.fr/assistance/espace-contact/contact
Bienvenue dans ce Grand Article publié par Encyclopædia Universalis.
La collection des Grands Articles rassemble, dans tous les domaines du savoir, des articles : · écrits par des spécialistes reconnus ; · édités selon les critères professionnels les plus exigeants.
Afin de consulter dans les meilleures conditions cet ouvrage, nous vous conseillons d'utiliser, parmi les polices de caractères que propose votre tablette ou votre liseuse, une fonte adaptée aux ouvrages de référence. À défaut, vous risquez de voir certains caractères spéciaux remplacés par des carrés vides (□).
Portugal
Introduction
Situé à l’extrémité occidentale de l’Europe, le Portugal est bordé à l’ouest et au sud par l’océan Atlantique, et au nord et à l’est par l’Espagne, pays avec lequel il partage 1 215 kilomètres de frontière terrestre. Sa localisation privilégiée le place au carrefour des routes maritimes qui relient l’Europe à l’Afrique et à l’Amérique. Outre le territoire continental, le pays comprend deux régions autonomes, l’archipel de Madère – au large des côtes africaines – et celui des Açores – dont les neuf îles se situent entre les continents européen et américain. D’une superficie de 92 074 kilomètres carrés, avec une population de 10,29 millions d’habitants en 2017, le Portugal est l’un des États-nations les plus anciens d’Europe. Il partage la péninsule Ibérique avec l’Espagne, dont les cordillères centrale et cantabrique se prolongent au Portugal, descendant en gradins jusqu’à l’océan Atlantique. Il forme un pays de contrastes entre un Nord de montagnes et de plateaux et un Sud de plaines, séparés par le fleuve Tage. Néanmoins, le Portugal présente une homogénéité linguistique aussi bien que culturelle, et possède une identité nationale bâtie sur l’histoire. La langue officielle est le portugais – depuis 1999, le mirandais a obtenu ce statut dans son aire d’influence (le plateau du haut Trás-os-Montes).

Portugal : drapeau. Portugal (1911). À la jonction des deux couleurs nationales, le vert et le rouge, est posée la sphère armillaire manuéline, jaune rehaussé de noir, qui représente la Terre et a été choisie par le roi Manuel Ier (1495-1521) comme symbole de l'épopée maritime des Portugais. Cette sphère est chargée des armoiries d'État, riches elles aussi de symboles historiques : au centre un écusson blanc, lui-même chargé de cinq écussons bleus portant chacun cinq points blancs (les plaies du Christ), le tout commémorant la victoire d'Afonso Henriques, premier roi du Portugal, sur cinq rois maures à Ourique en 1139. Le grand écusson blanc est cerné d'une bordure rouge émaillée de sept châteaux jaunes : ils figurent les sept places fortes reconquises sur les Maures et qui permirent à Alphonse III le Boulonnais (1248-1279) de fixer définitivement les limites du Portugal : Albufeira, Aljezur, Cacela, Faro, Loulé, Porches et Tavira.
Héritier du brassage entre des populations autochtones et des peuples venus d’ailleurs, aux matrices culturelles diverses qui, depuis la préhistoire, sont au contact de la péninsule Ibérique, l’espace qui deviendra le royaume du Portugal ne commence à se singulariser qu’à la fin du IX e  siècle. En 868, la terre de Portucale est conquise et intégrée dans le royaume de León. Le roi en fait un comté. Confié à Henri de Bourgogne par Alphonse VI, en 1094 ou 1095, pour assurer la défense de la frontière sud, il sut renforcer l’esprit d’autonomie de la noblesse portucalense. Lorsque, après la mort d’Henri, les intérêts du groupe sont menacés, celui-ci déclenche le processus qui aboutira à la naissance du royaume du Portugal, dont la date se situe entre les années 1139 et 1143. La consolidation du royaume se forge au long des XII e et XIII e  siècles, au fil des guerres menées d’une part contre les musulmans pour l’élargissement du territoire et, d’autre part, contre le royaume de Castille pour asseoir l’indépendance.
La Reconquête achevée en 1249 et les frontières fixées en 1297, le royaume du Portugal poursuit son épopée guerrière sur la rive sud de la Méditerranée avec la conquête de Ceuta en 1415. Les résultats, décevants, poussent les embarcations portugaises à contourner le blocus musulman pour commercer dans les contrées situées encore plus au sud. Ainsi débute l’aventure maritime qui offrira au Portugal un empire commercial puis colonial, à l’échelle mondiale, et ouvrira l’Europe à l’« économie-monde ». Cependant, l’intégration du royaume au sein de la monarchie des Habsbourg met en péril l’empire portugais, car celle-ci se révèle incapable de le protéger de la convoitise des puissances européennes. À la suite du déclin de cet empire colonial en Asie et de la montée sur le trône de la nouvelle dynastie des Bragance, en 1640, le Portugal crée un nouvel empire transatlantique, bâti sur la colonisation d’une terre nourricière et de ses richesses minières, le Brésil.
Le Portugal suit de loin les affaires européennes, gardant une neutralité profitable à son commerce. Cependant, en 1792, rattrapé par le tourbillon révolutionnaire français, le destin du Portugal s’annonce sombre. À la fin de la guerre péninsulaire, en 1814, après trois invasions, le pays est dévasté, l’économie exsangue, et le Brésil, joyau de la Couronne, perdu. Pendant deux siècles, le Portugal s’attelle à construire un « nouveau Brésil en Afrique » mais ce troisième empire colonial ne connaîtra pas la splendeur des précédents. Le rêve impérial enterré, le 25 avril 1974, à la suite de la « révolution des œillets », le Portugal cherche dès lors son salut dans l’Europe. La divergence entre les projets politiques entraîne une période de troubles et de violence politique (1974-1976). Néanmoins, la démocratie parvient à s’installer durablement : elle est définitivement scellée par l’adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), en 1986. Depuis, le visage du Portugal a profondément changé. La société a subi une mutation rapide, les comportements et les modes de vie s’accordent désormais aux standards européens. Pourtant, des handicaps structurels persistent dans l’économie dont la croissance reste fragile, comme l’a montré la crise de 2010, que le Portugal peine à dépasser.

Cristina CLIMACO
Marqué à son origine par le courant roman français de Cluny, l’art portugais s’est développé sous des influences culturelles fort variées où la peinture flamande des XV e et XVI e  siècles, l’architecture italienne de la Renaissance, du baroque et du néo-classicisme, l’exotisme oriental, la somptuosité du XVIII e  siècle français et le naturalisme de l’école de Barbizon ont joué des rôles importants. Le dialogue international, bien que souvent réduit à des formules provinciales, lui a jusqu’à présent toujours convenu. Il a néanmoins rendu possible la définition de trois moments capitaux de l’art portugais, au sein de conjonctures socioculturelles originales. Le Polyptyque de Saint-Vincent (troisième quart du XV e  siècle, attribué à Nuno Gonçalves), peint au moment où le pays se lançait dans l’aventure des Découvertes, est un des chefs-d’œuvre de la peinture de l’époque, attachée au domaine septentrional. Si le style manuélin, à la charnière du gothique et de la Renaissance, style emblématique de l’expansion portugaise, vers le commencement du XVI e  siècle, demeure limité au décor, la reconstruction de Lisbonne, ordonnée par le marquis de Pombal après le tremblement de terre de 1755, constitue l’exemple majeur de l’urbanisme des Lumières en Europe. Mais deux phénomènes sui generis caractérisent en priorité l’art du Portugal : l’ azulejo (carreaux de faïence peints) et la talha (sculpture sur bois dorée) qui mirent avec éclat l’accent sur les valeurs décoratives aux XVII e et XVIII e  siècles. Un sens tardif du processus de la modernité (malgré l’action d’Amadeo, artiste cubiste et abstrait qui travaille à Paris vers 1913) n’a pu être satisfait intégralement que par la génération définie apr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents