Méthode de la question de corpus

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Méthode de la question de corpus (fiche de re re re re - 2 - 1 ES - 1 S - 1 STMG - 1 L)
1. Présentation de la question de corpus L'épreuve du Bac écrit de Français est composée d'u ne question de corpus et d'un travail d'écriture au choix (commentaire, dissertation ou écriture d'invention). La question de corpus est notée sur 4 points, et elle est très importante car il s'agit d'une aide précieuse pour préparer le travail d'écriture qui suit. En effet, la réflexion autour de cette question permet déjà decerner les grandes idées du sujet traité ainsi que celle des différents textes.
La question de corpus se présente sous la forme d'une ou de plusieurs questions portant sur l'ensemble des textes qui sont présenté s lors de l'épreuve, il s'agit donc de faireune étude comparative: il faut repérerles points communs et les différences entre les textes.
La plupart du temps, cette question porte sur : - les thèmes (la guerre, la liberté, l'utopie...) e t la façon dont ils sont traités ; - les registres (lyrique, pathétique, polémique...) ; - ou encore le but (la compassion du lecteur, l'arg umentation d'une thèse...).
Attention :il peut arriver que le corpus ne soit composé que d'un seul texte, dans ce cas, la question ne porte pas sur une étude compara tive mais sur le texte lui-même. 2. Méthode de travail Avant de répondre à la question, il est important d e lire en entier le sujet. Les travaux d'écriture peuvent être une aide. Il faut surtout b ienidentifier l'objet d'étudeet se rappeler de ces enjeux (qui auront été vus durant l 'année).
Après avoir lu une première fois les textes, la que stion de corpus doit être analysée, les mots importants doivent êtreidentifiés et définis.
Ensuite, les textes doivent être comparés entre eux : il faut étudier les points communs et les différences. Établirun tableau comparatif au brouillonpeut être une grande aide pour avoir une vision d'ensemble. De plus, cel a permet d'élaborer un plan plus facilement.
Attention :peu importe la question, il faut toujours identifi erle genre du texte.
Exemple : Question : Quels sont les registres utilisés par le s auteurs pour servir leurs différentes thèses ?
Genre
Candide, de Voltaire
Conte
Article sur la guerre, de Maupassant
Misère, d'Aggripa d'Aubigné
Essai (article dans un Poème