Dispositifs de formation et environnements numériques (traité IC2)

-

Livres
322 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dispositifs de formation et environnements numériques, présente les résultats de la recherche-expérimentation Pratiques Collaboratives Distribuées d'Apprentissage via Internet (PCDAI) menée entre 2004 et 2006 au sein des laboratoires TRIGONE-CIREL (Université Lille1) et GERIICO (Université Lille 3), par une équipe de recherche pluridisciplinaire composée d'enseignants, de formateurs, d'ingénieurs et de chercheurs en sciences de l'information et de la communication, en sciences de l'éducation et en sciences de l'informatique.
L'ouvrage Dispositifs de formation et environnements numériques, propose trois volets complémentaires.
Le premier permet de comprendre les déterminants et les singularités de l'objet d'études à partir d'analyses successivement culturelle, politique et praxéologique.
Le deuxième étudie plus concrètement des environnements numériques universitaires en mettant en avant leur caractère créatif et innovant, bricolé.
Le troisième interroge les dynamiques et les tensions provoquées par l'association d'un environnement numérique et d'un dispositif de formation. On y apprend comment des usagers donnent sens et vie à des espaces d'action et d'écriture fonctionnant en mode numérique.
Préface. Introduction général. Fondements épistémologiques d'une recherche dans l'action. Chapitre 1. Penser le rapport entre formation et objets techniques. Repères conceptuels et épistémologique. Chapitre 2. Les logiques de production à l'œuvre dans l'espace éducatif. Chapitre 3. Mener une recherche dans l'action pour expérimenter de nouveaux environnements numériques en formation. Concevoir des environnements numériques de formation pour aujourd'hui et pour demain. Chapitre 4. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour des enseignants. Chapitre 5. Du dispositif pensé par les enseignants au dispositif construit par l'informaticien : la place de la modélisation. Chapitre 6. Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante. Quand la conception se poursuit dans l'usage. Chapitre 7. Vers une didactique de la conception et du développement des dispositifs de formation. Chapitre 8. Dynamiques, tensions et contradictions dans les dispositifs numériques de formation et d'apprentissage. Chapitre 9. Rôle des écrits d'accompagnement et construction de la relation d'apprentissage dans un environnement numérique. Conclusion générale. Esquisse d'un nouveau programme de recherche. Bibliographie. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mars 2010
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782746240902
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0862 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Dispositifs de formation et environnements numériques
© LAVOISIER, 2010 LAVOISIER 11, rue Lavoisier 75008 Paris www.hermes-science.com www.lavoisier.fr ISBN 978-2-7462-2554-1 Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5, d’une part, que les "copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, "toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (article L. 122-4). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Tous les noms de sociétés ou de produits cités dans cet ouvrage sont utilisés à des fins d’identification et sont des marques de leurs détenteurs respectifs. Printed and bound in England by Antony Rowe Ltd, Chippenham, March 2010.
Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiquessous la direction de Gilles Leclercq Renáta Varga
Il a été tiré de cet ouvrage 25 exemplaires hors commerce réservés aux membres du comité scientifique, aux auteurs et à l’éditeur numérotés de 1 à 25
Dispositifs de formation et environnements numériques sous la direction de Gilles Leclercq et Renáta Varga fait partie de la sérieINFORMATIQUE ET SYSTEMES DINFORMATIONdirigée par Jean-Charles Pomerol Directeur de collection Jean-Marc Labat
TRAITÉSIC2INFORMATIONCOMMANDECOMMUNICATIONsous la direction scientifique de Bernard Dubuisson
IC2 – Information, Commande, Communication – répond de disposer d’un ensemble complet des connaissances et nécessaires à la maîtrise des systèmes technologiques.
au besoin méthodes
Conçu volontairement dans un esprit d’échange disciplinaire, IC2 représente l’état de l’art dans les domaines suivants retenus par le comité scientifique :
Cognition et traitement de l’information Information et sciences du vivant Informatique et systèmes d’information Management et gestion des STIC Réseaux et télécoms Signal et Image Systèmes automatisés Technologies et développement durable
Chaque ouvrage décrit aussi bien les aspects fondamentaux qu’expérimentaux. Une classification des différents articles contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d’intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d’un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.
Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l’avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus dans le cas d’expérimentations réelles.
Liste des auteurs Brigitte ALBERO Laboratoire CREAD Université Rennes 2
Frédérique BROS Laboratoire CIREL Université Lille 1
Pierre-André CARON Laboratoire CIREL Université Lille 1
Dominique DELACHE Laboratoire CIREL Université Lille 1
Alain DERYCKE Laboratoire LIFL Université Lille 1
Elisabeth FICHEZ Laboratoire GERIICO Université Lille 3
Frédéric HOOGSTOEL Laboratoire LIFL Université Lille 1
Gilles LECLERCQ Laboratoire CIREL Université Lille 1
Anne-Catherine OUDART Laboratoire CIREL Université Lille 1
Daniel PERAYA TECFA Université de Genève Suisse
Renáta VARGA Laboratoire GERIICO Université Lille 3
Marie-Renée VERSPIEREN Laboratoire CIREL Université Lille 1