Parentés chimiques entre vivant et non vivant

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Parentés chimiques entre vivant et non de vivant (fiche - 2 - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Comparer la nature chimique de la matière inerte av ec celle de la matière vivante. Montrer l'existence d'une parenté entre matière viv ante et non vivante. La planèteTerreest caractérisée par la présence à sa surface d’êtres vivantsqui présentent une grandebiodiversité. Ces êtres vivants sont nés sur la planète, elle-même formée par de lamatière inerte(roches, eau). 1. La nature chimique de la matière inerte La surface de la planète Terre est formée deroches silicatées(granite, basalte, …) contenant desminéraux(quartz, biotite, jadéite, …). On peut avoir accès à la composition de ces minéraux à l’échelle de l’atome.
On constate que les minéraux formant lamatière non vivantesont organisés autour de l’atome de Silicepossédant 4 sites de liaison avec l’oxygène. Cette structure forme untétraèdre. 2. La nature chimique de la matière vivante Lesêtres vivantsprésents à la surface de la planète Terre sont rép artis en différents groupes : bactéries, animaux, végétaux et champigno ns. Il est possible d’extraire les différentes molécule s qui les composent et d’en étudier la structure à l’échelle de l’atome. Le document 2 présente trois exemples de cesmolécules organiques. La cellulose appartient à la famille desglucides, la sphingomyéline appartient à la famille des lipideset l’hémoglobine A à la famille desprotides(voir la fiche « Les molécules constitutives des êtres vivants »).