École, migrations, discriminations

-

Livres
172 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Dans un contexte social fortement marqué par les problématiques migratoires, identitaires, ethnoraciales, religieuse et sécuritaires, ce cahier propose de repenser ces questions dans le système éducatif. Souvent présentée comme l'outil emblématique de l'égalisation, l'institution scolaire française produit pourtant des inégalités et des discriminations. En les croisant avec les phénomènes de domination socio-économiques et culturelles, acteurs de terrain et chercheurs vont en exposer et en expliquer les mécanismes dans les réalités scolaires quotidiennes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2016
Nombre de visites sur la page 11
EAN13 9782140023057
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LES CAHIERS DE LA LCD L C D utte ontre Les isCriminations
2 e , , CoLe migrations DisCriminations
Dirigé par Maïtena Armagnague-Roucher et Jean-François Bruneaud
École, migrations, discriminations
LES CAHIERS DE LA LCD
Lutte Contre les Discriminations
Les cahiers de la LCDune nouvelle revue dans le paysage sont universitaire français qui vise à rassembler les connaissances et enrichir la réflexion et l’action autour des questions liées à la lutte contre les discriminations. Ainsi formulés,Les cahierssont pas uniquement ne une revue « qui traite » des discriminations mais également une revue « qui lutte » contre ces dernières à travers les propositions des chercheuses et chercheurs, mais aussi des acteurs et actrices de la lutte contre les discriminations. Destinés aux universitaires et étudiant-e-s comme aux professionnel-le-s du champ des discriminations,Les cahiers de la LCDencouragent des propositions d’articles et de thématiques variés, à l’interface des compétences académiques et professionnelles.
Johanna Dagorn & Arnaud Alessandrin
Sous la direction deMaïtena Armagnague-Roucher Jean-François Bruneaud
École, migrations, discriminations
LES CAHIERS DE LA LCD LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS Volume 2
‹ /¶+$50$77$1   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULVZZZKDUPDWWDQIU GLIIXVLRQKDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU ,6%1   ($1  
RESPONSABLES DE LA REVUE
Arnaud Alessandrin, docteur en sociologie, Centre E. Durkheim (Bordeaux) Johanna Dagorn, docteure en Sciences de l’Éducation, LACES (Bordeaux)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Maïtena Armagnague-Roucher, sociologue (INS-HEA, Paris) Brigitte Esteve-Bellebeau, philosophe (ERRAPHIS, Toulouse) Jean-François Bruneaud, sciences de l’éducation et sociologue (LACES, Bordeaux)Regis Cortesero, sociologue (INJEP, Paris) Christine Delory, sciences del’éducation (EXPERICE,Paris)Milena Doytcheva, sociologue (CeRIES Lille) Hugo Dupont, sociologue (GRESCO, Poitiers)Régis Guyon, rédacteur en chef de la revueDiversitéRania Hanafi, sociologue (URMIS, Nice) Djaouida Séhili,sociologue (IETLUniversité Lyon2Centre Max Weber). Yoan Lopez, sociologue (CED, Bordeaux)Benjamin Moignard, sociologue (LIRTES, Paris) Aline Prévert, politiste, UMR PACTESciences Po GrenobleStéphane Kus(Réseau LCD Ecole, ENS Lyon) Zineb Rachedi Nasri, sociologue (INSHEA, Paris) Stéphanie Rubi, sociologue (LACES, Bordeaux) Sandrine Rui, sociologue (CED, Bordeaux) Réjane Senac,sciences-po (CEVIPOF, Paris) Marielle Toulze, sciences de l’information, (CMW, Saint-Étienne) Mathieu Touzeil-Divina, professeur de droit public ; Univ. Toulouse 1 Capitole,
COMITÉD’ORIENTATION
Hélène Bidard, adjointe à la Mairie de Paris chargée de la lutte contre les discriminations Frederic Callens, chef de bureau de lutte contre les discriminations, CGET Naima Charaï, ancienne présidente de l’ACSE Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, en charge de l’égalité Yann Leformal, DRJSCS Aquitaine Jacques Pettigrew, Danielle Marquis, LCD, Québec Chloé Riban, M.E.N, LCD, harcèlement et les droits del’enfant Ernestine Ronai, coordinatrice nationale de la MIPROF Caroline Veltcheff, IPR, MILDECA
LA REVUE Hugo Alayrac, maquettiste Akim Giroux, webmaster Gaëlle Guérin, correctrice
REMERCIEMENTS
Que soient remerciés l’ensemble des contributrices et des contributeurs de ce numéro, ainsi que les évaluatrices et évaluateurs des différents textes. Ce second numéro est l’occasion de souligner l’importance des partenaires dans cette aventure : les éditions l’Harmattan, le CGET, les villes de Paris et de Bordeaux ainsi que le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine.