Expériences de vie et formation
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Expériences de vie et formation , livre ebook

-

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

De quoi l'expérience est-elle formatrice ? Comment la formation de l'être humain est-elle marquée par les espaces socioculturels qu'il a traversés, qu'il habite encore ou dont il reste habité ? Quelles sont les ressources que chacun peut mobiliser pour cheminer dans les aléas de son existence ? La recherche sur ce qui constitue notre singularité plurielle présente des réponses à ces questions.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 97
EAN13 9782296465152
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Expériences de vie et formation
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55157-2
EAN : 9782296551572

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Marie-Christine JOSSO


Expériences de vie et formation


Préface de Gaston Pineau


L’Harmattan
Histoire de Vie et Formation
Collection dirigée par Gaston Pineau
avec la collaboration de Bernadette Courtois, Pierre Dominicé,
Guy Jobert, Gérard Mlékuz, André Vidricaire et Guy de Villers

Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s’ouvrant aux productions qui cherchent à articuler "histoire de vie" et "formation". Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique.
Le volet Formation s’ouvre aux chercheurs sur la formation s’inspirant des nouvelles anthropologies pour comprendre l’inédit des histoires de vie. Le volet Histoire de vie , plus narratif, reflète l’expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens.

Dernières parutions
Volet : Formation

Jean-Claude GIMONET (dir.), Maison Familiale Rurale de Férolles, Les clés du devenir , 2011.
Martine LANI-BAYLE (dir.), Philippe Montaireau, Carole Buffa-Potente, André de Peretti, pédagogue d’exception. Regards croisés sur l’homme aux mille et un rebondissements , 2011.
Gaston PINEAU, Martine LANI-BAYLE, Catherine SCHMUTZ (Coord.), Histoires de morts au cours de la vie , 2011.
Christine CAMPINI, Jacques Ardoino, entre éducation et dialectique, un regard multiréférentiel , 2011.
Pierre LAMY, D’un quartier ouvrier… aux quartiers de la finance. Itinéraire d’un Montréalais, 1938-1983 , 2010.
Marie-France ROTHÉ, Vivre avec le mal de mère ou qu’est-ce qui fait courir Julie ? , 2010.
Muriel DELTAND, Les musiciens enseignants au risque de la formation : Donner le la , 2009.
Sabine SENE, Trajets de salariés et bilan de compétences. Quelles trans-formations ? , 2009.
Marie-Odile de GISORS, Veilleurs de vie. Rencontres en tendresse , 2009.
Annemarie TREKKER, Des femmes « s’ » écrivent. Enjeux d’une
Je remercie toutes les personnes que j’ai côtoyées au cours de ces 35 dernières années dans des congrès, dans mes recherches, dans mes enseignements et dans les formations extrauniversitaires au Portugal, au Québec canadien, au Brésil, en Suisse, en France, en l’Italie, en Espagne, en Belgique, ainsi que des liens avec des collègues européens en particulier anglais, allemands pour la richesse de notre travail commun. Richesse qui me permet aujourd’hui de mettre en circulation cet ensemble de réflexions revisitées et augmentées sur l’approche biographique des processus de formation et de connaissance.

Je remercie Gaston Pineau, Franco Ferrarotti, Pierre Dominicé, Bernadette Courtois, Guy de Villers et tant d’autres – qui sont devenus membres de l’ASIHVIF et autres associations régionales ou nationales au fil des années – pour cette communauté créative dont ils furent complices dans une diversité de lieux.

Je remercie tout particulièrement mes amis May Poirier, Serge Lapointe, Jeanne-Marie Rugira, Danis Bois et Cecilia Warschauer pour leurs commentaires à certains des textes qui composent ce livre.

Je remercie mes grands-parents maternels piémontais et ma mère d’avoir eu l’audace d’émigrer vers des lieux qui leur étaient inconnus. Ils m’ont transmis sans le savoir la conviction qu’il est sain et fructueux de découvrir des ailleurs, d’y rencontrer la diversité culturelle, et la nouveauté de penser.

Je remercie la vie d’avoir fait de mon chemin un étonnement permanent.

MCH. Josso, Genève, décembre 2008
Il n’est ni possible ni souhaitable d’éliminer les fictions de la vie humaine. Elles nous sont vitales, consubstantielles. Elles créent notre réalité et nous aident à la supporter. Elles sont unificatrices, rassurantes, indispensables. On a vu qu’elles servaient au meilleur comme au pire. Aux génocides comme à la Chaconne en si mineur pour violon seul de Johann Sebastian Bach.

Tout ce que l’on peut faire, c’est essayer d’en choisir de riches et belles, des complexes et des nuancées par opposition aux simples et brutales.

Extrait de L’espèce fabulatrice de Nancy Huston


L’épistémologie sera toujours et immanquablement personnelle. L’extrémité de la sonde est toujours située dans le cœur de l’explorateur : quelle est ma réponse à la question de la nature du savoir ? Je cède, pour ma part, à la croyance que mon savoir est une petite partie d’un plus vaste savoir intégré qui tisse la toile de la biosphère tout entière, la toile de la création .

Extrait de Nature et pensée de Gregory Bateson


Former ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu.

Aristophane (5ème av. J.-C.) dans Lysistrata
Préface
Marie-Christine Josso, une singularité plurielle

par Gaston Pineau, un compagnon de route.


Ce livre, Expériences de vie et formation de Marie-Christine Josso, est l’heureux fruit d’une internationalisation des histoires de vie, puisqu’il est la version française d’une troisième édition brésilienne (2002-2004-2010). Il faut vivement en remercier les amis brésiliens. Car il permet d’avoir une vue d’ensemble de la richesse originale d’un paradigme du singulier pluriel qu’a construit progressivement et tenacement depuis plus de trente ans, une chercheuse pionnière des périodes d’émergence (les années 80), de fondation (les années 90) et de différenciation actuelle des histoires de vie, comme mouvement de recherche-formation existentielle.

Depuis son premier moment « de joie, de pouvoir relier, intégrer, articuler dans sa thèse de doctorat, à l’Université de Genève avec Pierre Dominicé (Le sujet en formation, 1988 , p. 164), à la fois sa formation de base en anthropologie culturelle et ses formations ultérieures, expérientielles et formelles, mais aussi sa recherche personnelle existentielle entre orient et occident, nord et sud, et son activité artistique, jusqu’à la préface en 2008, du livre du cofondateur de l’association brésilienne de la recherche (auto) biographique, Elizeu Clementino de Souza ((Auto) biographie. Écrits de soi et formation au Brésil) et de cette troisième édition brésilienne, Marie-Christine a inlassablement cheminé vers soi avec d’autres, de façon singulière et plurielle. Elle a ponctué son chemin de multiples formations, d’interventions, de productions. Elle concentre les figures anthropologiques qu’incarne, selon elle, le chercheur-formateur de ce mouvement : amatrice des histoires de vie, ancienne expérimentée, passeuse, et animatrice. Seule une telle mise en perspective historique permet, à travers et au-delà les aléas de la marche, de faire ressortir à la fois la singularité, la pluralité et les relations unifiantes de ce paradigme vivant. Il s’est construit chemin faisant, par beaucoup d’allers et retours, de reliances mais aussi de déliances, en relevant les défis de Cheminer vers soi (1991) avec les autres, tout en visant à construire une science de la formation comme art du temps (parties 1 et 3) avec les histoires de vie comme épistémolo-méthodologie transdisciplinaire. (Partie 2). C’est donc un livre historique, synthèse précieuse d’une des co-fondatrices du mouvement. Une invitation aux autres, dans cette phase de transition intergénérationnelle ?

Le titre de son premier article publié en 1986, préfigure étrangement son oeuvre : « Une expérience formatrice : l’approche biographique des processus de formation , de connaissance, et d’apprentissage d’adultes en situation éducative ». Dans la claire-voyante sensibilité épistémologique non encore émoussée des débuts, il réussit déjà à identifier, les concepts et processus principaux qu’elle affinera inlassablement depuis. Dans Expériences de vie et formation , elle en livre les principaux jalons et résultats. Le chapitre 1 porte sur le concept d’expérience (trans)formatrice . Et le dernier chapitre 12 revient sur sa spécificité « du travail biographique (construction du récit écrit, co-analyse, et co-interprétation en situation de groupe), centré sur la compréhension des processus de formation, de connaissance et d’appr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents