104 pages
Français

Garder la maîtrise en classe de collège et lycée

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Il est de plus en plus fréquent pour un professeur de se sentir désemparé face à son métier. En effet, enseigner dans des classes au sein desquelles la discipline et le respect ne sont plus à l’ordre du jour est souvent très problématique. Comment imposer son autorité, construire un cours et le dispenser sans perdre l’attention de la classe? Quelle attitude adopter face aux parents d’élèves et à la hiérarchie? De nos jours, nombreuses sont les causes qui poussent les professeurs, qu’ils soient novices ou non, vers la sortie. Mais, comme chaque problème a sa solution, ce manuel pratique vous propose des clés pour débloquer toutes sortes de situations. Ces exemples parlants, mises en scènes concrètes et autres explications construites constitueront une béquille pour les professeurs dépassés par les événements. Un guide pratique et réfléchi pour un véritable soutien au quotidien. Un manuel totalement dans l’air du temps, qui soulève les difficultés rencontrées au quotidien par les professeurs de collège et lycée. Sans fatalisme aucun, l’auteur partage sa propre expérience d’enseignante et propose des solutions aussi nombreuses que concrètes. Un outil qui deviendra vite indispensable au corps enseignant!

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 154
EAN13 9782748363098
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Garder la maîtrise en classe de collège et lycée
Michèle Le Chenadec Garder la maîtrise en classe de collège et lycée
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116023.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2011
Préambule L’essentiel de ma carrière en tant que professeur de let-tres classiques s’est déroulé en lycée dit classique. Tout au long de ces années, j’ai pu mesurer à quel point c’était un privilège d’enseigner des matières optionnelles ou forte-ment coefficientées pour un examen. Car le métier d’enseignant s’exerce dans des conditions fort inégales, à savoir discipline enseignée, grade, classes et effectifs, type d’établissement et jusqu’à la personnalité du chef d’établissement. Mais quel que soit le contexte, ce métier est avant tout un métier de transmission, donc de communication. Au-delà des contenus tout va dépendre de la qualité du rela-tionnel que l’on aura su installer et qui conditionnera l’efficacité de l’enseignement, la crédibilité, un certain confort générateur de confiance en soi. Or dans la com-munication le non-verbal joue un rôle capital. « Garder la maîtrise en classe »est à la jonction de ma connaissance « du dedans » de l’institution et de ma prati-que des techniques comportementales que j’utilise actuellement en coaching.
9