Guide des associations étudiantes

-

Livres
252 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce guide de la vie associative étudiante est un ouvrage pluridisciplinaire. Il aborde en effet tant des thématiques juridiques et comptables liées au fonctionnement des associations, que des thématiques plus managériales liées au savoir-faire et au savoir-être.


L’objectif est de partager une expérience riche de plusieurs années d’interactions et d’échanges avec les étudiants, de faire comprendre que l’apprentissage est un tout, un ensemble de connaissances techniques mis en musique avec ce que l’on appelle aujourd’hui des soft skills. Des outils liés au comportement, au relationnel.


Le tout formera une expérience, et conduira à l’acquisition de compétences, encore faudra-t-il être en éveil sur le chemin parcouru et les compétences acquises.


Cet ouvrage se propose de vous aider à cette prise de conscience afin de pouvoir grandir dans vos savoirs, dans votre prise de recul et de vivre ainsi pleinement une expérience associative riche de rencontres avec les autres et avec vous-même.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782376870937
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
INTRODUCTION
Pourquoi écrire un ouvrage sur les associations étu-diantes ? Pourquoi cette envie de partager, de conseil-ler, de mettre en garde, et finalement de créer les meil-leures conditions de l’épanouissement des étudiants dans leurs projets, dans leur construction individuelle, personnelle ? Depuis longtemps maintenant, nous aidons, encadrons, conseillons des étudiants dans leurs projets. Du conseil informel donné à la pause d’un cours, ou en rendez-vous pour François, du conseil organisé par les structures, puisque de professeur de Droit, Anne est devenue tranquillement, insidieusement de conseils en conseils, responsable de la vie associative de l’ESC Rouen pendant 10 ans, devenue ensuite NEOMA ; tous deux ont partagé cet enthousiasme communicatif des étudiants face au projet embryonnaire qui se développe et aboutit. La vie associative est maintenant généralisée dans tous les établissements d’enseignement supérieur, mais aussi d’enseignement secondaire, au lycée on mène aussi des projets de voyages humanitaires, d’associa-tions de rugby… Lelearning by doingest bien sûr un mode d’apprentis-sage « hors les murs » pour reprendre une expression et une idée aujourd’hui très en vogue « comment sortir les élèves de la salle de cours et leur faire étudier hors du cadre ? ».
12Guide des associations étudiantes
La vie associative est aussi un terrain de développe-ment personnel, d’apprentissage sur soi-même, sur ses limites, ses compétences révélées, ses points d’améliorations, ses goûts. Apprendre en faisant, découvrir au fur et à mesure de l’expérience qui éclot et se construit ; bien sûr cela n’est pas sans risque, cela a besoin d’être encadré, un regard expérimenté est souvent nécessaire pour mettre en garde, pour aider à verbaliser les difficultés, les réussites, les échecs, à les transformer en points de progrès. L’objectif ultime serait que les étudiants puissent faire un lien, construire un véritable pont entre les appren-tissages de la salle de cours et l’expérience associa-tive. Qu’ils puissent se dire « ah oui c’est vrai j’ai vu cela en cours de compta » « mais oui, la prof de droit nous a parlé de ce problème de contrat en cours. » Mais n’est-on pas trop ambitieux, il faut du temps, pour com-prendre, il faut du temps pour faire des liens. L’objectif de cet ouvrage n’est pas de vous paralyser, de vous empêcher d’agir, mais bien l’inverse. Affranchis d’un certain nombre de questions, d’inter-rogations, d’incertitudes, vous pourrez vous épanouir davantage, éviter certains écueils, et peut-être ainsi al-ler plus loin dans vos projets. Vous pourrez également beaucoup mieux valoriser ce parcours associatif, et pas seulement comme une ligne supplémentaire sur votre CV, mais surtout comme une expérience de vie qui vous aura permis de mieux vous connaître et de vous enri-chir. Cet ouvrage est donc en premier lieu à destination des étudiants eux-mêmes, mais aussi de ceux qui les enca-drent et de tous ceux qui pensent que la vie associative est un laboratoire merveilleux d’aventures humaines et entrepreneuriales.
Introduction13
Animés par le souci pédagogique de faire claire et ef-ficace nous avons abordé dans les parties 1 et 2 des thématiques plus techniques, des modes d’emploi, des bons conseils. Animés par un souci de partage de nos expériences de pédagogues, dans la partie 3 nous avons souhaité dé-velopper des thématiques plus managériales, liées à l’acquisition de compétences que l’on qualifie de trans-verses, liées à l’humain. Nous espérons que cet ouvrage sera utile bien sûr aux différents acteurs, et qu’il permettra à chacun d’aller plus loin dans sa réflexion sur les projets associatifs, dans la place que chacun souhaite leur donner dans la construction de son parcours professionnel, dans la construction des parcours pédagogiques pour les étu-diants.