L'éducation actuelle décryptée

-

Français
176 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le traitement des questions sociétales et scolaires par le gouvernement de gauche depuis son élection laisse plus d'un parent et d'un professionnel de l'enfance parfois dans l'incompréhension. L'enseignant-essayiste Pierre Duriot apporte un éclairage de terrain, au fil de l'actualité, en collaboration avec le web-magazine Atlantico.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336349602
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
avant tout constructive, à des îns d’analyse et de compréhension de ce qu’on appelle une crise économique, mais qui est aussi une crise morale et éducative, dans laquelle les concepts et les idées évoluent et se bousculent. L’école française, au cœur des débats, auteur de spectaculaires contre-performances dans les enquêtes internationales, est accusée de ne plus remplir sa mission d’ins-truction et se voit montrée du doigt dans la dégradation du vivre ensemble sempiternellement dénoncée sans que personne ne semble pouvoir y apporter le moindre remède. Les schémas sont devenus plus complexes, se jouent entre école, parents, cadres so-ciaux et entrée des jeunes dans le monde du travail qu’on leur pro-pose, certes imparfait, mais le seul dont nous disposons. Le média a pour principe de laisser le champ libre à ses essayistes dans tous les domaines. Il propose une réexion alternative, bien ou mal perçue, mais qui à le mérite de sortir de la parole oïcielle.
Couverture : Un petit gars et une petite îlle dessinés par un enfant de 5 ans.
Pierre DURIOT
L’éducation actuelle décryptée
Entretiens avecAtlantico
Préface de Pierre Guyot
L’éducation actuelle décryptée
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03428-7 EAN : 9782343034287
Pierre DURIOT L’éducation actuelle décryptée Entretiens avecAtlantico Préface de Pierre GUYOT
Préface de Pierre Guyot
S’il est bien un sujet de société passionnel, c’est bien celui de l’école et de l’Education nationale qui la dirige ! Une machine gigantesque qui dispute à l’armée chinoise et aux chemins de fer indiens le titre de plus gros employeur du monde mais dont tous les protagonistes critiquent le « manque de moyens », un système qui gère parmi les formations les plus prestigieuses du monde mais laisse aussi sortir chaque année cent cinquante mille adolescents sans aucun diplôme, une institution dont la fonction est de former nos enfants et de les aider à trouver leur place dans la société mais qui reste à bien des égards totalement hermétique aux changements du monde… Au moyen de ses collaborations au site d’information Atlantico, qui sont à l’origine de ce livre,
Pierre Duriot s’attaque à des sujets nombreux, paradoxaux et d’autant plus complexes qu’il existe en France autant de spécialistes de l’école que d’habitants ! Chacun a son opinion. Professeurs ou élèves vivent le système scolaire au quotidien. Les parents d’élèves sont influencés par leurs propres souvenirs des études. Les syndicats d’enseignants et les partis politiques sont souvent marqués par une vision purement idéologique de ce que doit être l’Education.
7
La confrontation des points de vue et des arguments est précisément l’un des éléments de l’ADN d’Atlantico. Notre vision de l’information et notre conviction de journalistes. L’émergence sur internet du « fact checking » - le journalisme de données - nous a incités à développer le « raisonnement checking ». Chaque jour, les équipes d’Atlantico s’efforcent donc de donner la parole à celles et ceux, experts de tous horizons, qui sont les plus légitimes et surtout les plus pertinents pour éclairer les questions posées par l’actualité. Pierre Duriot est de ceux-là.
Jeunesse médiatiqueen effet qu’un enseignant montre peut (doit ?) à la fois aimer son métier et garder un esprit critique sur l’environnement qui l’entoure, s’interroger sur la prétendue évidence qu’il faut « plus de postes » sans forcément trahir son désir d’une formation de meilleure qualité pour les enfants, critiquer les inerties d’un système pour le rendre plus efficace.
En abordant les sujets de l’uniforme à l’école et de ses vertus pour lutter contre le déterminisme social, de la féminisation du métier d’enseignant qui montre que cette profession devient de plus en plus souvent un deuxième salaire au sein du couple plutôt que le fruit d’une réelle vocation, ou encore l’épineuse question des parents démissionnaires qui reprochent à l’école leurs propres carences, le présent ouvrage rompt également avec une habitude aux effets redoutables pour qui tente de réfléchir autrement et de faire sortir l’Education Nationale de l’ornière : le politiquement correct. L’un des principes
8
fondateurs d’Atlantico fut l’envie et le besoin de mettre un terme au prisme de la morale utilisé comme ligne éditoriale. En imaginant ce que serait Atlantico, nous savions dès le départ que nous souhaitions proposer un traitement de l’information différent de celui qui nous semblait être omniprésent sur internet : celui du passage à la moulinette du « bien et du mal ». Dans ce livre, comme dans tous les articles d’Atlantico, peu importe de savoir si tel phénomène, telle tendance ou telle nouveauté est «bien ou mal » !La préférence de l’auteur va aux réalités quantitatives, aux mises en perspective et - surtout - au désir réel de comprendre.
Pierre Guyot Editorialiste et cofondateur d’Atlantico
9