L informel dans l éducation de l enfant
272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'informel dans l'éducation de l'enfant , livre ebook

-

272 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment situer et définir l'informel dans l'éducation ? Quel est le statut des savoirs quotidiens ou informels ? Qu'apprend-on en dehors de la classe ? Comment les parents enseignent-ils à leurs enfants ? Comment se fait la transmission informelle des savoirs familiaux ? Comment prend-on en compte les savoirs informels à l'école ? Quelle est l'influence de l'informel sur les pratiques enseignantes ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2012
Nombre de lectures 61
EAN13 9782296503199
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
Copyright

© L’HARMATTAN, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-98145-4
EAN : 9782296981454
Titre
N° 8 – JUILLET 2012


RAISONS
COMPARAISONS
ÉDUCATIONS

La Revue française d’éducation comparée



L’informel dans l’éducation de l’enfant



Rédacteur en chef
Dominique Groux



Coordination du dossier
Rodica Ailincai




L’HARMATTAN
COMITE DE REDACTION
Cristina Allemann-Ghionda (Université de Cologne, Allemagne), Elisabeth Bautier (Université de Paris VIII, France), Guy Berger (Université de Paris VIII, France), Nicole Carignan (UQAM, Canada), Manuel Crespo (Université de Montréal, Canada), Eric Debarbieux (Université de Bordeaux 2, France), Claudine Delphis (Université de Paris VII, France), Richard Etienne (Université de Montpellier, France), Ferran Ferrer (Université Autonome de Barcelone, Espagne), Jacques Gonnet (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, France), Dominique Groux (ICP, Faculté d’Education, Paris, France), Jean-Luc Gurtner (Université de Fribourg, Suisse), Siegfried Hanhardt (Université de Genève, Suisse), Jürgen Helmchen (Université de Münster, Allemagne), Jean-Marie de Ketele (Université Catholique de Louvain, Belgique), Gabriel Langouët (Université de Paris V, France), Claude Lelièvre (Université de Paris V, France), Jean- Noël Luc (Université de Paris IV- Sorbonne Nouvelle, France), David Matheson (Université de Nottingham, Royaume-Uni), Emma Nardi (Université de Rome III, Italie), Antonio Novoa (Université de Lisbonne, Portugal), Edo Poglia (Université de la Suisse italienne, Lugano, Suisse), Louis Porcher (Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle, France), Antoine Prost (Université de Paris I, France), Sylvie Roelly (Université de Potsdam, Allemagne), Val D. Rust (UCLA, Etats-Unis), Frédéric Tupin (Université de Nantes, France).

REDACTEUR EN CHEF :
Dominique Groux, ICP, Faculté d’Education, Paris, France.

CONSEILLER SCIENTIFIQUE :
Louis Porcher, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, France.
Raisons, Comparaisons, Educations
La Revue française d’éducation comparée
La Revue française d’éducation comparée Raisons, comparaisons, éducations, paraît deux fois par an. Elle illustre la recherche en éducation comparée dans ce qu’elle a de plus innovant, en France et dans le monde. Soucieuse de nouvelles approches et de nouveaux objets dans le champ de l’éducation et des sciences sociales, elle propose un dialogue avec d’autres sciences, « humaines » (histoire, géographie, linguistique, littérature, anthropologie, politique...) ou non (mathématiques, biologie, droit...), et présente des travaux sur les aires culturelles du monde entier.

La Revue propose 270 pages de textes répartis de la façon suivante :

Un dossier thématique qui comprend des articles théoriques de spécialistes français et étrangers et des articles en relation avec les pratiques, en particulier des comptes rendus d’expériences (françaises, étrangères).

Des articles théoriques hors thème.

Des rubriques : Pédagogues, Histoire, Entretien.

Des recensions d’ouvrages (longues et courtes) sans oublier les usuels (dictionnaires, manuels, traités...) et des comptes rendus de thèses.

L’actualité éducative : comptes rendus d’événements, annonces de colloques...

La Revue peut prendre la forme d’un numéro thématique ou d’une série : singularités régionales, institutions...

Numéros déjà parus

Langue, littérature, culture à l’épreuve de l’autre, n°1, mars 2007. Les mathématiques : connaissance en partage, n°2, novembre 2007.

Collège unique et égalité des chances : le modèle français au miroir des autres, n°3, juin 2008.

L’histoire scolaire au risque des sociétés en mutation, n°4, janvier 2009.

Méthodologie de la comparaison en éducation, n°5, septembre 2009.

Violence à l’école : recherches et interventions, n°6, décembre 2010.

Éducation comparée verticale : images d’enseignement, n°7, octobre 2011.
Table des matières Couverture Copyright Titre COMITE DE REDACTION Raisons, Comparaisons, Educations Table des matières DOSSIER : L’INFORMEL DANS L’EDUCATION DE L’ENFANT Les Apprentissages informels à la rencontre de la forme scolaire2 L’éducation sentimentale. Le lien éducatif à l’épreuve de sa part informelle Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d’Amérindiens : les Wayãpi et les Wayana Le musée comme lieu d’apprentissage Essai de comparaison entre médiation professionnelle et parentale dans une exposition scientifique pour enfants L’éducation scientifique et technologique formelle des enfants de 3 à 6 ans à l’école maternelle, une éducation sous influence Comparaison de pratiques enseignantes Les apprentissages informels à l’école maternelle : le cas du langage dans les moments de regroupement de début de journée L’informel dans l’éducation de l’enfant : le cas de l’alternance codique en Guadeloupe Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1 Quand la langue d’origine rencontre la forme scolaire : le cas du tahitien en Polynésie française ENTRETIEN HISTOIRE Le dispositif académique des Intervenants en Langue Maternelle (ILM) de la Guyane PEDAGOGUES RECENSIONS THESE ACTUALITE EDUCATIVE Adresse
DOSSIER : L’INFORMEL DANS L’EDUCATION DE L’ENFANT
Introduction

Rodica AILINCAI
Université de la Polynésie Française 1

Présenté généralement par opposition aux apprentissages dans le cadre scolaire (qui sont situés en temps et espace, formalisés par des programmes, progressions, séquences, séances…), l’informel est caractérisé souvent par des métaphores qui suggèrent l’inconnu, l’imperceptible, le non visible : terrain non exploré , la partie invisible et la plus imposante d ‘un iceberg (Tough, 2002), « la matière noire » de la formation (Bézille, dans ce numéro). Il est par ailleurs le terrain le moins exploré par la recherche en éducation. Effectivement, le poids donné au formel, explicable en grande partie par le souci de la réussite scolaire des enfants, donne à cette composante un rôle de premier plan sur la scène des études et recherches en éducation. Toutefois, nombre de recherches portant a priori sur le cadre formel – représentations préalables des élèves, rapport au savoir, obstacles, prérequis, spécificités sociolinguistiques et culturelles, choix pédagogiques implicites… – ne font-elles pas référence aux apprentissages et/ou fonctionnements venant de l’informel ? Ainsi nous suggérons qu’il n’y a pas de situation éducative formelle pure , l’informel étant constitutif de toute situation éducative, un ingrédient non « décantable », les deux formes étant inséparables. A l’inverse, certains dispositifs proposent la formalisation de l’informel ; à ce propos, nous invoquons la métaphore de Cross (2007), « une table de mixage » permettant un dosage (ajustable) des deux formes d’apprentissage selon la situation éducative visée.
Ce numéro de La Revue française d’éducation comparée interroge l’informel dans l’éducation de l’enfant, en utilisant des entrées variées et originales qui confortent l’idée de la présence permanente et d’une « incorporation » de celui-ci dans toute situation éducative. Ainsi, si pour les jeunes enfants du primaire, on associe l’informel généralement à l’éducation en famille ou relevant de la responsabilité de la famille, ce dossier thématique, à travers ses contributions variées, suggère la perméabilité des frontières qui démarquent le formel, le non formel et l’informel.

Les auteurs abordent le sujet dans des contextes socioculturels et cadres éducatifs divers (familial, scolaire, muséal, etc.), décrivent les pratiques éducatives familiales ou l’influence de l’informel sur les pratiques éducatives des enseignants et des médiateurs, présentent des dispositifs qui formalisent les savoirs acquis dans le contexte informel (EcolPOM, ILM), ou encore, interrogent la dimension inconsciente des relations éducatives et pédagogiques.

En privilégiant une perspective historique et comparative de la question, Hélène Bézille présente les enjeux de la catégorisation « formel, non formel, informel » ainsi que les débats sur les complémentarités et oppositions entre forme scolair

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents