Les Années Lovanium
335 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Années Lovanium , livre ebook

-

335 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage accueille des matériaux importants pour la compréhension de la constitution de la première université à avoir vu le jour, non seulement au Congo mais aussi en Afrique francophone subsaharienne. Une histoire profondément humaine, marquée par les contradictions du système colonial comme par des tensions au sein de la famille catholique. Une histoire vivace à laquelle mit fin, et de façon musclée, le jeune régime mobutiste. Outre la liste des pionniers et fondateurs, ce livre comporte aussi celle des étudiants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2010
Nombre de lectures 201
EAN13 9782336253046
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CONGO-MEUSE
SÉRIE AFRICANISTE DES ARCHIVES & MUSÉE DE LA LITTÉRATURE EN COLLABORATION AVEC LA DÉLÉGATION WALLONIE-BRUXELLES (KINSHASA)

COMITÉ DE RÉDACTION
Directeur : Marc Quaghebeur
Secrétaire de rédaction : Jean-Claude Kangomba
Conseillers scientifiques : Émilienne Akonga, Sabine Cornelis, Myriam Degauque-
Nayer, Fabien Kabeya, Kimwanga Thio, Gasana Ndoba, Juvénal Ngorwanubusa,
Silvia Riva
Conseiller éditorial : Yves De Bruyn

CONSEIL DE PATRONAGE SCIENTIFIQUE
Cristina Robalo Cordeiro, Ana Gonzalez-Salvador, Julien Kilanga Musinde, Mukala
Kadima-Nzuji, Laura Lopez-Morales, André Yoka Lye Mudaba, Valentin-Yves
Mudimbe, Anne Neuschäfer, Ngal Mbwil a Mpaang, Isidore Ndaywel è Nziem, Pius
Ngandu Nkashama, Fidèle Petelo Nginamau, Clémentine Nzuji-Faïk, Josette Shaje
Tshiluila, Celina Scheinovicz, Anna Soncini, Agnieszka Pantkowska

MODALITÉS PRATIQUES
La correspondance à la rédaction est à adresser aux Archives & Musée de la
Littérature (Marc Quaghebeur) – Bibliothèque royale de Belgique, 4, bd de
l’Empereur – 1000 Bruxelles – Belgique
www.aml-cfwb.be – courriel : jean-claude.kagomba@aml-cfwb.be

DIFFUSION INTERNATIONALE
L’Harmattan : 5-7, rue de l’École Polytechnique – 75005 Paris – France
diffusion.harmattan@wanadoo.fr – www.editions-harmattan.fr
Possibilité de commander les tomes précédemment parus dans la série Congo-Meuse
et de passer des ordres permanents
© Archives & Musée de la Littérature (Belgique), 2010
ISBN AML : 978-2-87168-059-8 (Volume 10)
Les Archives & Musée de la Littératue tiennent à remercier Myriam Malengreau, Marc Plisnier, Pierre Godenir et Isidore Ndaywel è Nziem pour les documents iconographiques rassemblés dans ces deux volumes et leur aimable autorisation de reproduction.
Malgré le soin apporté à ses recherches, l’éditeur n’a pu identifier les éventuels ayants-droit de certaines illustrations, lesquels sont invités à se faire connaître par écrit à l’attention des Archives & Musée de la Littérature, 4, bd de l’Empereur à B-1000 Bruxelles.
Publié avec l’aide de la Communauté française de Belgique et de Wallonie-Bruxelles international (WBI)
Les Années Lovanium (Tome 1)

Isidore Ndaywel E Nziem
À la mémoire de la Révérende Sœur Bibiane Tshibola Kalengayi
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296117754
EAN : 9782296117754
Sommaire
CONGO-MEUSE Page de titre Dedicace Page de Copyright PRÉFACE - Marc Quaghebeur INTRODUCTION - Isidore Ndaywel è Nziem I. LES PRODROMES
L’AFRIQUE DANS LES HORIZONS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LOUVAIN, XIX e -XX e SIÈCLES UNE FONDATION MÉDICALE AU CONGO BELGE LA FOMULAC (1926-1940)
EMPLACEMENT DU HORS-TEXTE - II. L’ÉPANOUISSEMENT
LOVANIUM DU CENTRE UNIVERSITAIRE À KISANTU À L’UNIVERSITÉ DE KIMUENZA VIVRE LE DEVENIR DE L’UNIVERSITÉ COMME ÉTUDIANT, RESPONSABLE UNIVERSITAIRE ET MINISTRE
LES AUTEURS INDEX DES NOMS TABLE DES MATIÈRES - TOME I
PRÉFACE
Marc Quaghebeur
Bibiane Tshibola Kalengayi s’en est allée subitement, et paisiblement, en juin 2009. Elle ne verra donc ni les festivités du cinquantième anniversaire de son pays, ce Congo pour la croissance duquel elle s’est tellement battue, ni les dixième et onzième numéros de la série Congo-Meuse que nous avions fondée, elle et moi, dans la foulée des colloques Papier blanc Encre noire organisés avec la complicité de Philippe Nayer, alors délégué de la Communauté française de Belgique à Kinshasa.
Celle qui voua inlassablement sa vie à la passion du savoir et à l’exigence de la pensée, comme aux divers aspects du développement des possibilités concrètes de la vie intellectuelle dans les établissements universitaires où elle enseigna, n’aurait pu que se réjouir de la parution de cet opus en deux tomes, consacré aux premiers jalons de la vie universitaire au Congo. Ces deux nouveaux volumes, qui complètent les quatre numéros que nous avions publiés en 2008 et traitaient des Aspects de la culture à l’époque coloniale en Afrique centrale , achèvent temporairement le travail que nous avions décidé de dédier à ce demi-siècle d’élaboration contradictoire du contemporain au Congo. Trop peu d’analyses concrètes approfondies sont effectuées sur ce corpus, ce qui continue à alimenter des clichés divers, parfois peu idoines. Or, il n’y a d’avenir que s’il y a histoire.
Les prochains titres porteront, pour ce qui est du Congo, sur le demi-siècle qui a suivi les Indépendances. Loin des paillettes et des impostures du pouvoir, la Sœur Tshibola en fut une actrice importante et attentive 1 .


Dans le volume 6 de Congo-Meuse ayant pour thème Formation-Réinvention , le Père de Saint-Moulin avait bien sûr évoqué, mais brièvement, dans son article « Culture et Éducation », les étapes de la création des universités à Léopoldville et à Élisabethville (Kinshasa, Lubumbashi). Il avait en outre donné des chiffres comparatifs intéressants 2 , nuançant ou mettant à mal certaines affirmations péremptoires qui persistent à déformer la réalité tout en confortant les poncifs d’un certain impérialisme hexagonal. Anicet Mobe, pour sa part, y fournissait des éléments d’information et de réflexion importants sur le développement de la conscience estudiantine 3 au Congo avant la mise au pas brutale des soixante-huitards congolais par les troupes du président Mobutu.
À cette histoire, essentielle pour tout pays, il manquait un livre capable de restituer la complexité et l’originalité de la création de la première université francophone d’Afrique centrale. L’histoire de Lovanium, celle de sa genèse en particulier, ne ressemble en effet en rien à une décision régalienne appliquée du jour au lendemain. Tout au contraire, elle fut le fruit d’un processus qui offre matière à réflexion.
L’on y suit notamment les étapes « pédagogiques » de la « conversion » 4 aux modèles de développement occidentaux, qui ont fait partie des diverses entreprises coloniales mais s’y sont déployées ici ou là, avec des variantes qu’il est utile d’analyser. On y lit en outre les contradictions propres à ces processus, ainsi que les rôles souvent précurseurs 5 des autorités ecclésiastiques dans cette dynamique. Ce fut souvent le cas, et à plusieurs égards, au sein de la colonisation belge, avec les spécificités qui en découlent. Les tensions propres au monde catholique y sont par ailleurs évoquées sans que le propos s’y attarde 6 .
L’université installée sur le mont Amba, à Kinshasa, en 1953, résulte en effet de la création, en 1947, d’un Centre universitaire à Kisantu dans le Bas-Congo. Celui-ci découlait lui-même de la fusion de la FOMULAC et de la CADULAC, institutions de formation médicale pour l’une et agronomique pour l’autre, ouvertes par les Belges dans ce Bas-Congo, où les Portugais s’installèrent aux XV e /XVI e siècles. Ces deux entités avaient vu le jour en 1926 et 1932. Elles furent créées à l’instigation de l’Université catholique de Louvain qui en avait confié la responsabilité à la Compagnie de Jésus.
Après avoir fourni à la jeune institution kinoise son recteur, les jésuites durent toutefois céder le poste à un prêtre séculier, en lien direct avec l’Université catholique, M gr Gillon 7 . Celui-ci sera le grand artisan du développement de Lovanium tel que l’ont connue ses diplômés.
Durant les premières années de l’Indépendance, le campus participa à sa façon – directement articulée aux premières années de la fin de la tutelle coloniale – aux mouvements estudiantins des Golden Sixties qui traversaient la planète et se heurta assez rapidement au nouvel homme fort du Congo/Zaïre 8 . Le général-président Mobutu en profita pour réorganiser l’enseignement universitaire de son pays en une seule entité. Après avoir enjoint à la troupe d’envahir le campus et envoyé les étudiants rebelles, soit en prison soit en rééducation, le général mettait ainsi un terme à l’histoire de Lovanium en tant que telle 9 . En créant l’Université nationale du Zaïre répartie sur plusieurs campus spécialisés, le président Mobutu détruisait le principe même de l’ Alma Mater Studiorum  ; déterritorialisait les facultés de Lettres à Lubumbashi où la répression s’abattit à nouveau en avril 1990 ; et mettait sous la tutelle directe du Régime le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents