Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l école à l université
387 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

387 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage complet, à destination des candidats et formateurs à la préparation de concours administratifs, propose toutes les connaissances à avoir sur le système scolaire et universitaire français :

  • Son organisation et ses enjeux majeurs ;
  • Ses acteurs ;
  • Ses fondements législatifs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 avril 2020
Nombre de lectures 24
EAN13 9782340042988
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Remerciements
Nos remerciements vont à nos collègues et ami(e)s Frédéric Andriamaro-Raoelison (DSDEN, Val d’Oise), Anne-Laure Etaix (CNAM, Paris), Philippe Genequand (Université de Montréal, Canada), Sophie Julien (IGESR), Francis Mabilat (DGESIP), Caroline Richet (DGESIP) et Ismael Sylla (DGESIP) pour leur aide ponctuelle et leurs relectures attentives. Ils ont contribué à rendre cet ouvrage moins imparfait.
Nous remercions également toutes celles et ceux qui, à titres divers, nous ont apporté leur soutien et leurs encouragements tout au long de ce projet, de sa conception à sa réalisation. Qu’il nous soit permis d’exprimer notre reconnaissance toute particulière aux membres de l’équipe de rédaction pour leur confiance, leur fidélité et leur implication, en saluant leur sens aigu de l’engagement et de l’intérêt général, malgré une charge de travail au quotidien souvent lourde. Sans eux et leur commune ténacité, rien n’aurait été possible.




LES COORDINATEURS




Michel Fol
Enseignant et chercheur associé au Centre interuniversitaire d’histoire et d’archéologie médiévale de Lyon (UMR 5648), Michel Fol est historien, spécialiste de l’histoire de l’Église et de la religion au Moyen Âge. Auteur de nombreuses publications, il poursuit ses recherches sur l’économie de l’institution canoniale et les comptabilités ecclésiales dans l’espace transfrontalier des États de Savoie. Actuellement chargé de mission au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGESIP, MESRI), il est par ailleurs chargé de cours et de conférences à l’IPAG de l’université Paris Nanterre dans le cadre de la préparation aux examens professionnels des agents de l’administration de l’État.


Nicolas Di Méo
Agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française, Nicolas Di Méo est spécialiste de la littérature française de la première moitié du XX e siècle, sur laquelle il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles. Actuellement conservateur des bibliothèques, il est responsable du département des collections au Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg. Il est également chargé de conférences à l’IPAG de l’université Paris Nanterre dans le cadre de la préparation aux examens professionnels des agents de l’administration de l’État.


LES CONTRIBUTEURS
Christophe Bernard , Inspecteur de l’éducation nationale (IEN), secrétaire général du Conseil supérieur des programmes (CSP), Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse (MENJ).
Jean Bouvier d’Yvoire, Professeur agrégé hors-classe de philosophie, chef de projet à la Mission expertise conseil (MEC), Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGESIP, MESRI), chargé de cours et de conférences à l’IPAG de Nanterre (Université Paris-Nanterre).
Laetitia Bracco, Conservatrice des bibliothèques, Direction de la documentation et de l’Édition, data librarian, Université de Lorraine, Nancy.
Pascal Burlot, Attaché principal d’administration d’État (APAE), chef du Pôle étrangers, Direction des migrations et de l’intégration (DMI), Ministère de l’intérieur, Préfecture du Val de Marne, Créteil.
Nicolas Di Méo, Conservateur des bibliothèques , Service des bibliothèques, responsable du Département des collections, Université de Strasbourg, Strasbourg, chargé de conférences à l’IPAG de Nanterre (Université Paris-Nanterre).
Agnès Duret-Cantiolet, Attachée principale d’administration d’État (APAE), adjoint gestionnaire, collège Agiot, Élancourt, Académie de Versailles.
Michel Fol, Professeur certifié hors-classe d’histoire-géographie, chargé de mission à la Sous-direction du dialogue contractuel, Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (DGESIP, MESRI), chargé de cours et de conférences à l’IPAG de Nanterre (Université Paris-Nanterre).
Nathalie Hauchard-Seguin, Attachée d’administration hors-classe échelon spécial, directrice générale des services (DGS), Université de Caen-Normandie, Caen.
Adeline Jaffre, Attachée principale d’administration de l’État (APAE), directrice de cabinet adjointe du recteur de l’académie de Toulouse, Rectorat de l’académie de Toulouse, Toulouse.
Joëlle Le Roux, Attachée d’administration hors-classe, adjointe au sous-directeur de la gestion prévisionnelle et des affaires statutaires, indemnitaires et réglementaires, Direction générale des ressources humaines (DGRH), Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MENJ/MESRI).
Anne-Cécile Millet, Professeur certifiée d’allemand, collège de La Justice, Cergy-Pontoise, Académie de Versailles.
Bruno Réguigne, Administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (AENESR), chef du Département des études et analyses prévisionnelles des ressources humaines à la Sous-direction de la gestion prévisionnelle et des affaires statutaires, indemnitaires et réglementaires, Direction générale des ressources humaines (DGRH, MENJ/MESRI).
Matthieu Rémy, Attaché principal d’administration d’État (APAE), gestionnaire matériel, collège Edouard-Pailleron, Paris, Académie de Paris.
Orhan Yigit, Attaché principal d’administration d’État (APAE), fondé de pouvoir, lycée Simone-Weil, Conflans-Sainte-Honorine, Académie de Versailles.


AVANT-PROPOS
Ce manuel a une histoire. Parmi ses intentions fondatrices, outre celle de combler un déficit documentaire et éditorial, cet ouvrage inédit porte en lui la volonté de contribuer à la démocratisation des conditions de réussite pour les candidats inscrits aux examens professionnels et aux concours de la fonction publique, aussi bien dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation tout au long de la vie. L’idée est d’offrir à toutes celles et tous ceux qui préparent des concours les destinant à évoluer au sein de l’environnement ministériel du MENJ et du MESRI – corps des attachés (AAE, APAE, administrateur de l’État), de la filière ITRF ou de la filière des bibliothèques, par exemple – les savoirs et les méthodes nécessaires à la réussite, afin que chacun puisse avoir une chance réelle de succès, même sans être inscrit(e) à une préparation dédiée.
Ce guide pratique s’adresse ainsi autant aux étudiants préparant des concours d’entrée dans la fonction publique d’État qu’aux candidats à des concours de promotion interne. On pense notamment aux candidats inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG), dont plusieurs contributeurs ont suivi avec succès les formations et où plusieurs autres exercent régulièrement en qualité de formateurs, mais aussi à toutes celles et tous ceux qui préparent seuls ou fréquentent d’autres organismes de formation répartis sur l’ensemble du territoire. L’implication pédagogique à l’écoute des publics étudiants a été pour nous, dès les origines, un puissant moteur. Les deux démarches, pédagogique et rédactionnelle, se sont nourries l’une l’autre, en complémentarité, ce qui constitue un autre atout singulier de ce « bréviaire ».
C’est l’occasion de rappeler que ce manuel répond d’abord et avant tout aux attentes, aux demandes et aux besoins des candidats, pour avoir été nourri, dès ses origines, par les suggestions, les observations critiques et parfois les questionnements toujours vivifiants de nos étudiantes et étudiants, que nous remercions sincèrement. C’est aussi à eux et à leurs doléances exprimées que nous devons un peu la genèse de cette entreprise pionnière, soucieuse de faire œuvre collective. Bien que ce manuel vise à l’exhaustivité, son ambition première, plus qu’encyclopédique, est d’offrir un guide de révision dont chaque candidat(e) saura tirer profit, dans la mesure où il propose une somme en forme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents