Les mutations de l enseignement catholique français au XXe siècle
230 pages
Français

Les mutations de l'enseignement catholique français au XXe siècle , livre ebook

-

230 pages
Français

Description

Ce livre constitue un panorama de l'histoire de l'enseignement catholique en France au XXe siècle. Avec un souci de clarté et de pédagogie, il parcourt d'abord la première moitié du XXe siècle, qui se caractérise par des écoles et des institutions scolaires très diversifiées, dirigées majoritairement par des prêtres, religieux et religieuses en jouissant d'une grande autonomie. Il analyse ensuite les transformations qu'a connues l'enseignement libre à partir des années 1960, en raison de la sécularisation accélérée de la société occidentale et de l'entrée en vigueur de la loi Debré. L'originalité de la démarche de l'auteur est d'examiner en parallèle l'évolution des écoles catholiques et celle de la pensée de l'Eglise sur l'éducation chrétienne à travers les textes et les déclarations des papes et des évêques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 mai 2019
Nombre de lectures 7
EAN13 9782140120749
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce livre constitue un panorama de l’histoire de l’enseignement catholique e en France au xx siècle. Avec un souci de clarté et de pédagogie, il parcourt e d’abord la première moitié du xx siècle, qui se caractérise par des écoles et des institutions scolaires très diversifiées, dirigées majoritairement par des prêtres, religieux et religieuses et jouissant d’une grande autonomie. Il analyse ensuite les transformations qu’a connues l’enseignement libre à partir des années 1960, en raison de la sécularisation accélérée de la société occidentale et de l’entrée en vigueur de la loi Debré. L’originalité de la démarche de l’auteur est d’examiner en parallèle l’évolution des écoles catholiques et celle de la pensée de l’Église sur l’éducation chrétienne à travers les textes et les déclarations des papes et des évêques. Il accorde une place importante à deux événements qui ont exercé une grande influence sur l ’enseignement catholique français : la loi Debré du 31 décembre 1959, qui a permis l’association des établissements scolaires privés à l’État par contrats et l’obtention d’un financement public, et le concile Vatican II (1962-1965), qui a réconcilié l’Église avec la modernité et renforcé la place des laïcs dans l’institution. Une question constitue le fil rouge du livre : les contrats avec l’État ont-ils permis aux écoles catholiques de rester fidèles aux exigences de l’Église sur l’éducation chrétienne? L’ouvrage aborde aussi des sujets d’actualité, en particulier celui de la laïcité et celui de l’annonce de la foi aux jeunes dans la société d’aujourd’hui.
Ferdinand Bellengiereta effectué une carrière de professeur de Lettres classiques de chef d’établissement dans l’enseignement catholique du nord de la France et a exercé des responsabilités au niveau national. Il a également effectué des études de théologie et il est titulaire de la licence canonique de théologie. Il s’est par ailleurs spécialisé dans la législation scolaire des établissements privés et est l’auteur d’un ouvrage sur la loi Debré :Le chef d’établissement privé et l’État.
En couverture : photographie de l’auteur.
ISBN : 978-2-343-17050-3 23,50
Ferdinand Bellengier
Ferdinand Bellengier Les mutations de l’enseignement e catholique français auXXsiècle Les effets de la loi Debré et du concile Vatican II
Les mutations de l’enseignement e catholique français au XX siècle
Religions et Spiritualité fondée par Richard Moreau, Professeur émérite à l’Université de Paris XII dirigée par Gilles-Marie Moreau et André Thayse, Professeur émérite à l’Université de Louvain La collectionReligions et Spiritualitédivers types rassemble d’ouvrages : des études et des débats sur les grandes questions fondamentales qui se posent à l’homme, des biographies, des textes inédits ou des réimpressions de livres anciens ou méconnus. La collection est ouverte à toutes les grandes religions et au dialogue inter-religieux. Dernières parutions Michel LAFOUASSE,Démasquer la violence. Enquête biblique et comment éviter le retour au chaos, 2019. Robert W. JENSON,Théologie Systématique, Volume 2, Les Œuvres de Dieu, Traduction : Serge Wüthrich, 2019. Roger WARIN,La Bible et les mythologies du Proche-Orient, 2019. Gaston OGUI COSSI,Eucharistie, sacrement de communion ou de scission ? Comprendre le rite pour mieux vivre le mystère, 2019. Francis BARBEY,Eloge de la foi chrétienne,Chemin d’accomplissement et d’éternité pour l’Homme,2019.Jean-Marie Burnod,Partager, Un évangile de liberté,2018.Boniface Nkomba Lukena,Le cœur de l’homme dans l’Évangile selon saint Matthieu. Une étude exégético-théologique, 2018. Étienne BAKISSI,La foi à l’épreuve du temps.Esquisses d’une pastorale de la christification et de l’inculturation, 2018. Isaac NIZIGAMA, Darwinisme et éthique chrétienne,Un dialogue de sourds,2018. Hyejeong SEO,Après le baptême, le chrétien est-il toujours pécheur ? Simul justus et peccator chez Luther, 2018.
Ferdinand Bellengier
Les mutations de l’enseignement
e catholique français au XX siècle
Les effets de la loi Debré et du concile Vatican II
Du même auteur
Le chef d’établissement privé et l’Etat, ème 3 édition, Paris, Berger-Levrault, 2004.
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17050-3 EAN : 9782343170503
Introduction Ayant travaillé durant quarante ans dans plusieurs établissements scolaires catholiques du Nord en tant qu’enseignant et chef d’établissement, nous avons eu la chance de connaître l’avant et l’après-concile Vatican II, les évolutions internes de l’enseignement catholique français et les vicissitudes de ses relations avec l’Etat. Alors que les établissements catholiques d’enseignement du premier et du second degré vivaient, dans la première e moitié du XX siècle, des seules contributions des familles et du soutien des paroisses et des congrégations, la quasi-totalité d’entre eux (98%) est aujourd’hui sous contrat avec l’Etat et bénéficie à ce titre d’un financement public des dépenses de fonctionnement liées à l’enseignement, en contrepartie d’un contrôle administratif et pédagogique et de l’obligation de respecter les principes fondamentaux de la République. Or un établissement scolaire catholique est à la fois une structure civile, en général gérée par une association 1 à but non lucratif appelée OGEC , et une institution d’Eglise placée sous l’autorité de l’évêque diocésain et ayant un 2 projet éducatif « enraciné dans le Christ et son Evangile ». Comment ces écoles ont-elles su concilier leur ancrage dans l’Eglise et leur mission d’évangélisation avec l’association au service public de l’Education, dans un Etat
1 Organisme de gestion de l’enseignement catholique. 2 Statut de l’enseignement catholique1992, de Enseignement catholique documentsn° 210 d’avril 1996 (édité par le S.G.E.C. 277 rue St Jacques à Paris).
7
laïc qui est neutre en matière religieuse ? – Telle est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. En d’autres termes : la loi Debré du 31 décembre 1959, qui a institué la relation contractuelle avec l’Etat, a-t-elle permis à l’enseignement catholique français de préserver son caractère propre et de rester fidèle aux attentes de l’Eglise sur l’éducation chrétienne ? Notre étude s’ordonnera dans un cadre chronologique et e sera circonscrite à la période du XX siècle. Nous analy-serons parallèlement, dans une première partie, les textes du magistère de l’Eglise sur l’enseignement chrétien et le fonctionnement des établissements catholiques d’enseigne-ment en France avant la loi Debré. Nous étudierons ensuite deux événements qui ont eu des conséquences majeures pour les écoles catholiques : un événement civil, le vote de la loi Debré en France en décembre 1959, et un événement religieux, le concile Vatican II (1962-1965). Enfin, dans la troisième partie, nous nous intéresserons aux évolutions qu’a connues l’enseignement catholique français après 1965. Un premier travail d’ordre théologique nous a amené à parcourir les discours et les écrits de cinq papes sur l’éducation chrétienne, de Pie XI à Jean-Paul II ; nous avons aussi relu la déclaration conciliaireGravissimum educationisainsi quequelques autres grands textes de Vatican II comme les constitutionsLumen Gentium et Gaudium et Speset la déclarationDignitatis humanaesur la liberté religieuse; enfin, nous avons examiné les positions successives qu’ont prises les évêques de France sur le système éducatif français et l’école catholique tout au long e du XX siècle.
8
Notre étude constitue également une enquête historique et sociologique, dans la mesure où elle s’attache au fonctionnement et à l’organisation des institutions scolaires et explique quelles circonstances ont rendu possible le vote de la loi du 31 décembre 1959, quel rôle a joué l’épiscopat français dans sa préparation et sa mise en œuvre et quels changements ont connus l’école, l’Eglise et la société à partir des années 1960. Lorsque nous avons débuté notre recherche, notre hypothèse de travail était que l’école catholique n’avait pas pu rester pleinement fidèle à la doctrine de l’Eglise sur l’éducation chrétienne en acceptant les contrats avec l’Etat : ceux-ci, aux dires de certains détracteurs de la loi de 1959, lui avaient fait « perdre son âme ». Mais au fil de nos lectures, nous avons découvert une réalité complexe, ce qui nous a conduit à des réponses plus nuancées, en raison du fait qu’en un siècle, la pensée de l’Eglise sur l’éducation a changé, les écoles catholiques se sont profondément transformées sous l’influence des évolutions sociétales et la loi Debré elle-même a connu plusieurs remaniements après 1959. C’est ce que nous allons tenter de montrer, en examinant les mutations des écoles catholiques françaises et les inflexions de la pensée de l’Eglise sur l’éducation chrétienne e au cours du XX siècle.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents