Les professionnels de l intervention socio-éducative
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les professionnels de l'intervention socio-éducative , livre ebook

216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Par l'expression "interventions" socio-éducatives, on désigne une série d'interventions sociales poursuivies par différentes catégories de professionnels (enseignants, professions de santé, métiers du travail social et de l'aide à domicile). Il s'agit donc de dégager les caractéristiques de ces milieux professionnels engagés dans les activités éducatives relevant du champ de l'éducation familiale (catégories de métiers, types d'activités, contextes d'exercice, orientations et modèles de référence...)

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2007
Nombre de lectures 260
EAN13 9782336254685
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet
Éducation familiale
Série dirigée par Dominique Fablet

Entendue à la fois comme un champ spécifique de pratiques éducatives et de recherches sur ces pratiques, l’éducation familiale s’intéresse aux activités éducatives intra-familiales, c’est-à-dire principalement des parents à l’égard des enfants, mais également aux interventions sociales mises en œuvre par une assez grande diversité de professionnels pour former, soutenir, aider, voire suppléer les parents : soit le domaine des interventions socio-éducatives. La série Éducation familiale se propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects et contribuer ainsi à la diffusion de la recherche en éducation familiale, comme La revue internationale de l’éducation familiale publiée également par les éditions L’Harmattan.
Déjà parus
Daniel GAYET, Pédagogie et Éducation Familiale, 2006.
Les professionnels de l'intervention socio-éducative
Modèles de référence et analyse de pratiques

Dominique Fablet
Du même auteur
Fablet D. (2005), Suppléance familiale et interventions socio - éducatives , Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2004), Professionnel ( le ) s de la petite enfance et analyse des pratiques , Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.). (2002), Les interventions socio - éducatives . Actualité de la Recherche , Paris, L’Harmattan.
Fablet D. (coord.), (2001), La formation des formateurs d’adultes, Paris, L’Harmattan,
www.librairieharmattan.com diffusion.liarmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296023017
EAN : 9782296023017
Sommaire
Savoir et formation Page de titre Page de Copyright Avant-propos Première partie - PROFESSIONNALITÉS
1 - Travailleurs sociaux et professionnels de l’éducation spécialisée 2 - Les modèles éducatifs des éducateurs de jeunes enfants 3 - Interventions des TISF à domicile dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance
Deuxième partie - APPROCHES DIVERSIFIÉES, PLURALITÉ DES RÉFÉRENCES
4 - Travail social et démarche clinique 5 - La pédagogie sociale en Allemagne 6 - L‘ empowerment et les interventions en direction des familles
Troisième partie - FAMILLES ET USAGERS : UNE NOUVELLE DONNE ?
7 - Familles et institutions 8 - Les démarches d’accompagnement : un objet de l’éducation familiale 9 - L’usager : un nouvel organisateur de la professionnalité
Quatrième partie - ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES PAR LA RECHERCHE
10 - L’analyse des pratiques professionnelles dans les actions éducatives en milieu ouvert 11 - Recherches socio-cliniques et interventions 12 - Recherche sur les pratiques innovantes en Protection de l’enfance
Annexe - Analyse du dispositif «... »
Avant-propos
Dominique Fablet

Les professionnels de l’intervention socio-éducative ne constituent pas à proprement parler une catégorie nouvelle de professionnels puisque c’est en fonction des regroupements opérés par les sociologues des professions qu’on arrivera à les repérer parmi plusieurs ensembles : enseignants, professions de santé, mais plus encore métiers du travail social et de l’aide à domicile. C’est en fait selon le type de position éducative assurée par les professionnels que l’on distinguera : — ceux qui assurent une fonction éducative spécifique clairement complémentaire de l’action éducative familiale, comme, par exemple, les personnels exerçant dans les différents modes d’accueil éducatif de la petite enfance, les enseignants et personnels chargés de la vie scolaire à l’école puis au collège, les animateurs qui développent des activités de loisir, etc. — ceux qui aident les parents ou le groupe familial à assurer ses tâches éducatives, notamment lorsque celui-ci est en difficulté, par exemple dans le cadre d’actions éducatives en milieu ouvert (AEMO), — ceux qui, intervenant auprès des parents pour pallier leurs défaillances, assument souvent à titre temporaire l’essentiel des activités familiales d’éducation, en internat ou en service de placement familial, soit le domaine de la suppléance familiale.
Il s’agit donc dans cet ouvrage de dégager les caractéristiques de ces milieux professionnels en prenant appui sur une série de travaux et d’échanges entre chercheurs de disciplines différentes en sciences humaines. Plusieurs rencontres ont, en effet, permis la présentation de communications et leur discussion : tout d’abord le symposium intitulé La bientraitance dans les organisations de suppléance familiale qui s’est tenu à Leuven (Belgique) en avril 2003 dans le cadre du Congrès AIFREF/EUSARF 1 , ensuite, au début septembre de l’année suivante à Paris, le symposium Modèles de référence et modèles d’analyse des interventions socio-éducatives lors du 5 ème Congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation de l‘AECSE 2 . Si certains textes réunis dans ce volume ont bénéficié de ces discussions et ont été rédigés postérieurement, d’autres contributions ont fait l’objet de sollicitations compte tenu des éclairages apportés.
On a regroupé les textes en quatre parties. Il s’agit tout d’abord de cerner la spécificité de l’action de différentes catégories de professionnels de l’intervention socio-éducative : travailleurs sociaux et professionnels de l’éducation spécialisé (D. Fablet), éducateurs de jeunes enfants (A.-M. Doucet-Dahlgren), technicien(ne)s d’intervention sociale et familiale (B. Tillard). Ce sont ensuite différentes approches auxquelles se réfèrent les professionnels de l’intervention socio-éducative qui constituent la matière de la seconde partie 3  : la démarche clinique en France (M. Boutanquoi et J.-P. Minary), la pédagogie sociale en Allemagne (H. Milova), la notion d ‘ empowerment sur le continent nord-américain (G. Boutin). Les relations entre professionnels et familles ou usagers, voici l’un des aspects ayant le plus contribué à transformer les modalités de l’intervention socio-éducative au cours de ces dernières années. Il apparaissait donc justifié de rassembler sur cette question trois textes rédigés par D. Gayet, J.-M. Lesain-Delabarre, L. Barbe. Enfin, une quatrième partie réunit trois contributions (M. Corbillon, D. Fablet, P. Breugnot) témoignant des apports de la recherche à l’analyse des pratiques de ces professionnels de l’intervention socio-éducative.

Présentation des auteurs
Elle suit le plan retenu pour cet ouvrage.

1 ère partie — Professionnalités
Anne-Marie Doucet-Dabigren est chargée de cours au Département de Sciences de l’éducation de l’Université de Paris X Nanterre et intervient dans le cadre de la formation DSTS dans un centre de formation de travailleurs sociaux. Docteure en Sciences de l’éducation, elle est membre de l’équipe « Éducation familiale et interventions sociales auprès des familles » du Centre de Recherche Education et Formation (CREF-EA 1589) à l’université Paris X Nanterre. Elle a publié plusieurs articles et contribué à plusieurs ouvrages collectifs traitant de l’éducation familiale et des pratiques socio-éducatives des professionnel(le)s de la petite enfance.

Bernadette Tillard est Maître de conférences en Sciences de l’Éducation à l’Université de Lille III et chercheur associé à l’Université Paris X Nanterre. Anthropologue et médecin de santé publique, elle s’est intéressée à la grossesse, la naissance et la nomination des enfants, plus particulièrement ceux dont les parents habitent un quartier populaire de la ville de Lille. Ses travaux ont fait l’objet d’un ouvrage : Des familles face à la naissance (2002). Elle a également coordonné Groupes de parents. Recherches en éducation familiale et expériences associatives (2003) dans cette même collection. Ses travaux se poursuivent autour de la question des relations entre les familles et les institutions médicales et sociales.

2 ème partie — Approches diversifiées , pluralité des références
Michel Boutanquoi , éducateur spécialisé de formation et de pratique initiales, est Maître de conférences et membre du Laboratoire de Psychologie (EA 3188) à l’Université de Franche-Comté ; il est &

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents