Leurres de la qualité dans l enseignement supérieur
401 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur , livre ebook

-

401 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les textes rassemblés dans ce volume font état de la diversité des pratiques internationales, en ce qui concerne les méthodes, les critères et surtout les usages très différents de l'évaluation des formations ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche « Qualité » dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels « leurres ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 juin 2014
Nombre de lectures 61
EAN13 9782336349077
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

n
n
29
13
145mm
Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ?
Variations internationales sur un thème ambigu
Catherine Fallon Bruno Leclercq
]
Thélème XIII [
L e u r r e s d e l a q u a l i t é d a n s l 'e n s e i g n e m e n t s u p é r i e u r ?
C O L L E C T I O N« Thélème » Collection dirigée par Jean-Émile Charlier La collectionThélème accueille des ouvrages qui analysent et démontent les façons contemporaines d’orienter la conduite des hommes et de garantir l’ordre des choses en s’appuyant sur une information précise et vaste des domaines étudiés. Les travaux qu’elle rassemble portent sur l’enseignement, la religion, les politiques publiques et sur les convictions qui portent ceux qui les guident. La collection est également ouverte aux recherches attentives à repé-rer les transformations de ces convictions et les facteurs qui les affectent. 1. J.É. CHARLIER, S. CROCHÉ & A.K. NDOYE(dir.),Les universités africaines francophones face au LMD2. J. RUGENGANDE,L’enseignement privé au Rwanda3. S. CROCHÉ,Le pilotage du processus de Bologne4. B. G ,Figures de l’égalité. Deux siècles de rhétoriques politiques en ARNIER éducation (1750-1950)5. A. GORGA,Les jeux de la qualité. Impacts sur les politiques éducatives et la vie académique en Suisse et en Roumanie6. J.L. SIROUX,La fabrication des élites. Langage et socialisation scolaireELVENNE 7. P. D ,Science, technologie et innovation sur le chemin de la réflexivité. Enjeux et dynamiques duTechnology Assessmentparlementaire8. C. FALLON,Les acteurs-réseaux redessinent la science. Le régime de politique scientifique révélé par les instruments9. B. BEYAMALENGU,L'État-nation à l'épreuve de la mondialisation. Edgar Morin et Jürgen Habermas : deux penseurs de l'option post-nationale10. J.É. CHARLIER, S. CROCHÉB. L & ECLERCQ(dir.),Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur11. F. BALUTEAU,Enseignements au collège et ségrégation sociale12. S. D’A ,Politique et marabouts au Sénégal (1854-2012)NGELO 13. C.FALLON&B.LECLERCQ(dir.),Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu
Catherine Fallon Bruno Leclercq Leurres de la qua l it é dans l 'ense igne ment su pé rieur ?
Variations internationales sur un thème ambiguTHÉLÈME 13
Photo de couverture par Frédéric Moens D/2014/4910/25
ISBN : 978-2-8061-0113-6
© Academia-L'Harmattan s.a. Grand’Place, 29 B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.www.editions-academia.be
Les auteurs
JEAN-FRANÇOISBACHELET (jean-francois.bachelet@ulg.ac.be) est doc-teur en sociologie et chef de travaux à l’université de Liège. Ses recherches portent principalement sur les relations entre l’évolution du statut des connaissances et les transformations du monde universitaire. Il est l’auteur deL’université impossible. Le savoir dans la démocratie de mar-ché(Labor 2003).
JEANBERNATCHEZest politologue et (Jean_Bernatchez@uqar.ca) professeur en administration et politique scolaires à l'université du Québec à Rimouski. Il est responsable du programme de formation des cadres scolaires. Ses recherches portent sur les politiques publiques de l'éducation et de la science et il pilote aussi plusieurs projets de recher-che-action dans des écoles en milieux défavorisés. Il est membre du con-seil supérieur de l'éducation, du conseil d'administration de son univer-sité et collabore avec la fédération québécoise des professeurs d'universi-té à des travaux sur la profession professorale.
FRANCISCACABEZAS(fca.cabezas@gmail.com) est psychologue orga-nisationnelle de laPontificia Universidad Catolicade Valparaiso et titu-laire du master recherche en sociologie et économie du changement de l’université Paris Diderot. La thèse doctorale, qu’elle a réalisée dans le Centre de recherche éducation et formation de l’université de Paris Ouest Nanterre, porte sur les instruments et les pratiques de qualité dans les universités chiliennes. Elle est intervenue dans la conférence interna-tionale de laSociety for Research into Higher Education(2010) et celle du Réseau d’études pour l’enseignement supérieur (2011).
6
Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ?
JEANMILECHARLIER(jean-emile.charlier@uclouvain.be) est doc-teur en sociologie, professeur ordinaire à l’université catholique de Louvain et cotitulaire de la chaire UNESCO en sciences de l’éducation de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ses recherches récentes por-tent sur l’effet de l’internationalisation de l’enseignement supérieur sur les systèmes d’enseignement d’Europe et d’Afrique.
NATHANCHARLIERest politologue, chercheur (ncharlier@ulg.ac.be) au SPIRAL à l’université de Liège et au Crids à l’université de Namur. Spécialisé en analyse et évaluation des politiques publiques, il travaille actuellement sur un projet de recherche financé par le FNRS, visant à dépeindre et comparer l’évolution des régimes régionaux de science, technologie et innovation en Flandre et en Wallonie. Il réalise une thèse de doctorat dans ce cadre.
FREDDYCOIGNOUL(f.coignoul@ulg.ac.be) est vice-recteur chargé de la qualité à l’université de Liège. Il est membre et a présidé l’Agence pour l’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur (AEQES) de la Communauté française de Belgique. Il a présidé ou participé en qualité d’expert à des évaluations de l’European University Association (EUA), de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), de l’Association européenne des établissements d’enseigne-ment vétérinaire (AEEEV), de l’université de Lausanne (UNIL). Médecin vétérinaire de formation (université de Liège), il est professeur de patholo-gie générale à la faculté de médecine vétérinaire de l'université de Liège. Il est détenteur d’un master (MS) et d’un doctorat (PhD) de l’Iowa State University (USA).
THIERRYCÔMEest maître de confé- (thierry.come@univ-reims.fr) rences en gestion à l’université de Reims, où il est chargé de l’insertion professionnelle. Il est membre du CNU et du CNESER. Spécialiste de managementpublic, il soutient l’idée que l’efficacité dumanagementdes universités repose sur leur capacité à s’inscrire dans une relation de ser-vice avec leurs différentes parties prenantes (étudiants, collectivités locales, entreprises) et ne peut s’évaluer qu’en collaboration avec ces
Les auteurs
dernières contrairement aux principes d’autonomie duNew Public Management. SARAHCROCHÉest sociologue de l’éducation, maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne et membre du CAREF. Elle est titu-laire d’un doctorat en sciences politiques et sociales et d’un doctorat en sciences de l’éducation. Ses travaux portent sur l’internationalisation des politiques d’éducation et la concurrence des discours de vérité dans l’enseignement en Europe et en Afrique. Elle est l’auteure deLe pilotage du processus de Bologne(Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2010). ROGERDALE(irogerdale@gmail.com) est sociologue de l’éducation et professeur aux universités d’Auckland (New Zealand) et de Bristol (UK). Il porte un intérêt majeur aux formes de gouvernance transnationale de l’éducation et à leurs conséquences. En 2009, il a publié avec Susan RobertsonGlobalisation and Europeanisation in Education (Symposium).
PASCALDETROZ(p.detroz@ulg.ac.be) est docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université de Liège. Actif au sein de l'Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur, il est spécialisé dans les questions docimologiques, notamment en lien avec l'évaluation des enseignements. Ses recherches portent, entre autres, sur la qualité de la mesure en éducation.
CATYDUYKAERTSest directrice de la cel- (caty.duykaerts@aeqes.be) lule exécutive de l’Agence pour l’évaluation de l’enseignement supérieur (AEQES). Titulaire d’une licence en traduction (ISTI) et d’une licence spéciale en gestion (ULB Solvay), elle a enseigné près de 23 ans au public adulte de l’enseignement de promotion sociale (EPS). Après une expé-rience au service des instances de l’EPS, elle a dirigé un établissement (IEPSCF-Uccle) à Bruxelles, de 2003 à 2008. Elle siège auboard de l’European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) depuis octobre 2012.
CATHERINEFALLON(catherine.fallon@ulg.ac.be) est ingénieure civile et docteure en sciences politiques et sociales. Elle est chargée de cours au
7
8
Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ?
département de science politique de l’université de Liège, où elle dirige l’unité de recherche SPIRAL. Ses travaux actuels portent sur l’analyse et l’évaluation des politiques publiques, avec une attention particulière dans le domaine de la gestion publique de l’innovation et des politiques scientifiques en Belgique et en Europe. Elle est l’auteure deLes acteurs réseaux redessinent la science. Le régime de politique scientifique révélé par les instruments(Louvain-la-Neuve, Académia, 2011).
PAULINEFERONtitulaire d’un master en (pauline.feron@ulg.ac.be), sciences sociales, est chercheuse au sein de l’unité de recherche SPIRAL de l’université de Liège. Elle travaille actuellement, sous la responsabilité de Catherine Fallon sur le thème « La démarche évaluative au prisme des indicateurs de performance : un nouveau regard sur la gestion des poli-tiques publiques » dans un projet de recherche financé par un crédit spé-cial de recherche alloué par l’université de Liège (2012-2014).
JEAN-CHRISTOPHEGAY(J-Christophe.GAY@univ-bpclermont.fr) est professeur agrégé de philosophie à l'IUFM d'Auvergne et responsable de la formation des conseillers principaux d'éducation.
GERRIEJACOBSa un doctorat en enseignement (gjacobs@uj.ac.za) supérieur et est professeur dans l'enseignement des mathématiques à l'université de Johannesburg (UJ) en Afrique du Sud. Il a été le premier directeur de la division de la planification institutionnelle et de la pro-motion de la qualité à l’UJ, une université nouvellement fusionnée. Ses intérêts de recherche récents sont la culture de la qualité et l'éthique des universités, l’employabilité des diplômés, l'attitude des élèves envers les enjeux et déterminants statistiques, mathématiques ou quantitatifs de la persévérance scolaire. Il est l'auteur de plus de 30 articles et a présenté plus de 50 communications à des colloques.
BRUNOLECLERCQest docteur en philosophie (b.leclercq@ulg.ac.be) et professeur à l’université de Liège. Puisant aux ressources de la logique, de la théorie de l’argumentation, de la philosophie analytique et de la phénoménologie, ses recherches portent sur une multitude d’aspects de la théorie de la connaissance. Il est l’auteur, entre autres, deIntroduction
Les auteurs
à la philosophie analytique. La logique comme méthode(De Boeck 2008) et (avec L. Bouquiaux)Logique formelle et argumentationBoeck (De 2009).
MARIEMALMEDYest titulaire d’un (marie.malmedy@aeqes.be) master en communication multilingue en entreprise et d’un master en Culturele Studies,obtenu en Communauté flamande de Belgique. Elle a enseigné le néerlandais dans l'enseignement secondaire avant d'occuper, depuis septembre 2011, le poste d'attachée à la cellule exécutive de l'Agence pour l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur.
CHRISTELLEMANIFET(christelle.manifet@univ-tlse2.fr) est maître de conférences en sociologie à l'université de Toulouse, membre du CERTOP (UMR CNRS 5044). Spécialisée dans l'étude des politiques d'enseignement supérieur, elle s'intéresse à la relation état-société et aux modes de régulation politique. Le cas de la formation continue universi-taire permet d’étudier la façon dont l'objet « marché » prend réalité dans la sphère publique et conduit à considérer l'importance des cadres idéo-logiques dans les conduites des acteurs publics, que ce soit comme struc-tures mentales déjà là ou comme instruments de régulation, mais aussi comme finalités de l'action. Elle est l’auteure de « La formation continue universitaire en France : un lieu de redéfinition du service public éduca-tif »,Éducation et Sociétés, 2012, vol. 30 (2), 2012, p. 183-200.
GILLESROUET(gilles.rouet@gmail.com), docteur habilité en histoire, agrégé d’économie et gestion, est professeur de sciences de l’éducation depuis 2000 (Reims, histoire et gestion de l’éducation) et en études européennes à l’université Matej Bel de Banska Bystrica (Slovaquie). Il est titulaire d’une chaire Jean Monnetad personamen études interdisci-plinaires sur l’Union européenne depuis 2009 et membre du Laboratoire de recherche en management de l’université de Versailles-St-Quentin. Actuellement attaché de coopération universitaire et scientifique à l’ambassade de France en Bulgarie depuis décembre 2010, il codirige plusieurs collections éditoriales, a publié une douzaine d’ouvrages et plus de cent articles et dirigé plus de vingt ouvrages collectifs, en parti-
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents