Mon enfant est dyslexique - Que faire ?

-

Livres
67 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre est le fruit d'un travail de nombreuses années consacrées à la recherche et la rééducation de l'apprentissage des élèves souffrant d'un TSA (Trouble Spécifique de l'Apprentissage)? Il constitue un guide destiné à tous ceux qui travaillent avec les élèves dyslexiques : orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, enseignants, auxiliaires de vie scolaire et parents.

Ce livre offre des conseils pratiques pour faciliter l'apprentissage des élèves dyslexiques. Il fournit des pistes et des techniques utiles pour identifier les besoins de l'élève et adapter les méthodes d'acquisition de la lecture, de l'orthographe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2018
Nombre de lectures 59
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Mon enfant est dyslexique,
QUE FAIRE ?
Pour mieux le comprendre et accompagner sa scolarité
Ahlem MAHMOUD BOUFAIED
Du même auteur Ahlem Mahmoud Boufaied
Réussir l’éducation de son enfant Maman, Papa j’ai mal à l’école Troubles du langage et de communication chez l’enfant J'aide mon enfant
2
TABLE DES MATIERES
Avant-propos La dyslexie Les différentes formes de dyslexie Les causes de la dyslexie Comment notre cerveau fait-il pour apprendre ? Le cerveau du dyslexique : une découverte cruciale Les symptômes de la dyslexie Comment aider les enfants en difficulté de lecture et d’orthographe ? Comment aider les enfants dyslexiques à l’école ? Les enseignants connaissent-ils la dyslexie ? Enseignants, aidez vos élèves Des exercices pour lutter contre la dyslexie Les traitements médicaux de la dyslexie Le rôle de l’orthophoniste Relation entre parents, enseignants et orthophoniste La musique au secours de la dyslexie Témoignages des parents d’enfants dyslexiques Témoignage d’un enfant dyslexique Tests Lexique Bibliographie
3
5 7 8 10 12 14 17 22 28 28 29 40 42 43 45 46 51 56 60 63 63
4
AVANT-PROPOS
Ce livre a bien sûr une histoire. Il est le fruit de mes consultations, de mes recherches, mais aussi le fruit d’une démarche rigoureuse qu’impose la recherche dans ce domaine et, finalement, celle d’avouer qu’en cette matière nous sommes tous ignorants, ou presque. La dyslexie, ce mot qui fait peur à ceux qui en sont atteints. Comment s’en sortir ? C’est la question que tous les parents se posent dès qu’ils apprennent « la triste nouvelle ». On ne guérit pas de dyslexie, mais à force d’entraînement et d’exercice, on peut apprendre à vivre avec. Le seul moyen pour un dyslexique de vaincre les difficultés scolaires, et plus tard professionnelles, est d’entreprendre une rééducation, parfois longue et laborieuse. Les parents d’enfants dyslexiques sont frappés de plein fouet par le sentiment de culpabilité, le sentiment de ne pas être attentifs, de ne pas être assez disponibles et de ne pas gérer la souffrance de leur enfant. Parents, sachez que vous n’êtes pas responsables des difficultés de vos enfants mais savoir les gérer est de votre responsabilité. Accepter les difficultés de son enfant, accepter sa dyslexie pour pouvoir l’aider. C’est une règle de base qui doit être observée par la mère et le père de l’enfant. C’est une période longue et douloureuse mais une étape nécessaire et indispensable pour les parents afin d’être ensuite constructifs et efficaces.
5
6