Processus inconscients et pratiques enseignantes
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Processus inconscients et pratiques enseignantes , livre ebook

181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans l'espace psychique de la classe, des modalités de liens entre les personnes se nouent, des tensions se manifestent, des conflits émergent parfois qui ne sont pas seulement produits par des conduites rationnelles et volontaires. Une démarche de recherche clinique d'orientation psychanalytique a été engagée à partir du quotidien professionnel pour parvenir à une meilleure compréhension des processus psychiques à l'oeuvre dans les pratiques ordinaires d'enseignement.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 68
EAN13 9782296240063
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Savoir et formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) Michel Gault et Dominique Fablet
Psychanalyse et éducation
Série dirigée par Claudine Blanchard-Laville

Depuis plusieurs années se développent des recherches qui étudient les pratiques professionnelles du champ de l’éducation et de la formation en prenant en compte les processus inconscients et leur influence sur les conduites, les actes et les décisions des acteurs de ce champ. La série Psychanalyse et éducation se propose d’offrir au lecteur des travaux qui éclairent ces phénomènes en se référant à une approche clinique d’orientation psychanalytique.
Déjà parus
Catherine YELNIK, Face au groupe-classe, 2005. Nicole BAUDOIN, Le sens de l’orientation, 2007.
Processus inconscients et pratiques enseignantes

Claudine Blanchard-Laville
Patrick Geffard
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fi harmattan1@wanadoo.fr
9782296102453
EAN : 9782296102453
Sommaire
Savoir et formation Psychanalyse et éducation Déjà parus Page de titre Page de Copyright Présentation de l’ouvrage Préface Margot, une élève ordinaire Monographie Comment une enseignante d’école maternelle entend le silence de ses élèves : analyse clinique de l’entretien avec Mireille Rapport au savoir et travail en équipe pédagogique Approche clinique de l’improvisation dans la rencontre pédagogique Et si la voix et le geste contaient... Rapport à l’écriture d’une enseignante et projet d’écriture en classe élémentaire Premières émergences du « Je » dans une classe institutionnelle Alice au pays de l’analyse des pratiques professionnelles Parlant de leurs élèves, ils parlent beaucoup d’eux-mêmes… Glossaire des notions issues des travaux de Claudine Blanchard-Laville Références des travaux à l’origine de cet ouvrage
Présentation de l’ouvrage
Patrick Geffard

Diversités et convergence
Les situations d’enseignement ou de formation évoquées au fil des neuf chapitres de ce livre diffèrent à plus d’un titre, notamment parce que les professionnels rencontrés à l’occasion des entretiens de recherche travaillaient avec des personnes d’âges variés et dans des lieux divers. Au fil des pages, nous croiserons tour à tour des enseignants de l’école maternelle ou de l’école élémentaire, des professeurs de collège, de lycée ou de l’enseignement supérieur technique, ainsi que des formateurs pour adultes. Cette diversité vaut aussi pour les auteurs, eux-mêmes enseignants dans l’un des niveaux de l’école primaire ou au collège ou encore conseiller principal d’éducation pour l’un, formateur pour adultes pour un autre. La matière vive de cet ouvrage, ce sont donc, à quelques exceptions près, des paroles de praticiens qui ont été écoutées par d’autres acteurs de terrains, ces derniers placés en une position nouvelle pour eux par la démarche de recherche qu’ils avaient entreprise. Les exceptions sont le fait de celles ou ceux qui ont pris pour matériau leurs propres paroles en situation professionnelle ou celles des élèves dont ils avaient la charge. « Paroles d’enseignants » donc, car si le positionnement des auteurs dans le travail qui est à l’origine de leur texte est celui du chercheur, il n’est en aucun cas une position d’extériorité à la complexité de la situation pédagogique ou didactique et encore moins une prise de hauteur qui leur permettrait de « se pencher » sur leur domaine d’étude…
C’est d’ailleurs dans cette question du positionnement que se rencontre la convergence qui leur permet de faire ouvrage commun. Ce qui réunit les auteurs de ce livre, c’est la référence partagée à l’approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation 1 telle que C. Blanchard-Laville l’évoque dans sa préface. En suivant cette démarche, le chercheur essaie de comprendre les pratiques d’enseignement ou de formation en postulant que celles-ci ne se réduisent pas aux seules conduites manifestes et rationnelles mais qu’elles sont pour partie régies par l’inconscient, au sens freudien du terme. Précisons qu’il n’est pas question ici de pathologie ni de l’établissement d’une sorte de diagnostic de l’état psychique des personnes rencontrées. Si elle est clairement d’orientation psychanalytique, l’écoute du chercheur n’est pas celle de la cure car elle vise essentiellement à engager un processus de compréhension des mécanismes psychiques à l’œuvre dans la situation ordinaire d’enseignement ou de formation. Praticiens eux-mêmes, les auteurs savent que c’est en grande partie leur propre rencontre avec l’inattendu, le malentendu ou le malaise en situation professionnelle qui les a conduits vers une recherche de construction de sens et une tentative d’élaboration de leur propre positionnement psychique professionnel.

D’où viennent ces écrits
À l’exception du chapitre VII, les textes de cet ouvrage ont eu pour point de départ un travail mené sous la direction de Claudine Blanchard-Laville dans le cadre du département des sciences de l’éducation de l’université Paris X - Nanterre, devenue Paris Ouest Nanterre La Défense en 2008. Les chapitres IV, VI et IX sont issus d’un mémoire de Maîtrise, les autres d’un DEA 2 ou d’un Master 2 recherche, ces différents mémoires ayant été soutenus entre 1996 et 2006. Les textes publiés ici sont donc les traces de plusieurs étapes dans le parcours des auteurs. D’abord parce qu’ils représentent un moment dans une recherche qui se poursuit encore pour chacun, que ce soit à travers un travail de thèse, une pratique d’enseignant-chercheur, la participation à un groupe de praticiens-chercheurs ou de nouvelles études. Mais aussi parce que, pour constituer le chapitre présenté ici à partir d’un travail universitaire qui datait parfois de plusieurs années, chaque auteur a été conduit à « revisiter » son écrit et donc à le reprendre pour partie dans une dimension « d’après-coup » 3 , de « résonances », à quelques distances du texte initial. Pour autant, le choix a été fait de renoncer à réécrire l’ensemble en fonction des positions ou élaborations actuelles, pour rester fidèle au projet de départ qui était de rendre compte d’un moment de recherche, y compris dans ses approximations ou ses incomplétudes. Mentionnons aussi le statut spécial du chapitre VIII qui n’a pas pour origine un mémoire universitaire mais qui a été écrit dans le projet d’une communication sur l’analyse des pratiques. Ajoutons enfin une dernière précision : les prénoms ou initiales désignant les personnes avec qui nous avons travaillé ont bien sûr été changés dans le but de préserver leur anonymat.

Les auteurs
Frédérique Adeline  : enseignante en école maternelle et formatrice à l’I.U.F.M. de Troyes - Université Reims Champagne Ardennes (URCA), doctorante en sciences de l’éducation à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Anne Bastin  : professeure des écoles, chargée de cours à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, doctorante en sciences de l’éducation.
Claudine Blanchard-Laville  : professeure en sciences de l’éducation, responsable de l’équipe Clinique du rapport au savoir du CREF (Centre de Recherche Éducation et Formation) et responsable du Master sciences de l’éducation spécialité professionnelle Développement des Compétences en Formation d’Adultes (DCFA), option Formation à l’Intervention et à l’Analyse de Pratiques (FIAP), université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Louis-Marie Bossard  : maître de conférences à l’INSHEA 4 , membre de l’équipe Clinique du rapport au savoir (CREF), université Paris Ouest Nanterre la Défense.
Brigitte Charrier  : maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université d’Artois, rattachée à l’équipe Clinique du rapport au savoir (CREF), Paris Ouest Nanterre La Défense et à l’équipe Recherches en éducation compétences interactions formations éthique savoirs (Recifes), université d’Artois.
Chantal Costantini  : professeure des écoles, maître-formateur, chargée de cours au Service Universita

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents