Une année sur un bateau

-

Français
172 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Voilà l'histoire de collégiens, enseignants, CPE, assistant d'éducation, infirmière, chef d'établissement et autres, tous embarqués dans le même bateau pour passer tant bien que mal d'une rive à l'autre ! Quarante et un enfants qui découvrent que leur vie n'est pas tracée d'avance, et qu'il faut parfois choisir son chemin. Un attentat, une réforme, deux exclusions définitives, un vol de smartphone, trois conseils de classe et bien d'autres histoires plus tard, ce sont quarante et un jeunes adultes qui abordent les côtés escarpées de la suite de leur vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 06 janvier 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140028397
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0097€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Sylvie Captain
Une année sur un bateau
Une année de la vie d’une classe de troisième
/ Récits
Rue des Écoles
Récit
2
UNE ANNÉE SUR UN BATEAU
Rue des Écoles Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus
Jalat-Blanchet (Jean-Paul),Il était une fois à Ouessant,récit, 2016. Labordière (Marie-Flore),Une si violente solitude, roman, 2016. Thibault (Jacqueline),À haut potentiel, récit, 2016. Simon (Christine),Par les rues, récit, 2016. Bernard (Laurent),Une irrésistible intuition, roman, 2016. Auclair (Jean-Baptiste),Les années oubliées, roman, 2016. Sauvil (Pierre),Une armure de paillettes, roman, 2016. Henri (Christian),Masque noir, roman, 2016.
Lotito (Gaston),Comme on parle à ses rêves, roman, 2016. Cornman (Julian),Déréliction, essai, 2016. Breynaert (Jacques),ou l’éloge de la médecine Atypique, , témoignage, 2016. Dubau (Christian),L’Homme de Mechta, récit, 2016. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Sylvie CaptainUne année sur un bateau Une année de la vie d’une classe de troisième Récit
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10533-8 EAN : 9782343105338
Préface
En juin 2015, alors que je donnais mes derniers cours de ème maths à mes deux classes de 4, j’ai su que l’année scolaire suivante, avec ces élèves-là, serait … passionnante. De plus, la mise en place de la nouvelle Réforme du collège qui se profilait promettait elle aussi des moments mémorables, ou tout du moins, une certaine intensité.C’est donc avant les vacances d’été que j’ai eu l’idée detenir un journal à partir de septembre 2015. Et je me suis tenue à mon idée durant toute l’année scolaire suivante.Je n’ai pas été déçue : les élèves énergiques et ème ème authentiques de 4n’ont pas déméritéEt la en 3 . Réforme nous a réservé de belles empoignades. C’est tout cela et bien d’autres choses que je vous invite à découvrir maintenant. Ce témoignage n’est ni un exemple, ni une vengeance. Il n’a d’autre objectif que de planter le décor, ici et maintenant, de la vie bouillonnante qui se cache derrière les murs d’un collège français. Juste la vraie vie, somme toute moyenne et banale, qui doit être un peu celle qu’ont vécue, que vivent, que vont vivre, des milliers d’autres élèves etles adultes qui les accompagnent.
Ces morceaux de vies ne m’appartiennent pas. Ce sont ceux de quarante-et-un collégiens, vingt et un enseignants et huit personnels techniques, administratifs ou cadres. C’est bien sûr la raison qui m’a poussée à changer tous les noms et prénoms dece texte qui n’est pas une fiction.Mais qu’ils sachent que je les remercie tous, vraiment tous, d’avoir fait partie de ma vie, pour les bons comme pour les mauvaismoments. Quoi qu’il en soit, nous avons tous grandis ensemble !
7
Prenez avec moi de la hauteur, et admirez tous ces vaisseaux qui s’engagent vers une destination pas vraiment connue, frêles esquifs sur une mer souvent imprévisible.
Tous à bord !
8
Aide à la lecture
Soixante-neuf personnages, ça fait beaucoup. En fin de livre, vous trouverez des listes pour vous y retrouver plus facilement.
Pour comprendre un peu de quoi on parle ici, vous trouverez également une description rapide de ce qui organisela vie d’un collège, comme les voies d’orientation ème en fin de 3 et lesprincipales instances d’unétablissement scolaire. La liste de ces annexes se trouve p.131.
Enfin, à chaque fois qu’un nouveauprof entre en scène, je vous indique sa discipline. Pour un nouvel élève, je mentionnesa classe dans le cas où ce n’est pas un élève de ème 3 B. Et si c’est un personneladministratif, vous aurez des précisions dans le texte. Donc :
-
-
un prénom sans aucune explication: c’est un élève ème de 3 B ; un prénom suivi du nom d’une discipline: c’est un prof (qui enseigne cette discipline).
9