Une école Freinet
258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Une école Freinet , livre ebook

-

258 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'échec scolaire est important, précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont vifs sur les causes et les solutions possibles. Attribuer le dysfonctionnement à ce qui serait de l'ordre de l'innovation revient, par voie de conséquence, à prôner un retour à la tradition. Dans ce cadre, les pédagogies "alternatives" sont rejetées en bloc. Il s'agit donc ici d'amplifier les recherches sur ce sujet.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2007
Nombre de lectures 292
EAN13 9782336272771
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Achevé d’imprimer par Carlet Numérique – 14110 Condé-sur-Noireau
N° d’Imprimeur : 43387 – Dépôt légal : septembre 2007 – Imprimé en France
Savoir et Formation
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004) et Michel Gault, Dominique Fablet

A la croisée de l’économique, du social et du culturel, des acquis du passé et des investissements qui engagent l’avenir, la formation s’impose désormais comme passage obligé, tant pour la survie et le développement des sociétés, que pour l’accomplissement des individus.
La formation articule savoir et savoir-faire, elle conjugue l’appropriation des connaissances et des pratiques à des fins professionnelles, sociales, personnelles et l’exploration des thèses et des valeurs qui les sous-tendent, du sens à leur assigner.
La collection Savoir et Formation veut contribuer à l’information et à la réflexion sur ces aspects majeurs.
Dernières parutions
Martine FIALIP BARATTE, La construction du rapport à l’écrit. L’écriture avant l’écriture, 2007.
Hervé CELLIER, Précocité à l’école : le défi de la singularité , 2007. Pierre BILLOUET (dir.), Débattre , 2007.
André PACHOD, « Que dois-je faire ? ». La morale en 3D de l’enseignant, 2007.
Bertrand GIMONNET, Les notes à l’école, ou le rapport à la notation des enseignants de l’école élémentaire, 2007.
Solveig FERNAGU OUDET, Organisation du travail et développement des compétences, 2006
Yves GUERRE, Jouer le conflit. Pratiques de théâtre-forum , 2006. Guy HERVE, Enfants en souffrance d’apprendre, 2006.
Viviana MANCOVSKY, L’évaluation informelle dans l’interaction de la classe, 2006.
Paul DURNING, Education familiale, 2006.
Catherine SELLENET, Le parrainage de proximité pour enfants , 2006.
H. DESMET et J.-P. POURTOIS (dir.), La bientraitance en situation difficile , 2006.
Christiane MONTANDON, Claudine PEYROTTE, Des Travaux Personnels Encadrés, 2006.
Alain JAILLET, Manuels scolaires et films pédagogiques, 2006. Catherine YELNIK, Face au groupe-classe , 2006.
Jacques FIARD, Emmanuèle AURIAC, L’erreur à l’école, petite didactique de l’erreur scolaire, 2006.
Une école Freinet
Fonctionnements et effets d'une pédagogie alternative en milieu populaire

Yves Reuter
© L’Harmattan, 2007 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan 1 @wanadoo.fr
9782296033153
EAN : 9782296033153
REMERCIEMENTS
Nos remerciements vont aux institutions qui ont subventionné les recherches qui fondent cet ouvrage : la direction de la Recherche du Ministère de l’Éducation Nationale, dans le cadre de l’ERTe 1021, Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire (2002-2005) et I’IUFM du Nord – Pas-de-Calais, dans le cadre de la recherche Effets d’un mode de travail pédagogique « Freinet » en REP (2004-2006) .

Ils s’adressent, bien sûr, aux enseignants du groupe scolaire Concorde de Mons-en-Barœul : Fabienne Bureau, Pascale Calcoen, Thierry Focquenoey, Sylvain Hannebique, Sylvie Legris-Hospitel, Agnès Nicolas, Sophie Pecqueur, Danielle Thorel, Marcel Thorel, Marie-Anne Wangermée. Qu’ils soient assurés de notre respect et de notre gratitude : nous avons beaucoup appris, en tant que chercheurs, grâce à eux.

Nous ne saurions, non plus, oublier tous les enseignants qui ont tenu le rôle ingrat de « terrains de comparaison ». À eux aussi, nous devons beaucoup.

Notre gratitude va encore aux élèves qui nous ont toujours bien accueillis, en se pliant de bonne grâce à nos demandes. Que cette expérience pédagogique, rare, puisse leur ouvrir les portes de l’avenir auquel ils ont droit.

Nos remerciements s’adressent enfin à l’IEN de la circonscription, Jean-Robert Ghier, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible. Nous lui sommes infiniment redevables.

Nous n’oublions pas notre collègue et ami, Francis Ruellan, que la mort a empêché de nous accompagner au terme de cette recherche à laquelle il aurait tant apporté.
LES CONTRIBUTEURS
Gérard Bécousse (THÉODILE) est maître de conférences à l’IUFM du Nord – Pas-de-Calais et spécialiste de pédagogie et de didactique de l’histoire-géographie.
Cécile Carra (CESDIP) est maître de conférences à l’IUFM du Nord — Pas-de-Calais et spécialiste de sociologie.
Cora Coben-Azria (THÉODILE) est maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 et spécialiste de didactique des sciences.
Bertrand Daunay (THÉODILE) est maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle — Lille 3 et spécialiste de didactique du français.
Isabelle Delcambre (THÉODILE) est professeur à l’université Charles-de-Gaulle — Lille 3 et spécialiste de didactique du français.
Martine Fialip-Baratte (THÉODILE) est maître de conférences à l’IUFM du Nord — Pas-de-Calais et spécialiste de didactique du français.
Rouba Hassan-Pilartz (THÉODILE) est maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle — Lille 3 et spécialiste de didactique du français.
Anne-Marie Jovenet (THÉODILE) est maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle — Lille 3 et spécialiste de psychologie de l’éducation.
Dominique Lahanier-Reuter (THÉODILE) est maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 et spécialiste de didactique des mathématiques.
Maria Pagoni (THÉODILE) est maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle — Lille 3 et spécialiste de psychologie de l’éducation.
Yves Reuter (THÉODILE) est professeur à l’université Charles-de-Gaulle — Lille 3 et spécialiste de didactique du français.
Sommaire
Savoir et Formation Page de titre Page de Copyright REMERCIEMENTS LES CONTRIBUTEURS LUTTER CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE EN REP : PRÉSENTATION D’UNE RECHERCHE COMPRENDRE LES PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE « FREINET » CONSTRUCTION DES NORMES ET VIOLENCES SCOLAIRES PÉDAGOGIE ET PRISE EN CHARGE DES ENFANTS EN SOUFFRANCE CHANGEMENT ET CONTINUITÉ : L’ENTRÉE EN SIXIÈME L’ENTRÉE DANS L’ÉCRIT ET LA NAISSANCE DU RAPPORT À L’ÉCRIT ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGES DE L’ÉCRIT ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGES DE L’ORAL ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGES MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGES SCIENTIFIQUES CINQ ANS DE RECHERCHE : ÉLÉMENTS POUR UN BILAN PROVISOIRE L’Harmattan
LUTTER CONTRE L’ÉCHEC SCOLAIRE EN REP : PRÉSENTATION D’UNE RECHERCHE
Yves REUTER

Cet ouvrage est l’aboutissement de plus de cinq ans de recherches, menées de juin 2001 à septembre 2006, portant sur une expérience atypique dans le paysage scolaire français : la mise en œuvre de la pédagogie Freinet dans l’intégralité d’une école primaire située dans un Réseau d’Éducation Prioritaire de la banlieue lilloise, accueillant des enfants de milieux populaires, souvent en grande précarité.
Ces recherches, qui ont pris en compte une multiplicité de dimensions (relations école-familles, déviances, rapports à l’école et aux savoirs, apprentissages disciplinaires, devenir des élèves au collège...) envisagées sur une durée conséquente, nous ont semblé d’autant plus utiles, voire d’autant plus urgentes, que les enquêtes disponibles sur l’école manifestent, de manière récurrente, la persistance d’un échec scolaire précoce et socialement différencié sans que les tentatives alternatives de pédagogies dites innovantes fassent l’objet d’analyses précises. Elles demeurent en effet, bien trop souvent encore, prise dans des jugements globalisants – que ce soit ceux, laudatifs, de leurs thuriféraires ou ceux, dépréciatifs, de leurs contempteurs, la plupart du temps non étayés par des investigations empiriques un tant soit peu conséquentes.
Il convient encore de préciser, avant de présenter plus précisément la genèse de cette expérience, que ce travail a pu être réalisé grâce à deux recherches subventionnées, la première (ERTe 1021, Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire , 2002-2005) par la Direction de la Recherche du Minist&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents