Un savant du 16e siècle : André Vésale
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Un savant du 16e siècle : André Vésale

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Un savant du 16e siècle : André Vésale de (fiche - 2 - Histoire pour adulte)
André Vésale, savantanatomistené à Bruxelles en 1514, annonce, par ses recherches et ses travaux dans le domaine de l’anatomie humaine, la connaissance de la science moderne. Cet humaniste remet en question et permet de faire progresser les connaissances scientifiques héritées de l’Antiquité . Malgré les obstacles rencontrés, son abnégation et son désir de vérité posent les ba ses de l’anatomie moderne. 1. André Vésale révolutionne la science de l'anatom ie a. L'anatomie avant Vésale Toutes les sciences médicales et l’anatomie en part iculier sont, avant la Renaissance, e héritées de l’Antiquité. La médecine du 15 siècle est basée sur des travaux e e d’Hippocrateavant J.-C.) et surtout de(5 siècle Galien, médecin du 2 siècle après J.-C. Ils constituent les références sur lesquelles s’appuient les scientifiques au Moyen-Âge.
La médecine galénique est alors enseignée de manièredogmatique, c'est-à-dire comme une loi, dans toutes les universités occident ales et personne jusqu’au début du e 16 siècle n’ose contester ces travaux considérés comm e irréfutables. Les erreurs de Galien sont ainsi répétées car aucune expérience ne cherche à actualiser les connaissances.
Le médecin grec fonde ses théories sur la dissectio n des singes magots pour l’anatomie externe et des porcs pour l’anatomie interne car l’observation sur les corps humains est interdite par le droit romain. De ce fa it, les connaissances demeurent approximatives. Galien fait ainsi du foie le centre de la circulation sanguine. b. L'oeuvre scientifique et les objectifs de Vésale André Vésaleximité d’une colline oùnaît dans une famille de médecins. Il habite à pro sont exposés des condamnés ayant été exécutés ce qu i l’amène à voir de nombreux cadavres et squelettes. La structure du corps humai n le fascine et il entreprend des études qui le conduisent à Paris où il s’installe e n 1533. C’est dans cette université de Paris qu’il étudie les théories de Galien et que na ît son intérêt pour l’anatomie. Il cherche à mettre en lumière le fonctionnement du co rps humain, connaître le squelette et les muscles, le fonctionnement du réseau sanguin et du système nerveux.
Pour parvenir à cette connaissance, il souhaite dév elopper la pratique d’une dissectionapprofondie. La pratique de la dissection est peu répandue au Moyen-Âge. L’Église, si elle ne l’interdit pas, souhaite la li miter à l’exploration des seuls viscères. Elle reste donc très superficielle. Il est par ailleurs très difficile de se procurer des corps ce qui rend le nombre de dissections pratiquées trè s insuffisant pour parfaire les connaissances.
Vésale va donc innover en menant des observations d irectes, non plus par les livres, mais grâce à uneexploration minutieuse du corps. En 1539, sa réputation lui permet d’obtenir un approvisionnement régulier en corps. On met à sa disposition des cadavres de criminels exécutés.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents