El Hadj Boubacar Biro Diallo au perchoir de l

El Hadj Boubacar Biro Diallo au perchoir de l'Assemblée nationale multipartite de la République de Guinée (1995-2002)

-

Livres
336 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'ambition de ce livre est de faire connaître au grand public le travail accompli par l'Assemblée Nationale guinéenne entre 1995 et 2002, la première législature multipartite du pays après l'indépendance. L'ouvrage veut faire connaître aux lecteurs les réalités de l'histoire politique d'un pays engagé sur la voie de la démocratisation, et présenter un homme qui s'est distingué dans la lutte pour la construction d'un État de droit en République de Guinée, à travers des anecdotes, des témoignages, des repères biographiques et une retranscription de ses discours.

Informations

Publié par
Ajouté le 15 avril 2015
Nombre de lectures 6
EAN13 9782336374956
Langue Français
Signaler un abus
Mamadou Saliou Dialloet Mody Sory Diallo
El Hadj Boubacar Biro Diallo au perchoir de l’Assemblée nationale multipartite de la République de Guinée (19952002)
Préface de Lamine Kamara
El Hadj Boubacar Biro Diallo
au perchoir de l’Assemblée nationale multipartite de la République de Guinée
Mamadou Saliou DIALLOet Mody Sory DIALLOEl Hadj Boubacar Biro Diallo
au perchoir de l’Assemblée nationale multipartite de la République de Guinée (1995-2002)
Préface de Lamine Kamara
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05183-3 EAN : 9782343051833
Dédié à tous les députés et au personnel administratif de la législature 1995-2002
PRÉFACE
Faire connaître au grand public le travail accompli par l’Assemblée Nationale guinéenne entre 1995 et 2002, la première législature multipartite du pays après l’indépendance, est l’unique ambition de ce livre. Il ne s’agit donc pas d’un ouvrage sur Elhadj Boubacar Biro DIALLO dont le parcours marqué par un combat permanent contre l’injustice et les inégalités de toutes sortes, depuis sa tendre jeunesse, ne se retrouve ici que sous forme de témoignages de personnes qui l’ont bien connu pour avoir travaillé avec lui ou pour l’avoir côtoyé pendant des années. Les anecdotes relevées ça et là donnent également un aperçu de la personnalité de Biro, comme on l’appelle affectueusement. L’objectif recherché par ce livre se trouve ailleurs. Il répond à un besoin, celui de combler un vide. Les Assemblées Nationales se succèdent, mais ne laissent aucune trace en dehors des annotations issues des séances plénières consignées dans le journal des débats exclusivement réservé aux députés et à l’Administration Parlementaire. Quelques tentatives de publications d’ouvrages sur les travaux des Assemblées Nationales précédentes ont été faites par des personnes qui, hélas, n’ont pas pu aller jusqu’au bout de leurs entreprises. C’est le cas notamment de M. Ismaël Gassim GHUSSEIN, ancien député qui nous a présenté un manuscrit sur Saïfoulaye DIALLO, Président de l’Assemblée Constituante qui deviendra la première Assemblée Nationale de la République de Guinée sous le règne du parti unique, le Parti Démocratique de Guinée (PDG) à l’origine section guinéenne du grand parti panafricain : le Rassemblement Démocratique Africain (RDA). Dans le présent livre, le lecteur trouvera en bonne place, et comme il peut l’espérer, les discours du Président Boubacar Biro DIALLO sur de multiples sujets dont certains ont provoqué de vives controverses, comme ce fut le cas de ce qui a été appelé l’affaire Kaporo-rails, et des dénonciations nombreuses aux atteintes des droits de l’Homme en Guinée qui ont été à la base d’incompréhensions avec le Président de la République, etc.