Le club des poneys - Tome 4
40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le club des poneys - Tome 4 , livre ebook

40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Léa doit vaincre sa peur pour progresser dans son apprentissage de l'équitation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 07 juin 2012
Nombre de lectures 11
EAN13 9782092543276
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le club des poneys  Tome 4  AU GALOP AVEC CRINIÈRE D’OR
Sylvie Baussier
en association avec Olivier Rabouan
Illustré par Lisa Pelissier
Nathan <?decoupe_ident?>

Pour Olivier Rabouan, sa mère et ses frères, qui dirigent le poney-club de la forêt de Moulière. Il m’ont appris combien nous pouvons apprivoiser nos émotions en apprivoisant les chevaux. S.B.
Pour Sylvie, qui m’a ouvert le chemin de l’écriture et de la photo, et pour tous les chevaux et les poneys qui m’ont parlé à l’oreille et m’ont fait grandir. À tous ceux que je fais monter à cheval et m’ont éclairé pour vous transmettre la passion de l’équitation. O.R.
Photographie de couverture © Shutterstock, 2012
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
© Éditions Nathan (Paris-France), 2012
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN : 978-2-09-254327-6 <?decoupe_ident?>
Sommaire
Couverture
Copyright
Sommaire
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
EN SAVOIR PLUS
Chapitre 1


– Tu es assez bonne cavalière maintenant, tu vas pouvoir apprendre à galoper.
Voilà ce qu’Olivier, le moniteur du poney-club, vient de déclarer à Léa. La jeune cavalière attend cette nouvelle depuis des semaines ! Pourtant, elle éclate d’un rire étrange, un peu strident. Mathilde, sa meilleure amie, Clémence, sa copine d’école, et Dylan, le passionné du dressage, la regardent d’un air étonné.
Et pour cause : Léa elle-même ne sait pas si elle est joyeuse ou prête à fondre en larmes. Partir au galop… Comme les chevaux camarguais tout blancs qui semblaient voler, crinière au vent, dans un documentaire qu’elle a vu à la télévision. Ou comme elle la première fois qu’elle est montée, au club : Princesse a eu peur de son reflet dans une flaque d’eau et l’a emportée à toute vitesse sur un sentier. Elle a eu la frayeur de sa vie ! Depuis cette mauvaise expérience, la seule idée de galoper la terrorise, même si elle la fait aussi rêver.
Léa regarde autour d’elle. Juste après le déjeuner, elle a quitté la ville sous la pluie avec sa mère, et quand la voiture s’est garée dans la cour du poney-club de la Forêt bleue, le soleil rayonnait de nouveau. Alors pourquoi a-t-elle un peu froid tout à coup ?
Dans la grande salle où chacun choisit le poney qu’il veut monter, Léa annonce « Princesse ! », comme d’habitude. C’est son poney préféré, parce qu’il a un caractère tranquille. Mais Olivier lui répond :
– Désolé, Princesse est au repos, elle a beaucoup travaillé cette semaine, et elle n’est plus toute jeune ! Elle a vingt ans, pour un poney, c’est beaucoup. Qui voudrais-tu à la place ?

Devant le silence de Léa, Olivier réfléchit et ajoute :
– Crinière d’Or, ce serait bien, qu’en penses-tu ? Elle est très douce, je pense que vous vous entendrez bien.
– Si vous voulez, répond Léa sans conviction.
Crinière d’Or mérite bien son nom : une crinière et une queue claires, presque blanches, sur un corps au poil doré, de grands yeux sombres, un vrai poney de rêve.

Puis chacun choisit son activité de l’après-midi : il y a saut d’obstacle, dressage, équitation naturelle, promenade en forêt.
– Équitation naturelle, affirme Léa un peu trop fort.
Mathilde la regarde et secoue la tête. Du coup, sa longue frange lui masque un œil, comme souvent.
– Tu sais bien qu’on ne galope pas vraiment en équitation naturelle ! Je croyais que tu allais essayer aujourd’hui ? Puisqu’Olivier pense que tu es prête, c’est le moment !
– Je ne vais pas galoper avec Crinière d’Or alors que je ne l’ai jamais montée, se défend Léa. Il faut qu’on fasse connaissance, d’abord.
– Hou ! la peureuse, lui chuchote sa copine pour la taquiner.
Les yeux de Léa, vert foncé, s’assombrissent dangereusement. Il y a de l’orage dans l’air. Mathilde ajoute vite, pour s’excuser :
– Moi, je ne me souviens pas d’avoir eu la trouille, mais c’est normal, je monte depuis que je suis toute petite ! Mes parents ont toujours eu des poneys à la ferme, même avant ma Dolly adorée.
Clémence est assise de l’autre côté de Léa sur le banc, elle a suivi la conversation.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents