Le club des poneys - Tome 5
40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le club des poneys - Tome 5 , livre ebook

40 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce sont les vacances. Léa et ses amis se retrouvent pour un stage d’une semaine au poney-club. Et ils accueillent deux nouvelles camarades : Marie et sa grande sœur Sarah, qui est autiste. Par ses talents de cavalière et sa relation avec Neige, le poney blanc, cette dernière va progressivement trouver sa place dans le groupe. Quant à Marie, sa sœur, elle comprendra que Sarah peut se débrouiller sans elle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 janvier 2013
Nombre de lectures 5
EAN13 9782092547922
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le club des poneys  Tome 5  LA PROTÉGÉE DE NEIGE
Sylvie Baussier
en association avec Olivier Rabouan
Illustré par Lisa Pelissier
Nathan

Pour Olivier Rabouan, sa mère et ses frères, qui dirigent le poney-club de la forêt de Moulière Il m’ont appris combien nous pouvons apprivoiser nos émotions en apprivoisant les chevaux. S.B.
Pour Sylvie, qui m’a ouvert le chemin de l’écriture et de la photo, et pour tous les chevaux et les poneys qui m’ont parlé à l’oreille et m’ont fait grandir. À tous ceux que je fais monter à cheval et m’ont éclairé pour vous transmettre la passion de l’équitation. O.R.
Un grand merci à Isabelle Letellier, présidente de l’association Asperger-Accueil (association d’aide aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger, d’autisme de haut niveau et d’autisme sans déficience intellectuelle, et à leurs familles), pour sa relecture attentive.
Photographie de couverture © Thierry Ségard, 2013
© Éditions Nathan (Paris-France), 2013
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN 978-2-09-254792-2
Sommaire
Couverture
Copyright
Sommaire
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3
Chapitre 4
Chapitre 5
Chapitre 6
Chapitre 7
Faire connaissance avec le poney
Sylvie Baussier
Olivier Rabouan
Lisa Pelissier
Chapitre 1


Un séjour au poney-club de la Forêt bleue, quelle chance ! Et quelle inquiétude aussi ! Léa n’a jamais quitté ses parents aussi longtemps. D’accord, maintenant, elle connaît bien le club et elle adore y aller, mais au moment de dire au revoir à sa mère, elle laisse couler quelques larmes. Jeanne Toublond, la dame de l’accueil, contourne son bureau et prend Léa par la main. Son joyeux sourire la rassure un peu.
– Tu viens avec moi ? On va chercher Élodie. Allez, un petit bisou à maman, et en route pour un séjour avec tes copines !
Hop, le bisou, hop, on attrape la valise, et les adieux sont finis.
– Regarde, Saga te dit bonjour ! remarque Mme Toublond de sa voix enjouée.
Effectivement, le chat du club, roux aux yeux d’or, vient se frotter aux jambes de la fillette. Il hume le parfum de sa valise, puis s’éloigne vers le lilas dénudé par le vent d’automne.
Léa et Mme Toublond trouvent Élodie dans la grande salle. La jeune monitrice explique à Léa :
– Voici le plan du club. Chaque dortoir porte un nom de couleur. Certains sont pour les garçons et d’autres pour les filles. Toi, tu seras dans le jaune. C’est mon préféré, les murs sont couleur soleil. Tu seras avec tes copines Mathilde et Camille, et une nouvelle. En attendant, si tu allais dire bonjour à Princesse ? Ça te détendrait. C’est bien elle que tu montes d’habitude, n’est-ce pas ?
– Super idée ! répond Léa avec enthousiasme.


Elle se précipite vers le box de son amie. À peine arrivée, elle jette les bras autour de son cou, plonge le nez dans sa crinière claire un peu rêche, caresse sa robe brune qui sent la terre et les bois. Princesse hennit doucement pour la saluer. Ouf, Léa se sent déjà mieux ! Dès que tous les enfants seront réunis pour choisir les poneys, elle demandera Princesse. Pourvu que personne d’autre ne la réclame !


Ces dix minutes de retrouvailles ont rendu le sourire à la jeune cavalière, qui ne pense plus qu’à retrouver ses amis du poney-club.
Quand Léa entre dans le petit dortoir jaune, elle découvre quatre lits en bois clair et quatre armoires assorties. Une fille au visage potelé se fige en la voyant, comme si elle était prise en flagrant délit. Elle reste là, silencieuse, les mains dans le dos. Léa se force à sourire.
– Salut ! Tu t’appelles comment ? Moi, c’est Léa.
– Marie, répond l’inconnue en se détendant un peu. Tu prends quel lit ?
Léa choisit le plus proche de la fenêtre, pour apercevoir la fontaine et le lilas. Elle commence à ranger ses affaires. Du coin de l’œil, elle voit Marie cacher dans l’armoire l’objet qu’elle tenait dans la main, puis la refermer au cadenas. Décidément, cette fille se conduit bizarrement !


Le temps manque pour éclaircir ce mystère : Mathilde fait irruption dans le dortoir.
– Salut ! s’exclame Léa, tout heureuse de revoir son amie.
La cloche tinte : c’est l’heure du rassemblement. Les portes des cinq dortoirs claquent à la volée, et les jeunes cavaliers descendent le large escalier dans un bourdonnement d’essaim. C’est une joyeuse cavalcade pour rejoindre la salle illuminée par un beau feu de cheminée. Chacun trouve une place sur l’un des bancs qui forment un grand U. Léa fait un petit signe à ceux qu’elle connaît : Nathan, le fonceur, Clémence, parfois hautaine, Camille, la réservée… Elle observe les nouveaux venus avec curiosité. Marie, la fille du dortoir jaune, s’est assise avec eux. Elle se fait toute petite, comme si elle voulait disparaître. « On dirait qu’elle est inquiète », se dit Léa, un peu intriguée.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents