Les guerriers de fer

-

Livres
528 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

"Amalwin, fils du comte Hagmar est le seul survivant d’un massacre perpétré par les Saxons. Grièvement blessé et en proie à des accès de démence qui font de lui un des ces guerriers fous que les Germains croyaient habités par Odin, il est admis à l’école des armes d’Aix-la-Chapelle, grâce à la protection du roi de Charlemagne.
Grâce au soutien du comte Roland et de ses compagnons, il guérira peu à peu de sa folie, maîtrisera sa haine et réalisera son ambition : devenir un jour un guerrier de fer, membre de l’élite invincible de l’armée de Charlemagne. Pour y parvenir, Amalwin devra triompher de bien des épreuves.
Un roman au souffle épique, nourri de rêves héroïques et parcouru par le fracas des armes."

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 juin 2014
Nombre de visites sur la page 43
EAN13 9782365839532
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
1
DANS LA COLLECTION« TOUTE UNE HISTOIRE»
Suzie la rebelle – Les années de guerre(Sophie Marvaud)
Suzie la rebelle – Le mystère Marie Curie(Sophie Marvaud)
Suzie la rebelle – L’espion russe(Sophie Marvaud)
Azalaïs de Camargue(Gérard Morel) Le Diable rôde à Dantigny(Adeline Paulian-Pavageau) Bonny et Read, femmes pirates (Valérie Ravenne) Demain la liberté(Guillemette Resplandy) Nostradamus et la peste noire(Marc Séassau) En Égypte avec Bonaparte(Bertrand Solet) Bastien, gamin de Paris(Bertrand Solet) Le Mensonge de Christophe Colomb(Roger Judenne) Titus Flaminius – La Route de la soie(Jean-François Nahmias)
Les Guerriers de fer(Claude Merle)
Responsable d’édition : Sabine Sportouch Maquette : Farida Jeannet Corrections : Catherine Garnier
© Nouveau Monde éditions, 2010 24, rue des Grands-Augustins – 75006 Paris ISBN :978-2-36943-776-5 N° d’impression : Dépôt légal : février 2010 Imprimé en France par Présence Graphique
2
Claude Merle
Les Guerriers de fer
nouveaumondeéditions
4
À Nathan et Gabrielle
En 776, le royaume de Charlemagne, destiné à devenir un empire vingt-quatre ans plus tard, couvre une grande partie de l’Europe occidentale. Pour maintenir son autorité sur cet immense terri-toire, occupé par des peuples nombreux, aux langues différentes, en proie aux rivalités, aux amb-i tions, aux convoitises et aux révoltes permanentes, le roi réunit chaque printemps l’assemblée de ses vassaux, et part en guerre. En Saxe, en Italie, en Bavière, en Bretagne, partout où son pouvoir est contesté, ses territoires envahis, il fait régner sa loi, et celle de l’Église à laquelle il s’identifie. En même temps, il étend son royaume. Conquête lente, diff-i cile, toujours recommencée, car les distances sont grandes et les frontières imprécises. En Saxe, en Espagne, en Bretagne, en Lombardie, les forte -resses ne sont que des tours de guet destinées à alerter l’armée en cas d’insurrection ou d’invasion. La force militaire du roi se fonde sur une lourde cavalerie cuirassée.Les Guerriers de Ferraconte l’aventure d’un de ces guerriers, Amalwin, acteur héroïque de cette épopée, de la Saxe à l’Espagne musulmane, et de la marche de Bretagne à celle de Bohême.
5
Repères chronologiques
776 : Révolte des Saxons. Massacre de Brün 778 : Expédition d’Espagne. Désastre de Roncevaux – Insurrection de Widukind – Victoire de l’Adern 781 : Bataille de Bocholt 782 : Désastre du Süntel Massacre de Verden 783 : Mort de la reine Hildegarde Soumission de Widukind 785 : Capitulaire des Saxons
6
Personnages principaux
CHARLEMAGNEFils de Pépin, roi des Francs, puis empereur (768-814). HILDEGARDETroisième épouse de Charlemagne, reine des Francs (771-783). FASTRADEQuatrième épouse de Charlemagne, reine des Francs (783-794). GILESœur de Charlemagne, abbesse de Chelles. BERNARDFrère de Pépin, oncle de Charlemagne. HAGMARComte de Brün, père d’Amalwin. CLOTILDEMère d’Amalwin. AMALWINDuc de Saxe. WIDUKINDChef de la révolte saxonne. ROLANDComte de la marche de Bretagne. Mort à Roncevaux. OLIVIERLe Prince Blanc. Vassal de Roland. Mort à Roncevaux. AUDEÉpouse du comte Roland. THIERRYFils illégitime de Roland. ANSELMEComte du palais, mort à Roncevaux. EGGIHARDSénéchal du roi, mort à Roncevaux. TASSILONDuc de Bavière. WALAFils de Bernard, cousin de Charlemagne.
7
THIERRYFils cadet du comte Hagmar. GEROLDDuc, beau-frère de Charlemagne. RODOLPHEComte, père de Fastrade. SULAYMANWali (gouverneur) de Saragosse. ABD AR-RAHMANÉmir de Cordoue. HILDEMARMédecin de Charlemagne. ITHIERChancelier du royaume. KARLOMANDanois, vassal de Roland, mort à Roncevaux. RAYNARTMaître d’armes. THÉODORICCousin de Charlemagne. PAULINArchevêque d’Aquilée. Ambassadeur de Charlemagne. WORADComte du palais. Mort à la bataille du Süntel. GEILONConnétable. Mort au Süntel. ADALGISChambrier du roi. Mort au Süntel.
Les mots suivis d’un astérisque sont définis dans le lexique aux pages 522 à 524.
8
PREMIÈRE PARTIE
LE LOUP
9
10