Vercingétorix contre Jules César
32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Vercingétorix contre Jules César , livre ebook

-

32 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

52 av. J.-C. Antiacos, jeune Gaulois, est un des guerriers de l'armée de Vercingétorix, dans la guerre qui l'oppose aux troupes romaines de Jules César. Vercingétorix est parvenu à réunir autour de lui plusieurs tribus de Gaule pour repousser l'envahisseur. Mais Jules César est un adversaire redoutable, et l'alliance entre les tribus gauloises est fragile : Antiacos et ses compagnons pourront-ils gagner leur combat ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 février 2015
Nombre de lectures 2
EAN13 9782092556887
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0224€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

VERCINGÉTORIX CONTRE JULES CÉSAR
Hélène Montardre
Illustrations de Glen Chapron
Nathan



© 2015 Éditions Nathan, SEJER, 25, avenue Pierre-de-Coubertin, 75013 Paris, France
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN 978-2-09-255688-7
Sommaire
Couverture
Copyright
L’aventure commence…
1 - De champ en forêt…
2 - Le long de l’Elaver
3 - Au cœur de la guerre
4 - Pris au piège
5 - Une décision terrible
6 - Trois batailles pour Alésia
7 - De forêt en village
Pour en savoir plus sur l’histoire de Vercingétorix et de Jules César
Hélène Montardre
L’AVENTURE COMMENCE…


Quand ?
Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ.

Où ?
La France ne s’appelle pas encore la France. Elle s’appelle la Gaule.
Une petite partie, située au sud-est, a été conquise par les Romains. Mais le reste du pays appartient aux Gaulois.
Certaines villes de la France d’aujourd’hui existent déjà. Mais elles portent des noms différents.
Paris s’appelle Lutèce  ; Chartres, Autricum  ; Bordeaux, Burdigala  ; Orléans, Cenabum  ; Bourges, Avaricum .

Qui ?
Tous les Gaulois parlent la même langue et ont les mêmes coutumes, mais ils sont divisés en une multitude de peuples différents.
Il y a les Pictons et les Santons , les Bituriges et les Nitiobriges , les Éduens et les Parisiens …
Et il y a les Arvernes .

Mais encore ?
La Gaule est riche. Elle possède des terres fertiles et de vastes forêts. Les Romains lui ont donné un drôle de surnom : ils l’appellent la « Gaule chevelue » . Allez savoir pourquoi ! Ils aimeraient bien l’occuper entièrement. Et depuis plusieurs années, c’est la guerre. Certains peuples gaulois ont conclu une alliance avec les Romains. D’autres résistent farouchement.
 
Alors, comme des milliers de Gaulois, le jeune Samonios guette les nouvelles…
1
DE CHAMP EN FORÊT…

En sortant de la forêt, Samonios se redresse. L’écho d’une voix lui parvient, sans qu’il en comprenne les paroles. Le cœur battant, il tend l’oreille et les syllabes se précisent :
– Ava… bée…
Il accélère. Au bord d’un champ, une saute de vent lui apporte enfin la nouvelle :
– Avaricum est tombée ! Avaricum est tombée !
Un long frisson le parcourt et un picotement l’oblige à fermer les yeux. Sa gorge est si sèche qu’il ne parvient pas, d’abord, à émettre un seul son. Et puis, tourné vers l’horizon, il crie à son tour :
– Avaricum est tombée ! Avaricum est tombée !
De champ en champ, de forêt en forêt, de village en village, de hutte en hutte, ils sont des dizaines à tendre l’oreille, puis à répéter l’information afin qu’elle se répande aussi vite que possible. Elle résonne bientôt dans tout le pays arverne :
– Avaricum est tombée ! Avaricum est tombée !
Samonios rentre chez lui en courant. Tout le monde commente l’événement. Avaricum, la belle, la riche Avaricum… Pourtant, tous disaient que la ville, située au nord du pays arverne, était imprenable. Mais Jules César, le grand chef militaire romain qui essaie de conquérir la Gaule, l’a assiégée. Il n’a pas eu peur de ses remparts solides, ni des troupes gauloises éparpillées dans la campagne alentour. Il a installé son armée autour de la ville et en a bloqué les entrées et les sorties. Puis il a construit des machines de guerre et il a attaqué. C’est ainsi qu’il a vaincu la place forte.
Samonios écoute. Dans les discussions, un nom revient sans cesse : Vercingétorix, le roi des guerriers, le chef du peuple arverne. Samonios ne l’a jamais approché, mais il connaît ses exploits. Vercingétorix s’est dressé contre Jules César. Et surtout, il a réussi l’impensable : convaincre les différents peuples de la Gaule d’unir leurs forces pour combattre l’envahisseur. Les Parisiens, les Sénons, les Pictons, les Cadurques et bien d’autres encore lui ont confié le commandement suprême et fourni des soldats et des armes.
Dans le village de Samonios, le conseil des anciens s’est réuni et les commentaires fusent.


 
– Voilà longtemps que Vercingétorix aurait dû attaquer les Romains !
– Sûrement pas ! Les Romains sont trop nombreux, et trop bien organisés. Les attaquer de front est inutile. Même à Avaricum, cela aurait été trop risqué. Vercingétorix n’a rien pu faire…

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents