Contez Yoga
109 pages
Français

Contez Yoga , livre ebook

-

109 pages
Français

Description

Conteuse auprès des tout-petits et des maternelles, pratiquante et enseignante de yoga pour les enfants, Michelle Van Hooland propose ici la pratique du yoga sous forme de contes avec des tout-petits, dès qu'ils marchent et tiennent l'équilibre, avec des maternelles et des primaires. Dans ce livre, les enfants de 1 à 6 ans deviennent les personnages du conte à travers les postures d'animaux (chat, tigre, lion, éléphant...) qui soufflent, touchent, sentent, marchent, sautent, chantent et dansent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 janvier 2020
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140141393
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ns le
s.
a
n.
d
e
a
te.
e
es t, nt, nt el és
ils es, a es
es te i la ès es
ts, e.
Michelle Van Hooland
Contez Yoga Contes pour enfants de 1 à 6 ans
Contez Yoga
CollectionSaisons des contesDirigée par Michelle Van Hooland La collectionLes saisons des contesdes contes de propose toutes les saisons et pour toutes les saisons : petite enfance, enfance, adolescence, adulte et grand-âge. Les contes sont ceux qui ont été adaptés ou créés dans des contextes de contage différents : écoles, bibliothèques pour enfants, établissements sociaux, hôpitaux, établissements pour personnages âgées, ... Les contes sont autant que possible transcrits tels qu’ils ont été dits. Livres parus Van Hooland M., 2016, Contes animés pour les petits, L'Harmattan. Van Hooland M., 2015, Contes détournés, L'Harmattan. Van Hooland M., 2015, Contes pour rire, L'Harmattan.
Michelle Van HoolandContez Yoga Contes pour enfants de 1 à 6 ans
Du même auteur
Contes Van Hooland M., 2008,Les contes du sac percé. Six petites histoires de résilience. Paris : L’Harmattan. 64 pages. Contes & Histoires de résiliences réalisés avec des adolescents Sidibé Y., 2012,Séjour éducatif de rupture en Afrique, Paris : L’Harmattan. Linda R. et Liss E., 2012,Portraits d’adolescentes, Résister et se construire en MECS, Paris : L’Harmattan. Van Hooland M., (Ed.), 2009,Histoires de résilience au foyer de l’enfance, Paris : L’Harmattan. Carhaix J. et Rennais B.L., 2009,Parkour d’adolescents, Résister et se construire en foyer de l’enfance, Paris : L’Harmattan. Ouvrages scientifiques Van Hooland M., 2011,Maltraitance psychologique et résilience. Approche psychosociale et biographique: L’Harmattan, 280. Paris pages. Van Hooland M., 2011,Adolescence, maltraitance et placement, méthode d’éducation biographique, Paris : L’Harmattan, 280 pages. Van Hooland M., 2006,Maltraitance communicationnelle, Paris. L’Harmattan. 303 pages. Van Hooland M., 2005,La troisième personne. Maltraitance, résilience et interactions verbales, Paris : L’Harmattan, 348 pages. Van Hooland M. (dir.), 2005,Psycho-sociolinguistique. Les facteurs psychologiques dans les interactions verbales. Paris : L’Harmattan, 208 pages. Van Hooland M., 2002,La parole émergente. Approche psycho-sociolinguistique de la résilience. Parcours théorico-biographique. Paris : L’Harmattan, 278 pages. Van Hooland M., 2000,: duAnalyse critique du travail langagier langage taylorisé à la compétence langagière. Paris : L’Harmattan, 247 pages. © L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-19417-2 EAN : 9782343194172
Introduction Conteuse (et auteure de mes contes) auprès des tout-petits (2 mois - 3 ans), des maternelles et des primaires depuis plusieurs années, j’ai souhaité diversifier mon activité lorsque j’ai découvert au cours de ma pratique de yoga non seulement des postures d’animaux mais aussi des ouvrages qui incluent, dans le conte, des postures de yoga et de la relaxation. J’ai donc suivi une formation de yoga pour les enfants et j’ai ensuite adapté mes contes en yoga (voir bibliographie). Contrairement aux ouvrages consultés dans lesquels les contes ne se font pas entièrement (du début à la fin) en postures de Yoga et n’incluent pas d’activités ludiques et créatives, dans le Contez Yoga que je propose, tout le conte est en postures de yoga et suivant les lieux et les objectifs de la séance, des activités ludiques et créatives peuvent poursuivre le Contez Yoga. Je pratique le Contez Yoga avec des tout-petits dès qu’ils marchent et tiennent l’équilibre, avec des maternelles et des primaires. Pour la respiration, avec les petits, il est difficile de leur faire réaliser l’inspire et l’expire en même temps que la posture. A la place, je compte lentement jusqu’à trois et je dis : « on tient jusqu’à trois ! Un Deux Trois ! ». Pour les plus grands, je prends le même principe mais je dis que nous faisons trois respirations. Ceci signifie, pour le lecteur de l’ouvrage, que je ne l’indique pas systématiquement dans le texte mais qu’il faut systématiquement y penser. Toutefois, pour la respiration, pour les petits comme pour les grands, il est intéressant de faire chanter les enfants car le chant permet de respirer et de rendre joyeux. De plus, des moments de respiration à travers des activités ludiques sont insérés dans chaque
7
conte. Il faut noter qu’avec les tout-petits, l’adulte accompagnateur et participant est indispensable pour guider l’enfant. Les postures suivant les lieux d’accueil sont réalisées avec les adultes (parents, grands-parents, assistantes maternelles…), elles s’adaptent donc aussi aux possibilités de l’adulte.
En fonction du public, du temps et du lieu, il est possible de raccourcir ou d’allonger la séance en ajoutant ou en enlevant des personnages/postures d’animaux.
Les postures sont décrites dans le texte. Cette option a été préférée à celle de toutes les rassembler à la fin de l’ouvrage car cela permet de ne pas quitter le conte. Elles sont chaque fois notées en italique.
Les postures ne sont ni dessinées ni photographiées. 1 Elles sont visibles sur le groupe privé Facebook . Ce livre s’adresse davantage à des pratiquants de yoga (enseignants, parents, etc.) ; ce qui garantit l’attention portée aux postures et à la respiration selon l’âge. Plusieurs ouvrages de yoga pour les enfants existent ; ils peuvent inspirer la pratique et l’utilisation de cet ouvrage. Des postures se retrouvent souvent d’un conte à l’autre. Cela permet de créer une continuité avec des enfants que l’on retrouve d’une séance à l’autre.
Les Contez Yoga se déroulent de la même façon. Ils commencent par un même rituel : avec un tambour, à partir de la posture debout, je tape trois fois en rythme sur le tambour et je dis : « 1 2 3 je m’assois »pour se mettre les genoux au sol, fesses levées, dos droit. Trois nouveaux battements de tambour et je dis : « 1 2 3 dos bien droit » pours’asseoir les fesses sur les talons avec le dos droit. Trois derniers battements de tambour et je dis : « 1 2 3
1 Contacter l’auteure via le site de l’éditeur
8
comme un chat » etje pose les mains sur les cuisses. Ce rituel permet de commencer le conte. Viennent ensuite des échauffements, étirements et respiration, puis les postures avec, pour certains contes, des respirations, des battements de mains et de pieds en rythme, des chansons, etc. Le Contez Yoga se termine par une danse. Terminer par une danse avec une musique en rapport avec le yoga est une option que je préfère dans ma pratique par rapport à un moment de relaxation (même si dans le conte Ivanhoé et les chats couchés, un temps de relaxation est suivi par une danse). La danse permet aussi de se relaxer, de mobiliser autrement son corps. La danse est soit avec une chorégraphie, soit libre. Ceci signifie que les enfants font les mêmes mouvements que moi ou ils font les mouvements qu’ils souhaitent, se déplacent s’ils le souhaitent. Des instruments de musique leur sont proposés : maracas, grelots, tambourins au choix. Il existe de nombreuses musiques de yoga en accès libre sur des sites de yoga ou payant. Pour un exemple de chorégraphie, voir à la fin du premier Contez Yoga. Suivant les lieux et le public, la séance peut se poursuivre par des activités ludiques. Par exemple, je pratique le Contez Yoga en Périscolaires, en Temps d’Activités du Mercredi, avec des classes de maternelles. La séance dure une heure pour certains ou 25 minutes pour d’autres. Lorsque cela dure une heure, nous pratiquons le Contez Yoga pendant 20-25 minutes, puis nous réalisons un petit jeu et une activité créative. L’enfant est invité à réaliser un personnage sous diverses formes en fonction du conte. Dans cet ouvrage, se trouvent treize contes que je pratique régulièrement. A chaque début de contes, se trouvent trois indications : matériel, déroulement et durée.
9
Pour le matériel, pour certains contes, il est intéressant d’en disposer en nombre suffisant pour le proposer aux enfants de maternelles et primaires comme par exemple, de disposer de moulins à vent, de baguettes magiques, etc.. Cela dépend bien sûr du nombre d’enfants présents. Pour les tout-petits, il n’est pas opportun de leur laisser du matériel en main car ils se déconcentrent rapidement ; toutefois, j’invite les tout-petits, comme les grands, à souffler, toucher, prendre dans les mains avec moi des objets comme par exemple, des ailes de papillon en papier. Je choisis délibérément de venir avec une peluche qui représente l’animal personnage principal. Il est sommairement mis en scène : assis sur un tapis vert, perché dans un arbre… L’expérience montre que les enfants apprécient et les enseignants aussi. La peluche a plusieurs avantages. Elle permet d’emblée de se référer à l’animal c’est-à-dire à ses postures, sa respiration, son souffle, son cri/chant, sa fourrure, son plumage... Il peut être utile d’avoir plusieurs tapis suivant les lieux où se déroule le Contez Yoga.
En ce qui concerne le déroulement, il est précisé, pour certains contes, que les enfants sont invités à chanter ou répéter la formulette, à se déplacer vers la peluche, à toucher des matières, à souffler sur des objets de toutes sortes, à mimer une émotion, à s’auto-masser… Pour certains contes, les enfants peuvent aussi proposer un animal c’est-à-dire une posture. Certains contes demandent des changements de postures d’un personnage à l’autre qui dialoguent entre eux : par exemple, lorsque le singe demande à la fée de le changer en un autre animal. Il faut bien sûr prendre son temps. Dans le Contez Yoga, les enfants sont les personnages du conte à travers les postures d’animaux qui soufflent sur des plumes, du papier, qui touchent de la fourrure, qui sentent des fleurs, qui marchent, qui sautent, qui chantent et qui dansent.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents