Les Nations Unies

-

Livres
50 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L' Organisation des Nations Unies exerce une responsabilité mondiale. Elle est cependant très mal connue du grand public. Quand et pourquoi l'ONU a-t-elle été fondée ? Quels sont ses idéaux, ses objectifs, les moyens dont elle dispose ? Comment est-elle structurée ? Comment fonctionne t-elle ?
Quels sont ses problèmes, au quotidien comme à long terme ? Comment les hommes et les femmes qui la dirigent et travaillent pour elle réussissent-ils à oublier leurs querelles nationales pour se dévouer à la plus belle des ambitions : maintenir la paix et la justice entre les hommes ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
EAN13 9782843682018
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0034 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
LES COLLECTIONS DU CITOYENINSTITUTIONS
LesNations Unies
Ouvrage collectif / Jean-Jacques Chevron
16, rue de Marignan – 75008 Paris Téléphone 01 53 83 95 78 – Fax 01 53 75 36 80 contact@nane-editions.fr www.nane-editions.fr
DISCOURS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ANTÓNIO GUTERRES, PRONONCÉ À L’OCCASION DE SA PRESTATION DE SERMENT, LE 12 DÉCEMBRE 2016
« […] L’Organisation des Nations Unies est née sur les cendres de la guerre. Aujourd’hui, c’est pour assurer la paix que nous sommes là. […] Pour prévenir les conflits, nous devons nous attaquer à leurs causes profondes à travers les trois piliers des Nations Unies : la paix et la sécurité, le développement durable et les droits humains. Cela doit être la priorité de tout ce que nous faisons. La prévention exige que nous soutenions plus les pays dans leurs efforts pour renforcer leurs institutions et rendre leurs sociétés plus résilientes. Il s’agit aussi de rétablir les droits humains comme une valeur fondamentale qui doit être défendue en tant que telle, et non à des fins politiques. Tous, y compris les minorités de tout genre, doivent pouvoir jouir de l’ensemble des droits humains – civils, politiques, économiques, sociaux et culturels – sans aucune discrimination. Protéger et autonomiser les femmes et les filles est primordial. L’égalité des sexes est essentielle au développement, et le rôle clef qu’elle joue dans la consolidation et le maintien de la paix devient de plus en plus indéniable. La prévention n’est pas un concept nouveau : c’est ce que les fondateurs des Nations Unies nous ont demandé de faire et elle constitue le meilleur moyen de sauver des vies et d’alléger les souffrances humaines. Lorsque la prévention échoue, nous devons redoubler d’efforts pour régler les conflits.
Qu’il s’agisse de crises aiguës, en Syrie, au Yémen, au Soudan du Sud, ou ailleurs, ou de différends de longue date comme le conflit israélo-palestinien, il faut davantage de médiation, d’arbitrage et de diplomatie créative. […] Nous devons faire de la paix le fil conducteur qui relie la prévention et le règlement des conflits, le maintien et la consolidation de la paix, et le développement. Nous devons nous appuyer sur les conclusions des trois récents rapports, ainsi que les résolutions parallèles de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité. Le moment est venu pour nous tous, inspirés par le nouveau concept de pérennisation de la paix, de nous engager dans une réforme globale de la stratégie, des opérations et des structures des Nations Unies visant la paix et la sécurité. […] Le monde dans lequel nous vivons est complexe. Pour réussir, l’ONU ne peut pas faire cavalier seul. Il nous faut mettre le partenariat au cœur de notre stratégie. Nous devrions avoir la modestie de reconnaître que d’autres acteurs jouent un rôle essentiel, tout en sachant bien que seule l’Organisation a un tel pouvoir de rassemblement. »
Sommaire
Un peu d'histoire Comment fonctionne l'ONU Le "système" des Nations Unies À quoi servent les Nations Unies ? Combien coûtent les Nations Unies ? Les Nations Unies aujourd'hui et demain
Lexique
Collections Adresses utiles
Nous, peuples des Nations Unies
RÉSOLUS • à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances, • à proclamer à nouveau notre foi dans les droits fondamentaux de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites, • à créer les conditions nécessaires au maintien de la justice et du respect des obligations nées des traités et autres sources du droit international, • à favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande, ET À CES FINS • à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage, • à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales, • à accepter des principes et instituer des méthodes garantissant qu’il ne sera pas fait usage de la force des armes, sauf dans l’intérêt commun, • à recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples, AVONS DÉCIDÉ D’ASSOCIER NOS EFFORTS POUR RÉALISER CES DESSEINS • en conséquence, nos gouvernements respectifs, par l’intermédiaire de leurs représentants, réunis en la ville de San Francisco, et munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, ont adopté la présente Charte des Nations Unies et établissent par les présentes une organisation internationale qui prendra le nom de Nations Unies. Préambule de la Charte des Nations Unies
Un peu d'histoire…
Organisation des Nations Unies, l’ONU, est un univers complexe et un peu mythique où se L rencontrent les forces politiques du monde entier. C’est une institution internationale unique en son genre par l’ampleur de la tâche qui lui a été confiée. Touchant à tous les domaines de l’activité humaine, elle joue un rôle considérable dans la vie de la communauté internationale, malgré les moyens en hommes et en argent très modestes qui lui sont donnés.
LA NAISSANCE DES NATIONS UNIES n 1945, les pays sortis vainqueurs du plus grand conflit armé de l’histoire se disent E « résolus à préserver les générations futures du fléau de la guerre qui, deux fois en l’espace d’une vie humaine, a infligé à l’humanité d’indicibles souffrances ». Cette déclaration solennelle ouvre le Préambule de la Charte des Nations Unies. La Charte des Nations Unies est signée en 1945 par 51 pays représentant l’ensemble des continents, ouvrant ainsi à la création de l’Organisation des Nations Unies le 24 octobre 1945. La Charte a pour but de préserver l’humanité du fléau de la guerre ; de réaffirmer les droits fondamentaux de l’homme et la dignité et la valeur de la personne humaine, de proclamer l’égalité de droits des hommes et des femmes, ainsi que des nations, grandes et petites ; et de garantir la prospérité de l’humanité tout entière. Elle est le fondement de la paix et de la sécurité internationales. Déjà, après la Première guerre mondiale, une tentat ive avait été faite d’organiser la paix autour d’une organisation internationale : ce...