Programmer en s amusant avec Python 2e édition Pour les Nuls
181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Programmer en s'amusant avec Python 2e édition Pour les Nuls , livre ebook

-

181 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La programmation enfin accessible aux enfants dès 10 ans grâce à 25 projets !
L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.

Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.

Ce livre contient plusieurs projets :
Programmer dans un langage de pro
Créer des jeux et des applications
Développer des projets personnalisés
Public : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2018
Nombre de lectures 438
EAN13 9782412040546
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Programmer
avec Python
en s’amusant

 

Nouvelle édition
 
 

Brendan Scott
 

Version française : Olivier Engler
 
 
 
Programmer avec Python en s’amusant pour les Nuls
 
Pour les Nuls est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.
For Dummies est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.
 
Collection dirigée par Jean-Pierre Cano
Traduction : Olivier Engler
Mise en page : Marie Housseau
 
Edition française publiée en accord avec Wiley Publishing, Inc.
© Éditions First, un département d’Édi8, 2018
Éditions First, un département d’Édi8
12 avenue d’Italie
75013 Paris
Tél. : 01 44 16 09 00
Fax : 01 44 16 09 01
E-mail : firstinfo@efirst.com
Web : www.editionsfirst.fr
 
ISBN : 978-2-412-03956-4
ISBN numérique : 9782412040546
Dépôt légal : 3 e trimestre 2018
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toutereproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvreest strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants duCode de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droitsde propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
Introduction
Bienvenue dans ce livre ! Tu vas y découvrir tout ce qu’il fautsavoir au sujet du langage Python. Une fois que tu auras réaliséles projets, tu seras devenu autonome ; tu pourras poursuivre seuldans la découverte de ce langage.
Tout au long du livre, tu vas apprendre par la pratique, en saisissant le code source, puis de plus en plus, en réfléchissant au codeque tu vas écrire (de préférence avant de regarder ma solution).
Conventions du livre
Voici les règles que je me suis imposé pour rendre la lecture plusfacile. Tu peux les parcourir dès maintenant, et surtout y revenirau fur et à mesure de ta progression dans le livre.
Conventions dans le texte
Toutes ces conventions sont là pour te rendre la lecture plus facile.
Mots en italique
Quand je présente un mot en italique , c’est qu’il s’agit un conceptque je vais expliquer peu de temps après. Supposons que j’écrive queles objets d’une liste sont des éléments . Dès que tu vois ce genre deprésentation, prépare-toi à trouver une définition un peu plus loin.
Code source
Tout ce qui est du code source Python utilise une police nonproportionnelle . Lorsque c’est au milieu d’un paragraphe (en ligne), cela se présente comme ceci : print('Salut ! ') , mais des codesplus précis permettent de distinguer les noms de fonctions et de variables .
Mais la plupart du temps, le code source est présenté sous forme d’une sériede lignes indépendantes du texte :

print (' Salut les amis ! ')
Lorsqu’il s’agit de tout ou partie du code source d’un projet, le code sourceest précédé d’un titre de listing :

Listing x.y : nomfic.py

mot-clé nomfonction (): variable = fonctionprédéfinie (" chainedetexte ")# Fin du listing
Invite >>>
Les extraits de code source commencent parfois, surtout dans les premierschapitres, par trois signes >>> . Cela signifie que nous utilisons le mode interactif de Python. Ce que tu dois saisir va apparaître après ce symbole >>> quise nomme l’invite, car cela invite à saisir des données.

>>> mon_texte = " Salut ! ">>> print (mon_texte)
Nombre d’espaces
Le texte source commence normalement contre la marge gauche, maisparfois, il faut indenter des lignes de code source pour qu’elles forment unsous-bloc. Le nombre d’espaces du décalage par rapport à la marge a uneénorme importance dans le langage Python. Nous verrons cela plus loin.
Longueur des lignes de code
Techniquement, la longueur d’une ligne de code n’a pas d’importance, maisles règles d’écriture Python conseillent de ne pas utiliser plus de 70 caractères environ (lettres, chiffres, espaces et signes de ponctuation). Dans celivre, je n’ai pas assez de place en largeur pour imprimer des lignes aussilongues ; je suis limité à environ 60 caractères. J’ai donc réparti les lignes lesplus longues sur plusieurs lignes apparentes. Pour que Python comprenne qu’il s’agisse bien de la suite de la même ligne technique, il y a des règlesà respecter. J’utilise deux méthodes pour subdiviser une autre langue, lesméthodes implicite et explicite :

» La méthode implicite. On peut poursuivre sur la ligne suivante lorsqu’onest dans un jeu de parenthèses, mais au niveau d’une virgule. Python vacomprendre qu’il s’agit de la suite de la même ligne technique. Il faut queles lignes de suite soient indentées au niveau de la parenthèse ouvrante.Cet exemple est tiré du Projet 9 :

valeurs = (e.prenom, e.famille, e.naissance, e.email)
Dans le livre imprimé, nous voyons deux lignes physiques, mais Pythoncomprend qu’il s’agit d’une seule ligne très longue. La seconde ligneci-dessus a été créée par appui sur la touche Entrée juste après la virgulede la première ligne, puis par insertion du nombre suffisant d’espaces audébut de la nouvelle ligne pour que le premier caractère autre qu’une espacetombe au bon endroit dans le sens vertical.
» La méthode explicite. L’autre technique consiste à utiliser le caractèrespécialement conçu pour subdiviser une ligne. Il s’agit de la barre obliqueinverse \ , que j’appelle antibarre. Voici un autre exemple du Projet 9  :

invite_saisie = " Choisissez : 1 pour s'entraîner, "+\ " 2 pour tester, 3 pour quitter.\n "
Le signe antibarre à la fin de la première ligne oblige Python à raccorder laligne suivante à la première.
Lignes longues dans l’interpréteur
Dans les chapitres deux et trois seulement, nous utilisons le mode interactifde l’interpréteur Python. Les nouvelles lignes commencent soient par les troissignes d’invite >>> , soit par trois points ... . Lorsqu’une ligne ne commencepas par l’un de ces deux symboles d’invite, c’est qu’il faut continuer à saisirà la suite de la ligne précédente. Voici un exemple :

>>> mon_long_message = ' Cette phrase va se montrer trop longue. La raccourcir ne devrait pas prendre trop de temps. '
Il n’y a pas dans cet exemple de symbole d’invite au début de la deuxièmeet de la troisième ligne. Cela signifie qu’il faut tout saisir d’affilée avant defrapper la touche Entrée pour valider. Il ne faut valider qu’après avoir saisil’apostrophe fermante de la troisième ligne. Il ne faut pas frapper Entrée àla fin des première et deuxième lignes.
Longueur des affichages
Parfois, ce qui est affiché à l’écran diffère un peu de ce qui est imprimé dansce livre. Dans les derniers projets plus avancés, tu verras parfois une lignede redémarrage comme la suivante. Sur mon écran, les deux lignes de textesuivantes ne sont affichées que sur une seule :

>>> ================================ RESTART ==================
Espaces et indentation
Nous verrons dans le Projet 4  comment automatiser l’indentation des lignes(pour ajouter des espaces au début). Dans les Projets 2 et 3, je te demanderaisd’utiliser la barre d’espace pour insérer des séries de quatre espaces dansles lignes qu’il faut indenter. Lorsqu’il faut indenter de deux niveaux, il fautinsérer huit espaces, et ainsi de suite. Toutes les lignes indentées doiventposséder le nombre d’espaces approprié.
Syntaxe et code source
Lorsque je dois expliquer comment fonctionne un élément du langage, je mesers souvent d’un modèle qui s’écrit à peu près comme ceci :

help ([ nom_objet ])
Dans cet exemple :

» Le mot réservé est help .
» Ce mot doit être suivi par une paire de parenthèses.
» Lorsque j’utilise des crochets, ce qu’ils contiennent est facultatif.
» Ce qui est écrit en italique doit être remplacé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents