Gendarmerie royale du Canada, La

-

Livres
80 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les années suivant la création du Dominion du Canada en 1867, le territoire canadien connait une expansion fulgurante. Face à la menace grandissante des trafiquants d’alcool et des brigands régnant sur l’Ouest américain, la mise en place d’une force de police devient rapidement nécessaire pour assurer l’ordre et la sécurité dans la vaste étendue des prairies et des régions du Nord. C’est ainsi qu’est créée la Police à cheval du Nord-Ouest en 1873, chargée de faire régner une justice impartiale. Acteurs essentiels de la protection des Autochtones et des nouveaux arrivants, l’histoire de ces soldats en tunique rouge est indissociable de l’émergence des villes champignons suscitée par la ruée vers l’or et par la construction du chemin de fer.
EXEMPLES D’ACTIVITÉS :
• Trouve de l’or avec la technique de la batée
• Relève et identifie des empreintes digitales
• Devient un as du pistage
• Et bien plus encore!
La Gendarmerie royale du Canada est le 11e et dernier titre de la collection À la découverte du Canada publié par les Éditions des Plaines. Entièrement illustré, il est accompagné d’activités et comprend un index.
La structure de ce livre d’histoire facilite la compréhension et l’apprentissage et en fait un excellent outil d’appui. Elle relance l’intérêt du jeune lecteur grâce au mélange de grands faits historiques qui ont contribué à façonner le Canada et d’anecdotes, comme l’installation temporaire de Sitting Bull au Canada, l’histoire du légendaire Enfant-Ours, ou encore la manifestation dénudée de fermiers doukhobors.
Autres titres de la collection « À la découverte du Canada » :
Les défenseurs
Les Premières nations
Les Vikings
La Nouvelle-France
La traite des fourrures
Les rebelles
Les loyalistes
La Grande Guerre
Le chemin de fer
L’héritage noir

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2013
Nombre de visites sur la page 4
EAN13 9782896113132
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Tous droits réservés. Texte © 2008 RoDert Livesey Illustrations © 2008 A. G. Smith Version anglaise © Fitzhenry & Whiteside Version française © Éditions des Plaines, 2012
Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du ManitoDa du soutien accordé dans le cadre des suDventions gloDales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du ManitoDa, pour leurs activités d’édition. Nous remercions le gouvernement du Canada de son soutien financier pour nos activités de traduction dans le cadre du Programme national de traduction pour l’édition du livre.
Catalogage avant puDlication de BiDliothéque et Archives Canada
Livesey, RoDert, 1940-La Gendarmerie royale du Canada / RoDert Livesey ; illustrations de A.G. Smith.
(À la découverte du Canada) Comprend un index. Traduction de: The Mounties. PuDl. aussi en format électronique. ISBN 978-2-89611-247-0
1. Gendarmerie royale du Canada--Histoire--Ouvrages pour la jeunesse. I. Smith, A. G. (AlDert Gray), 1945- II. Titre. III. Collection: Livesey, RoDert, 1940- . À la découverte du Canada.
FC3216.2.L4914 2013
j363.20971
C2012-905965-X
épôt légal, 2012 : BiDliothèque et Archives Canada, BiDliothèque nationale du QuéDec et BiDliothèque provinciale du ManitoDa.
Éditions des Plaines C.P. 123 Saint-Boniface (ManitoDa) Canada R2H 3B4 Tél. : 204 235 0078 •admin@plaines.mD.cawww.plaines.ca
Mise en page : Relish New Brand Experience Inc. Édition : Brigitte Girardin • PuDlication : Joanne Therrien Traduction : Marie-Hélène uval Révision historique : Jean-Marie Taillefer
Révision : Pierrette Blais
Imprimé au Canada par Friesens Corporation sur du papier 100 % recyclé et certifié FSC pour les pages intérieures.
A mes cousines Elizabeth, Kimberly, Jennifer, Wendy, Jessica et Su san.
Je remercie tout particulièrement l’historienne Sop hie C. Forget et l’historien Daniel Somers, de la Section historique de la GRC; mesdame s Josie Hazen, Linda Biesenthal; Kathy Vanderlinden, Janie Skeete, Chris tina Kim; Marci et John Burn; ainsi que les bibliothécaires de la bibliothèque mu nicipale de Hamilton et de l’Université de Windsor.
DANS LA MÊME COLLECTION:
Les Vikings La traite des fourrures La Nouvelle-France Les Premières nations Les défenseurs Les rebelles Les loyalistes La Grande Guerre Le chemin de fer L’héritage noir
Table des matières
Introduction
CHAPITRES
1. Les soldats en tunique rouge : George French, James Macleod, Jerry Potts et les au tres 2. La terre de désolation : James Morrow Walsh, Acheson Gosford Irvine et les a utres 3. Le chemin de fer et la colonisation : Sam Steele, William Wilde, Billy Fury et les autres 4. Les rebelles des Prairies : Paddy Crozier, Francis Dickens et les autres 5. L’or du Yukon et les patrouilles de l’Arctique : Klondike Kate, Zac Wood, Denny LaNauze et les autre s 6. La Gendarmerie royale du Canada : Henry Larson, Robin Cameron, Bev Busson et les autres Index