Coule cool, pirate !
21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Coule cool, pirate !

-

21 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La première pièce de théâtre d'Eric Simard en Mini. Un thème adoré des enfants et un humour fou. Succès garanti ! Panique chez les pirates ! Le navire des contrôleurs d'hygiène est en vue... Au programme : inspection des dents, des toilettes et des cuisines. Le Capitaine Borgnefesse et ses pirates vont tout faire pour convaincre les contrôleurs qu'ils sont d'une propreté irréprochable !À lire pour le plaisir ou à mettre en scène avec un groupe de 18 à 30 enfants.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 octobre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748525878
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

É RIC S IMARD
Coule cool, pirate !
Pièce en un acte et quatre scènes
Syros


Collection Mini Syros Théâtre à jouer
Couverture illustrée par Karine Bernadou Conception graphique de Pépito Lopez
© 2018 Éditions SYROS, Sejer,
25, avenue Pierre-de-Coubertin, 75013 Paris
Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011.
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN : 978-2-74-852587-8
Sommaire
Copyright
Personnages
Chapitre 1
Scène 1
Scène 2
Scène 3
Scène 4
L'auteur
PERSONNAGES

Le nombre de comédiens peut varier de 18 
à une trentaine.
L’équipage des pirates : Neuf comédiens, 
au minimum, peuvent jouer les différents rôles 
de pirates en changeant leur apparence au cours des scènes (couleur de leur bandana par exemple), mais on peut aussi faire jouer jusqu’à quinze comédiens en attribuant à chacun un personnage :
Capitaine
Le second
Homme de vigie
Maître coq
Pirate 1 (le simplet 
de l’équipage)
Pirate 2
Pirate 3 (avec un accent anglais)
Pirate 4
Pirate 5
Pirate 6
Pirate 7 (il remplace certaines lettres par « ch »)
Pirate 8 (lui aussi remplace certaines lettres par « ch »)
Pirate 9
Pirate 10
Pirate 11 (nommé Tranchenez)
Groupe des contrôleurs d’hygiène : Six comédiens peuvent jouer les différents rôles de ce groupe (en attribuant les rôles des contrôleurs dentaire, alimentaire et celui des toilettes à un seul acteur), mais, à l’inverse, on peut faire jouer plus d’une douzaine de comédiens en augmentant l’effectif des soldats .
Chef des contrôleurs
Contrôleur dentaire
Contrôleur des toilettes
Contrôleur alimentaire
Quatre soldats du service d’ordre
Requins R1, R2 et R3
Costumes : Les pirates sont plutôt dépenaillés. Certains peuvent porter un bandeau pour cacher un œil crevé ou un bandana. Le capitaine est reconnaissable à son grand chapeau. Le maître coq est coiffé d’une toque de cuisinier avec quatre « têtes de mort » en référence aux étoiles du guide Michelin. Les contrôleurs et leurs soldats sont habillés de manière impeccable. Le chef des contrôleurs porte des lunettes ainsi qu’une ceinture et des bretelles pour tenir son pantalon. Les trois requins sont reconnaissables à leur grand aileron et sont vêtus de gris .
Accessoires : Un perroquet en peluche ou en carton, des plumes de couleur, un tabouret pour la vigie, deux longues-vues, une casserole, trois cuvettes, des caisses, des poignards et des sabres en plastique, en bois ou en mousse. Des fusils en plastique ou en bois pour les soldats des contrôleurs.
Dispositif scénique : Les scènes 1 à 3 se déroulent sur le bateau des pirates. Le drapeau 
à tête de mort doit être bien visible. Un tuyau 
est posé verticalement sur le pont et une planche, rangée dans un coin, sert de passerelle. 
Des éléments du bateau peuvent être répartis sur la scène (cordages, roue de gouvernail, barils, etc.). La scène 4 se déroule dans la mer .
Pendant la pièce, des pirates sortent de la cale et arrivent sur le pont par le côté jardin (à gauche de la scène du point de vue du public). Les contrôleurs et les soldats arrivent, eux, par le côté cour (à droite).