L'imagerie des dinosaures et de la préhistoire

-

Livres
131 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avec l'imagerie des dinosaures et de la préhistoire, l'enfant s'évade dans le monde sauvage des dinosaures. Il va pouvoir découvrir les différents types de dinosaures, comme l'énorme quetzalcoatl volant, ou encore le terrible tyrannosaure ...

Cette collection vendue à plus de 20 000 000 d'exemplaires dans le monde comprend 40 titres sur des thèmes aussi différents que la mer, la musique, la nature, les princesses...
Dès 6 ans.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 janvier 2013
Nombre de visites sur la page 77
EAN13 9782215114024
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
COMMENT CONNAÎT-ON LES DINOSAURES ? On peut aujourd’hui savoir à quoi ressemblaient les dinosaures grâce aux fossiles que les scientifiques ont retrouvés, étudiés et reconstitués.
Quelquefois, le corps d’un dinosaure mort était entraîné au fond d’un lac ou d’une rivière.
Là, il se décomposait peu à peu, ne laissant plus apparaître qu’un squelette.
Avec le temps, des dépôts de sable, de terre et de roches pénètrent le squelette et l’emprisonnent complètement. Les os sont devenus de la pierre.
Après des millions d’années, grâce aux transformations du sol, on découvre parfois le squelette fossilisé qui a refait surface.
Les fossiles apportent de précieuses informations sur la façon dont vivaient les dinosaures. Les scientifiques qui étudient les fossiles s'appellent les paléontologues ; leur travail est très minutieux.
Il est rare de retrouver un squelette fossilisé entier. Pour l’étudier, il faut d’abord le dégager de la roche.
Grâce aux œufs que l’on a découverts, on sait que les dinosaures pondaient dans des nids préparés dans le sol.
Les empreintes d’un dinosaure permettent de connaître son poids, sa vitesse et bien d’autres détails
Reconstituer un squelette, c’est comme faire un immense puzzle sans modèle. Cela peut durer des années !
LES DINOSAURESÀLONG COU Ils étaient aussi longs que dix voitures placées les unes à côté des autres. Ils avalaient beaucoup de plantes : c’étaient des herbivores.
LES DINOSAURESÀÉPINES ETÀPLAQUES Ilsmarchaient à quatre pattes. Celles de devant étaient plus petites que celles de derrière. Ils se déplaçaient lentement. Ils étaient herbivores.
Le stégosaure avait de grandes plaques sur le milieu du dos. Au bout de sa queue, des piquants lui servaient à se défendre contre les attaques.
Le kentrosaure avait des plaques et de grosses épines tout le long du dos et deux sur les hanches qui pointaient comme des épées !
PLUS LONG QUE 4 VOITURES ! L’allosaure possédait de très grandes dents et d’énormes griffes qui lui permettaient de ne pas laisser échapper sa proie.
Ce redoutable chasseur n’hésitait pas à s’attaquer à des dinosaures plus grands que lui. Il se nourrissait de viande : c’était un carnivore.
ILS SEMAIENT LA TERREUR Le tyrannosaure était le plus grand et le plus féroce de tous les carnivores. Il était très lourd et ne pouvait pas courir longtemps.
Avec leurs puissantes mâchoires et leurs dents pointues comme des poignards, ces terribles dinosaures ne laissaient aucune chance à leurs victimes.