La Prophétie des rats

-

Livres
76 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Burdos est chef de phalange. Il a combattu les compas, étayé les provisions de la ratière en pillant sans vergogne les garde-manger. Il a franchi des lits de mystères, bravant les meules grondantes qui vont et viennent dans un bruit de tonnerre et une odeur de soufre. Il a mordu, agressé: il est devenu un vrai guerrier, respecté de tous. Mais suite aux attaques des rats d'égout, il devra accomplir la prophétie des rats noirs et conduire une exploration afin de trouver un nouvel abri sûr pour les siens... À travers le destin de l'un de ses leaders, Jean-François Jenni nous conte les aventures du peuple rat. Au-delà de la peinture d'un microcosme fascinant avec ses divisions, ses initiations et ses guerres, c'est l'ouverture sur l'inconnu qu'il laisse découvrir aux jeunes lecteurs qui, assurément, ne porteront plus le même regard sur ces rongeurs trop souvent malaimés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2013
Nombre de visites sur la page 32
EAN13 9782342011043
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La Prophétie des rats
Jean-François Jenni La Prophétie des rats
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118850.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
I. Burdos
Un rat ne doit jamais dire toujours, il doit dire tout de suite.
Tiré de la mort au rat Burdosest un rat noir, de couleur blanche et de bonne famille. Il est né pour être chef de meute. Un peu plus grand que ses congénères, il mesure 64 centimètres de la base de la queue au museau. Sa flamme (queue en langage rat) est de bonne lon-gueur, bien que son extrémité ait été coupée par la porte de 1 l’habitation d’un « compas » lors de son expédition d’initiation. Burdos avait 6 mois lorsque c’est arrivé. C’était un jour mémorable, un de ces jours qui vous restent dans la mé-moire, qui vous collent à la peau comme un songe divin. 2 Son père, rat patenté, Maître Es Poubelle , était venu le 3 chercher dans la nursery où il aidait les Rates Majors à soigner les nouveaux nés. (Tous les rats font dans leur enfance un stage dans les différents services d’une communauté de Rats (ComRat).
1 Nom donné en langage rat à l’homme 2  « Maître es poubelles (MEP) » en langage rat signifie « autorisé à fouiller les poubelles seul (a l’instar des « rat poubelles (RP) » qui ne peuvent les fouiller que sous la direction d’un MEP. 3 Les rats de phalange sont enrôlés de fait dans l’armée des rats desti-née à combattre tout type d’ennemis (animaux ou compas)
9
— ViensBurdos-dit-il de sa voix forte résonnant dans la nursery comme un couinement royal, c’est le moment de montrer ce que tu sais faire, mon fils. La Rate Major en Chef,Plissia, regarda son père les yeux plissés : — Ne penses-tu pas que c’est un peu tôt pour cette ini-tiationClodios, Burdos est encore très jeune ! — Silence femellePlissia, c’est l’heure pour lui ! Burdos suivit son père le regard pétillant, la flamme haute, la démarche ratière. 4 Son initiation est enfin venue, il sera Rat de Phalange (RDP) dès que cette importante action aura été menée. Il compte bien la conduire de patte de maître. La maison des compas est sise au dessus de la raterie. Si la raterie est souterraine, ses galeries et ses salles s’étendent sur une superficie de 1000 flammes, selon une organisation dont l’ingéniosité n’a d’égale que l’utilité. Les différentes entrées de la raterie correspondent à des ouvertures naturelles, elles sont si bien camouflées que rares sont les compas à les découvrir non accidentelle-ment. Souvent, d’ingénieux mécanismes font se refermer au-tomatiquement des tentures discrètes qui gomment tous les signes d’une anomalie quelconque dans la structure. Exemple, le fond de l’armoire à balais des compas est composé d’une coupe ronde à bascule (va et vient) qui s’ouvre sous la pression du museau et se referme après le passage de la flamme. (Attention quand même à ne pas trop traîner). Une autre ouverture, donnant sur le même conduit que l’ouverture précédente, se situe derrière le coude des toi-lettes du Rez de chaussée.
4 Les rats de phalange sont enrôlés de fait dans l’armée des rats desti-née à combattre tout type d’ennemis (animaux ou compas)
10