150 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Projet Pox

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

À Montréal, en 1885, en pleine épidémie de variole, des orphelins disparaissent mystérieusement et personne ne semble s’en préoccuper. Tandis que les mensonges se multiplient, Julien Tessier, sa soeur Victorine et plusieurs autres pensionnaires veulent vite comprendre ce qui se passe et trouver une personne qui pourrait croire en leurs allégations et intervenir. Seraient-ils eux aussi menacés ? Est-il trop tard pour retrouver les disparus ?
Mensonges, hypnotisme et électrochocs tissent la toile de fond de ce suspense historique qui nous entraîne d’un orphelinat austère aux couloirs suintants d’un asile. À une époque pleine de dangers, dans les rues sombres de Montréal, un complot se trame qui dépasse tout ce qu’ils peuvent imaginer.
Chaque matin depuis des années, il avait vu François-Xavier Leduc glisser son pied gauche difforme dans cet appareil et serrer la sangle au-dessus de son mollet. Il s’attarda sur la semelle à l’usure très prononcée sur l’extérieur de la portion avant.
— C’est certain. C’est la jambe de bois d’Effixe, confirma-t- il. Il marche tout croche sans elle.
— Il marche tout croche même avec, blagua Eugène pour cacher sa tristesse.(…)
— Je l’ai trouvée jeudi matin, répondit le simplet, les lèvres tremblantes et les yeux pleins d’eau.
— Où ça ?
— Ben, sous son lit, là où il la met toujours avant de se coucher, expliqua-t- il en reniflant bruyamment. (…)
Julien échangea un regard lourd de sens avec ses compagnons. Effectivement, Effixe rangeait systématiquement sa prothèse sous son lit pour la nuit afin d’éviter que le gros Côté et ses imbéciles ne s’en emparent pour le tourmenter.
— Il ne serait jamais parti sans sa jambe, déclara Gène, stupéfait. (…)
— Mais pourquoi il aurait quitté l’orphelinat sans sa jambe de bois ? demanda Bouchard. Ça n’a aucun sens. Il va même pas pisser sans la porter.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 février 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764439845
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0025€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait