Les animaux de la forêt

-

Livres
148 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La forêt abrite de nombreux animaux, très différents les uns des autres. Tu connais déjà certainement le renard, l'écureuil ou le cerf. Mais connais-tu le grillon des bois, le lérot d'Europe, l'oreillard roux ou bien encore le sonneur à ventre jaune ?

Avec ce guide, tu découvriras les 35 espèces animales les plus fréquentes de nos forêts à travers des fiches détaillées et illustrées. Mais tu apprendras également à les protéger et à réaliser des moulages d'empreintes ! Ouvre l’œil, tends l'oreille, ne fais pas de bruit… les animaux de la forêt ne sont pas loin et ils n'auront bientôt plus de secrets pour toi !

Préservons la biodiversité !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juin 2019
Nombre de visites sur la page 2
EAN13 9782815315920
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
SOMMAIRE
LA FORÊT Un écosystème essentiel Les trois milieux de la forêt Les strates de la forêt adulte Le temps de développement de la forêt La gestion de la forêt Les différentes sortes de forêts
L'ARBRE, HÔTE DE LA BIODIVERSITÉ Qu’est-ce qu’un arbre ? Sur le sol Dans la litière Sur les racines Sur le tronc Sous l’écorce Dans le houppier Dans la canopée Dans l’arbre mort ou dépérissant
RECHERCHE DES EMPREINTES D’ANIMAUX Dans la forêt Chez toi
FABRIQUE TON NICHOIR À HÉRISSON
L'argus vert L'autour des palombes Le blaireau européen Le carabe doré La carte géographique Le cerf élaphe Le chat forestier Le citron Le cloporte des mousses La couleuvre à collier L'écureuil roux L'escargot de bourgogne Le geai des chênes Le grand tétras La grenouille agile Le grillon des bois Le lampyre Le lérot d'Europe La limace léopard La lithobie à pinces Le loriot d'Europe Le lynx boréal Le moro-sphinx La mygale à chaussette L'oreillard roux La petite biche Le pic noir Le renard roux La salamandre tachetée Le sanglier d'eurasie Le sirex géant La sittelle torchepot Le sonneur à ventre jaune
La tique commune La vipère péliade
DANS LA MÊME COLLECTION
PAGE DE COPYRIGHT
Un écosystème essentiel
LA FORÊT
La forêt est un véritable écosystème qui déborde de vie animale et végétale. Elle est peuplée d’animaux que tu connais bien : renard, fouine, rougegorge, écureuil et chouette. En revanche, d’autres espèces animales ont des moeurs beaucoup plus farouches et étonnantes. La forêt joue de nombreux rôles très importants pour l’ensemble des êtres vivants qui l’habitent. Elle apporte une partie de l’oxygène que tu respires tous les jours, mais également abrite des sources de nourriture pour un grand nombre d’espèces animales. Certains animaux, herbivores, consomment les végétaux et seront euxmêmes dévorés par des animaux prédateurs. Elle est également, pour nous les hommes, un lieu de promenade, d’observation et de loisirs. De plus, c’est la forêt qui fournit le bois que nous utilisons pour nous chauffer, fabriquer du papier ou encore des meubles et autres matériaux de construction. La forêt est également un lieu qui faisait autrefois peur aux hommes qui la croyaient peuplée de créatures maléfiques, de sorcières effrayantes, de chouettes porte-malheur et de loups cruels.
Les trois milieux de la forêt
La prairie arborée: c’est un milieu ouvert et lumineux où coexistent arbres et prairie. Les arbres espacés permettent à la lumière d’arriver au sol, ce qui favorise une végétation très puissante.
La futaie régulière: ce peuplement tire son nom de la régularité des troncs qui le composent. À l’âge mûr, la densité du feuillage limite la luminosité du sous-bois et la végétation basse y est rare.
Le taillis dense : c’est un milieu à l’atmosphère sombre et fermée, constitué d’arbres buissonnants. La taille et l’espacement des bosquets permettent d’ouvrir des trouées ou, au contraire, d’entretenir un aspect impénétrable.
Une forêt diversifiée en espèces de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres de tous âges est garante d’une grande diversité d’espèces animales qui la peuplent.
Les strates de la forêt adulte
La strate arboréecorrespond aux arbres les plus hauts. Le sous-boisrassemble les arbustes et buissons. La strate herbacéeéquivaut aux herbes et plantes à fleurs. La litièreest composée de feuilles mortes et d’humus
Le temps de développement de la forêt
En forêt, au moins 15 années sont nécessaires à la réalisation d’un paysage offrant la sensation de se promener dans un sous-bois.