Littérature

28 200 ouvrages

Avides de romans en tout genre, de nouvelles pleines de rebondissements ou encore de poésie chantant lyrique? La thématique littérature comprend tous ces livres et écrits qui vous feront fondre en larmes, trembler de peur, ou rire aux éclats ! Du classique à la science-fiction, profitez des genres littéraires qui ont parcouru les siècles ou redécouvrez-en d’autres, beaucoup plus jeunes, mais tout aussi passionnants.


La littérature, mais qu’est-ce que c’est ?


Mot d’origine latine, litteratura, qui provient du terme lettre, la littérature est donc apparue en France au XIIe siècle avec pour sens premier la « chose écrite ». Plus précisément, la première attestation du terme serait en 1121. Cependant, le terme ne signifie pas encore la même chose qu’aujourd’hui.


Il faudra attendre plusieurs siècles pour que le terme change encore de sens, « littérature » va donc signifier les connaissances obtenues à partir de livres, surtout du XVe au XVIIe siècle. En fait, on peut dire à cette époque « avoir de la littérature » comme l’on dit aujourd’hui « avoir de la culture ».


À partir du règne du Roi Soleil et surtout au cours du XVIIIe siècle, ce terme va prendre un autre sens, celui de belles-lettres. En effet, Louis XIV ayant largement promu la culture et surtout la littérature antique pour le théâtre et la poésie, il fallait un mot pour définir ce type d’œuvre. Au cours du XVIIIe siècle, elle aura donc comme définition les écrits reconnus par les gens de la haute société. On voit donc apparaître de nombreux salons littéraires qui vont mettre en avant ce type de culture mondaine.


La définition se rapproche petit à petit du sens actuel du mot littérature, cependant il y a beaucoup plus de règles qu’aujourd’hui. L’évolution va continuer entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe. C’est donc vers 1800 que le sens moderne apparaît, la littérature devient donc un terme qui dispose d’une qualité esthétique que l’on peut discuter. Ensuite durant le XXe siècle, elle va aussi s’étendre à tous les écrits même ceux qui ne sont pas savants, comme la science-fiction, l’aventure, les polars ou encore le fantastique. C’est la naissance de la littérature populaire qui aujourd’hui domine largement les ventes.


L’une des grandes particularités de l’art de l’écriture esthétique, c’est sa grande diversité. Il existe, effectivement, une multitude de genres, mais aussi de styles, de courants ou de mouvements littéraires. À travers les époques et les lieux, mais aussi à travers les courants de pensées et d’esthétismes, la littérature a évolué et changé de forme pour nous offrir un patrimoine culturel que vous pourrez retrouver sur YouScribe.


Le plaisir de s'évader…


Les écrits littéraires sont aujourd’hui considérés comme un véritable art. En lisant des œuvres de belles-lettres, vous allez pouvoir rêver un peu, changer votre quotidien en vous évadant. YouScribe c’est donc la solution idéale pour découvrir des textes de ce type. Quel que soit le genre de littérature que vous souhaitez lire, vous êtes au bon endroit. En plus, vous pourrez profiter de nos livres directement en ligne grâce au streaming ou bien sur notre application de lecture pour Android ou ISO.


Découvrez dès maintenant les différents genres de littérature accessible grâce à YouScribe. Des Fables de la Fontaine, à Baudelaire, en passant par Balzac où Molière, tous les auteurs classiques se donnent rendez-vous sur ce site. Bien sûr, notre site ne dispose pas que de livres classiques, mais de toute la littérature française ou étrangère comme les polars, la science-fiction, la littérature romantique… Chaque lecteur trouvera de quoi alimenter sa bibliothèque numérique idéale, à moindres frais. Facilement accessible, la littérature en ligne est une belle opportunité de satisfaire sa soif de lecture.


Les romans


Qu’il soit classique ou populaire, qu’il parle de science-fiction ou d’enquête policière, le roman est le genre d’art littéraire le plus populaire de notre époque. Vous aurez donc accès sur YouScribe à une quantité immense d’ouvrages, alors autant en profiteur !


Les nouvelles


Beaucoup plus courte que le roman, la nouvelle c’est aussi la plupart du temps un texte de type fiction, court, mais incisif et plein de rebondissements. Elles pourront être classique, mais aussi policière ou d’aventures, alors découvrez-les avec YouScribe.


La littérature graphique


Même si pendant longtemps, ce genre littéraire ne fut pas considéré de la meilleure des manières, la littérature graphique (bande dessinée, comics et manga) a réussi à obtenir ses lettres de noblesse depuis quelques décennies.


Le théâtre


Art à la fois de la scène et littéraire, le théâtre est donc un genre bien particulier, mais aussi l’un des plus importants. Certains dramaturges, comme Molière ou Shakespeare, ont d’ailleurs marqué la littérature de leurs empreintes.


La poésie


Sans doute les premiers textes artistiques furent-ils des poésies. La particularité des poèmes est la musicalité, le rythme et le sens donné aux mots.


Les contes


Genre avant tout oral, le conte est normalement est un récit qui raconte des histoires souvent de type d’aventure. Les grands conteurs seront Charles Perrault, les frères Grimm ou encore Christian Andersen.


Les biographies


Textes littéraires qui racontent la vie d’un homme ou sa proche vie (autobiographie), les biographies sont un genre relativement important qui permet de découvrir l’Histoire d’une époque.


Les témoignages


Le témoignage littéraire c’est un genre bien particulier et plutôt récent. Il va effet s’agir d’un texte qui présente une expérience souvent douloureuse d’une vie. La plupart des témoignages parlent souvent des guerres comme celui de Primo Levi.


Les essais


Écrit qui met en avant l’avis de l’auteur sur un sujet particulier, l’un des premiers essais est signé Michel de Montaigne avec son livre éponyme nommé tout simplement Les Essais.


Tout pour que cet art devienne une passion


Les enfants et adolescents considèrent souvent la lecture comme une obligation scolaire et non un moment plaisant. Pour les faire changer d'avis, vous trouverez sur notre librairie numérique de nombreux e-books à lire depuis notre site, sur tous vos supports.


Livres jeunesse, romans, polars ou encore science-fiction pourront être vos atouts pour faire apprécier la littérature à ceux qui la fuient. Offrez-leur un catalogue de choix pour seulement 9.90€/mois grâce à notre abonnement à des livres.


Pour tous les passionnés, YouScribe c’est aussi l’occasion de découvrir plus en détail cet art, d’approfondir ces connaissances ou même de suivre un peu l’actualité littéraire avec les grandes nouveautés ou les salons.


Allez plus loin dans l’univers du ebook :


Seulement toi - Sara Agnès L.
Seulement toi
Sara Agnès L.
238 pages
Tu seras sienne  - Tome 1 - Vanessa L. Daniel
Tu seras sienne - Tome 1
Vanessa L. Daniel
182 pages
Munyal, les larmes de la patience - Djaïli Amadou Amal
214 pages
Ne reviens pas sur tes pas - Catherine MORET-COURTEL
Ne reviens pas sur tes pas
Catherine MORET-COURTEL
109 pages
Zeus - Sébastien Gendron
Zeus
Sébastien Gendron
19 pages
Si tu veux de moi - Delphine Clever
Si tu veux de moi
Delphine Clever
174 pages
Lire "Ville cruelle" d
153 pages
Initiales DG - Chiaraa Valentin
Initiales DG
Chiaraa Valentin
61 pages
Transe - M.I.A
Transe
M.I.A
498 pages
First Love - Amy Softpaws
First Love
Amy Softpaws
135 pages
Le Boss - Laure Valentin, Natasha Madison
Le Boss
Laure Valentin, Natasha Madison
207 pages
Un amour brûlant - Penelope Douglas
Un amour brûlant
Penelope Douglas
234 pages
Un psychopathe et demi - Elias Jabre
16 pages
Chaque nuit sans toi - Violet Duke
200 pages
Seul le bonheur - Hervé HEURTEBISE
Seul le bonheur
Hervé HEURTEBISE
104 pages
La jeune femme des frontières - Amanda Scott
237 pages
La parure - Guy de Maupassant - helene benoit
2 pages
Dans un battement de coeur - Jane Doe, K.L. Shandwick
Dans un battement de coeur
Jane Doe, K.L. Shandwick
213 pages
Seulement à moi - Elizabeth Lowell
Seulement à moi
Elizabeth Lowell
226 pages
Nous sommes tous des sauvages - José Acquelin, Joséphine Bacon
Nous sommes tous des sauvages
José Acquelin, Joséphine Bacon
67 pages