Alfred Jarry - Oeuvres
652 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Alfred Jarry - Oeuvres , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
652 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Classcompilé n° 116 contient les oeuvres d'Alfred Jarry.


Alfred Jarry, né à Laval (Mayenne) le et mort à Paris le , est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français. Il fut aussi dessinateur et graveur. (Wikip.)


CONTENU :
THÉÂTRE, POÈMES ET FANTAISIES
LES ANTLIACLASTES
UBU ROI
LES MINUTES DE SABLE MÉMORIAL
LA REVANCHE DE LA NUIT
L’AUTRE ALCESTE
UBU COCU
UBU ENCHAÎNÉ
UBU SUR LA BUTTE
3 POÈMES DANS LA REVE BLANCHE
PAR LA TAILLE
LE MOUTARDIER DU PAPE
NOUVELLES
LES JOURS ET LES NUITS
GESTES ET OPINIONS DU DOCTEUR FAUSTROLL
MESSALINE
LE SURMÂLE
PROSE
SPÉCULATIONS
GESTES
AUTRES ARTICLES
ALBERT SAMAIN (SOUVENIRS)
TRADUCTIONS
LES SILÈNES (C. GRABBE)
OLALLA (R. L. STEVENSON)


Les livrels de lci-eBooks sont des compilations d’œuvres appartenant au domaine public : les textes d’un même auteur sont regroupés dans un eBook à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur. On trouvera le catalogue sur le site de l'éditeur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 juillet 2016
Nombre de lectures 2
EAN13 9782918042914
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0011€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

ALFRED JARRY ŒUVRES N° 116
Les Classcompilés sont des compilations d’auteurs classiques : les ouvrages d’un même auteur sont regroupés dans un livre numérique à la mise en page soignée, pour la plus grande commodité du lecteur.
MENTIONS
(1) © 2016-2021 Les eBooks Classiques Illustrés (www.lci-ebooks.e-monsite.com), à l’exclusion du contenu appartenant au domaine public ou placé sous licence libre. (2) Toutes autres marques ou entités mentionnées par l’éditeur dans cet ouvrage ne le sont qu’à des fins de citation des sources ; il n’existe aucune relation d’aucune sorte entre l’éditeur et ces marques ou entités. (3) L’orthographe originelle a été généralement respectée et peut se trouver différer de celle en vigueur.
ISBN : 978-2-918042-91-4
pour la version 2.x au format EPUB et sans DRM.
Historique des versions : 2.4 (05/09/2022), 2.3 (30/05/2021), 2.2 (02/01/2020), 2.1 (10/11/2019), 2.0 (22/01/2018), 1.2 (12/12/2017), 1.1 (15/03/2017), 1.0 (25/07/2016).
AVERTISSEMENT

Le contenu de cet ouvrage appartient au patrimoine littéraire des siècles révolus. Par conséquent, toutes les informations pratiques mentionnées comme étant d’actualité (adresses, évènements, etc...) sont aujourd’hui tout à fait obsolètes ; de même, les éléments à caractère scientifique qui s’y trouvent peuvent être très largement dépassés.
En outre, cet ouvrage peut renfermer des points de vue qui ne s’accordent pas avec l’éthique du présent siècle ; certaines des opinions qui y sont professées peuvent s’avérer datées ou désuètes : en particulier les prises de position ayant trait à la condition humaine (en matière de mœurs, politique, religions, ethnies…) ou même à la condition animale. Il est donc nécessaire à la lecture de faire preuve de discernement, de détachement, de sens critique, et de restituer les œuvres dans leurs contextes : cet ouvrage ne doit pas être jugé d’après le monde d’aujourd’hui et le monde d’aujourd’hui ne doit pas être jugé d’après cet ouvrage.
Enfin, et plus largement, les auteurs et artistes ayant contribué à cet ouvrage sont seuls responsables de leurs œuvres. Toutes opinions, jugements, critiques, voire injures, caricatures ou stéréotypes qu’elles renferment, n’appartiennent qu’à eux et ne représentent aucunement le point de vue de l’éditeur, qui transmet l’héritage culturel mais n’en cautionne pas le fond.
SOURCES
Cet eBook a été confectionné à partir des ressources suivantes sur le Web. Pour accéder à l’aide d’hyperliens à chacune d’entre elles, on consultera la page générale des ressources sur le site internet. Toutes les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
s— Bibliothèque numérique romande (BNR) : Ubu enchaîné (confronté à Wikisource) , Le Surmâle (confronté à Wikisource) , Ubu cocu, Commentaire pour servir à la construction pratique de la machine à explorer le temps, les Silènes, Ubu sur la Butte, Par la taille, Haldermablou (Confronté à SAAJ) , Spéculations, Gestes, Olalla [v. 2] La revanche de la nuit, 11 illustrations des minutes de sable Mémorial.
— Wikisource : Ubu Roi (Confronté à Theatre Gratuit) ( Gallica / BnF [Bibliothèque nationale de France] ) [Internet Archive / UToronto [Université de Toronto] / uOttawa [Université d’Ottawa], 10 images ] , Gestes et opinions du Docteur Faustroll ( 3 images ) (Confronté à BNR) (Gallica / BnF) , Les Antliaclastes (Google Livres / University of California Libraries) , Messaline (Internet Archive / MSN / Robarts-UToronto, 1 image ), La reine Victoria (Internet Archive / MSN / Robarts-UToronto), Autres articles (Gallica / BnF) , 3 poèmes (Gallica / BnF), Albert Samain. (Internet Archive / uOttawa [Université d’Ottawa] / Robarts-UToronto, 4 images )
— Société des Amis d’Alfred Jarry : Les minutes de sable Mémorial (Formaté + confronté à BNR) (Sauf Haldermablou (BNR) . Guignol est confronté à BNR) , Les jours et les nuits (Mis en page à l’aide du Fac-similé ( 1 image ) proposé sur le site).
— Bibliothèque électronique du Québec : L’autre Alceste.
— Couverture  : Photo Atelier Nadar, 1896. Reproduite dans Peintures, gravures et dessins de Alfred Jarry , Collège de pataphysique, 1968 (Wikimedia Commons.)
— Page de titre  : Portrait par Frédéric-Auguste Cazals, déc. 1897. Reproduit dans Le Moutardier du Pape . 1907. (Bibliothèque numérique romande ( Le Surmâle ).)
Si vous estimez qu’un contenu quelconque (texte ou image) de ce livre numérique n’a pas le droit de s’y trouver ou n’est pas attribué correctement, veuillez le signaler à travers le formulaire de contact du site internet .
LISTE DES TITRES
A LFRED J ARRY (1873-1907)
THÉÂTRE, POÈMES ET FANTAISIES
LES ANTLIACLASTES
1888
UBU RO I
1888
LES MINUTES DE SABLE MÉMORIAL
1894
LA REVANCHE DE LA NUIT

L’AUTRE ALCESTE
1896
UBU COCU
1897
UBU ENCHAÎNÉ
1899
UBU SUR LA BUTTE
1901
3 POÈMES DANS LA REVE BLANCHE
1903
PAR LA TAILLE
1906
LE MOUTARDIER DU PAPE
1906
NOUVELLES

LES JOURS ET LES NUITS
1897
GESTES ET OPINIONS DU DOCTEUR FAUSTROLL
1898
MESSALINE
1900
LE SURMÂLE
1902
PROSE

SPÉCULATIONS
1901
GESTES
1902
AUTRES ARTICLES

ALBERT SAMAIN (SOUVENIRS)
1907
TRADUCTIONS

LES SILÈNES ( C. G RABBE )
1900
OLALLA (R. L. S TEVENSON )
1901
PAGINATION
Ce volume contient 263 895 mots et 1 074 pages.
01. LES ANTLIACLASTES
30 pages
02. UBU RO I
61 pages
03. LES MINUTES DE SABLE MÉMORIAL
87 pages
04. LA REVANCHE DE LA NUIT
28 pages
05. L’AUTRE ALCESTE
9 pages
06. LES JOURS ET LES NUITS
86 pages
07. UBU COCU
54 pages
08. GESTES ET OPINIONS DU DOCTEUR FAUSTROLL
78 pages
09. UBU ENCHAÎNÉ
49 pages
10. MESSALINE
71 pages
11. LES SILÈNES ( C. G rabbe )
19 pages
12. OLALLA (R. L. S tevenson )
42 pages
13. UBU SUR LA BUTTE
41 pages
14. SPÉCULATIONS
86 pages
15. GESTES
62 pages
16. AUTRES ARTICLES
67 pages
17. LE SURMÂLE
87 pages
18. 3 POÈMES DANS LA REVE BLANCHE
5 pages
19. PAR LA TAILLE
16 pages
20. LE MOUTARDIER DU PAPE
59 pages
21. ALBERT SAMAIN (SOUVENIRS)
16 pages
LES ANTLIACLASTES
Drame en trois actes
Éléments bibliographiques :
Édition originale : Saint-Brieuc, 1888.
30 pages
TABLE
PREMIERE PARTIE : TOGA
ACTE 1er
Scène I
DEUXIÈME PARTIE : ROUGET
ACTE II
Scène I
Scène II
Scène III
Scène IV
Scène V
Scène VI
ACTE III
Scène I
Scène II
Titre suivant : UBU ROI
LES ANTLIACLASTES
Drame en trois actes.

Premier acte. TOGA.

Deuxième acte. ROUGET.

Troisième acte. SICCA.

1er acte fait le 9 janvier 1888, le second le 10, le 3e le 11.
A. Jarry

Les Antliaclastes, drame en trois actes d’Alfred Jarry, est la deuxième version, considérablement remaniée et développée, d’une comédie en un acte portant le même titre et datée du 12 juillet 1886. Cette première version figure, d’une part dans l’Album de l’Antlium (dossier 26 des Cahiers du Collège de Pataphysique, nouvelle série ) , qui reproduit la totalité des dessins de Jarry illustrant les manuscrits originaux, et sera publiée, d’autre part, dans le recueil Saint-Brieuc des Choux 1 , en compagnie de quatorze autres pièces qui constituent une sorte de florilège des poésies et des comédies composées par Jarry, entre sa douzième et sa quinzième année, alors qu’il était élève au lycée de Saint-Brieuc. Le lecteur voudra bien se reporter à ces deux ouvrages, qui se complètent l’un l’autre et sont proprement indispensables à l’intelligence du présent écrit. Celui-ci provient, comme les précédents, du ramas intitulé Ontogénie. Il est de l’écriture de Jarry écolier et ne comporte pas de dessin. Il remplit 11 feuillets, recto et verso, de 200 x 155 mm, plus une page de titre — disposé comme ci-dessus — dont le verso est blanc.
Les Antliaclastes
PREMIERE PARTIE : TOGA
ACTE 1ER
SCÈNE I
Une cave avec des tombeaux. Il fait nuit. Dans l’ombre, on distingue confusément des hommes enveloppés de grands manteaux. Ils parlent à voix basse.
VOIX DANS L’OMBRE :
Qui vive ?
                  — Ad antlias ! Le mot ?
                                                            — Per insidias !
— C’est bien.
                        Venez, amis.
                                               — Qui vive ?
                                                                      — Ad antlias.
— Per insidias.
                          — C’est bien.
                                                  — Tous sont présents.
                                                                                        — Les torches !
( Les conjurés allument tous des torches. L’un d’eux met le feu à une lampe de fer suspendue à la voûte. La cave s’illumine. On distingue Sicca, Pasfort, Roupias, Bidasse, Toga et un grand nombre d’autres Antliaclastes )
SICCA
Vous voyez, mes amis, que, sous ces sombres porches,
Notre complot se forme en un profond secret.
Pasfort, rappelle-nous notre dernier décret.
PASFORT
( Les conjurés se placent au fond du théâtre en demi-cercle. )
Nous avons décidé qu’avant que de permettre
Que l’ennemi Rouget, acharné, puisse mettre
En ces lieux l’Antlium, nous tous, jusqu’au dernier,
Nous devons le combattre, et l’on ne peut nier
Que ce fameux objet, cet Antlium horrible,
Rouget ne l’inventa que pour servir de cible.
SICCA
Apportez l’Antlium. Roupias va pomper.
Nous tous, et tour à tour, nous viendrons le frapper.
( On place sur un tombeau l’effigie de la pompe Rouget. Roupias commence à pomper. )
TOUS
Le voilà, l’Antlium, cette horrible machine. Si c’était là Rouget, combien sur son échine, Nous donnerions de coups. C’est ce que j’imagine.
Dis, Rouget, as-tu jamais
Vu de plus excellents mets
Que tout… tout ce que tu mets
Dans ta pompe ? La matière
Aurait parfumé cette cave entière
Si la réunion n’avait été trop fière
Pour y mettre son nez.
( On apporte deux statues de pompiers )
SICCA
J’abandonne à vos coups les pompiers condamnés,
Et la pompe, je vous la livre.
Allez.
TOUS
          Pompe, Roupias !
Oui, notre devise est : Ad an

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents