Alphabets valéryens
570 pages
Français

Alphabets valéryens , livre ebook

-

570 pages
Français

Description

Alphabets au pluriel : l'"Alphabet" de Paul Valéry et, par extension, un alphabet de l'oeuvre valéryenne dans son infini chatoiement. Cet essai s'appuie sur l'ensemble des textes regroupés sous le nom d'"Alphabet", formant un chantier ininterrompu (de 1924 à 1945) qui tente de donner corps aux modulations de l'être le long d'une durée de vingt-quatre heures. Pour en percevoir toutes les virtualités, le corpus a été étendu aux "Cahiers", à la totalité des oeuvres publiées et à de très nombreux manuscrits inédits. L'unité de ce double alphabet naît de l'écoute patiente et continue d'une voix qui "éveille des extrêmes, insiste, remue, noue".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 novembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140135835
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alphabets au pluriel : l’Alphabet de Valéry et, par extension, un alphabet de l’œuvre valéryenne dans son infini chatoiement. Cet essai s’appuie sur l’ensemble des textes regroupés sous le nom d’Alphabet, formant un chantier ininterrompu (de 1924 à 1945) qui tente de donner corps aux modulations de l’être le long d’une durée de vingt-quatre heures. Par l’inscription de la recherche obstinée d’une « résonance harmonique » entre la chair et l’esprit, par l’étude phénoménologique d’états naissants créés à chaque instant et par la prise en charge de réflexions d’ordre poétique, philosophique, psychologique, éthique et politique, il constitue un vaste lieu en perpétuel mouvement, où convergent tous les courants de la pensée et de la vie d’un homme « ix ». Pour en percevoir toutes les virtualités, le corpus a été étendu aux Cahiers, à la totalité des œuvres publiées, à de multiples extraits de correspondances – et à de très nombreux manuscrits inédits. Les vingt-quatre lettres ont été prises comme initiales d’un motif valéryen fondamental. Leur analyse, qui informe ce second alphabet étroitement et continûment mêlé à celui de Valéry, englobe, dans une alternance de plans larges et de vues rapprochées, l’ensemble de son œuvre. L’unité de ce double alphabet,stricto et lato sensu, naît de l’écoute patiente et continue d’une voix qui, sans trêve, « éveille des extrêmes, insiste, remue, noue ».
, agrégé de lettres classiques, docteur en littérature française et comparée, a enseigné dans plusieurs universités à l’étranger puis à Saint-Denis de La Réunion et à Tours. Auteur d’une thèse (dir. Jean Levaillant,Paul Valéry. Lumière, écriture et tragique, Méridiens-Klincksieck, 1986), il a publié de nombreux articles sur Valéry dans des revues ou des ouvrages collectifs, tant en France qu’à l’étranger.
JeanMarc HOUPERT
Alphabets valéryens
Les modulations de l’être
Alphabets valéryens
Critiques littéraires Collection fondée par Maguy Albet Réservée aux études littéraires, cette collection accueille des travaux universitaires, et tout particulièrement des thèses concernant des auteurs de toutes périodes. Dernières parutions Victor KOCAY,Paul Valéry : vers le poème-image, 2019. Manuel ESPOSITO,La réception de l’Arioste par Italo Calvino. Pour une esthétique du détour, 2019. Bianca-Livia BARTOȘ,Hervé Bazin : avatars d’une écriture poétique, 2019. Idrissa CISSÉ,Léon-Gontran Damas et le défi de vivre, 2019. Christopher CAVALLO,Les voix d’accès d’Hervé Guibert,Étude du dialogisme dansLe mausolée des amants, 2019. Jean-François POISSON-GUEFFIER,L’Écriture funèbre dans Le Haut Livre du Graal, 2019. Yosr REZGUI-GUETAT,Pierre Jean Jouve. Aspects de la dualité dans HécateetPaulina 1880, 2018. e Justine PEDEFLOUS,siècle.La littérature fantastique espagnole du XIX Morale, religion et exemplarité,2018.Clémentine MANSIANTIMA NZIMBU,l’éclatement duCalixthe Beyala et noyau familial, 2018. Houcine BOUSLAHI,Le roman moderne. Le monologue intérieur, le point de vue et le discours indirect libre (Marcel Proust, Claude Simon, Nathalie Sarraute), 2018. Romano SUMMA,La littérature italienne contemporaine et le monde du travail aujourd’hui, 2018. Walid HAMDI,L’adjectif dans la poésie de Rimbaud,2018. Dolores TOMA,Fabrique littéraire de lieux autres,2018. Jérôme LUCEREAU,Les écritures de la faim. Eléments pour une ontologie de la faim, 2017. Christian AHIHOU,Ken Bugul. Glissement et fonctionnements du langage littéraire, 2017. Chebila SOUISSI, L’énonciation polyphonique dans l’Histoire Comique de Francionde Sorel etLe Roman comiquede Scarron, 2017. Dolores TOMA et Diana SAMARINEANU,Andreï Makine, hétérotopie, hétérochronies, 2017. Philippe ABELIN,Les nœuds romanesques chez Stendhal. Empathie et manipulation, 2017. Hémery-Hervais SIMA EYI,Sociocritique du roman gabonais, De la méthode à l’analyse du texte,2016.
Jean-Marc Houpert Alphabets valéryens
Les modulations de l’être
Du même auteur Paul Valéry.Lumière, écriture et tragique, Méridiens-Klincksieck, 1986. De l’irreprésentable en littérature(textes réunis et présentés par Jean-Marc Houpert et Paule Petitier), L’Harmattan, 2002.© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18924-6 EAN : 9782343189246
« Il dépend de celui qui passe […] Que je parle ou me taise Ceci ne tient qu’à toi Ami n’entre pas sans désir » Paul Valéry (Inscription sur le fronton du Palais de Chaillot) Pour Dany, grâce à qui « j’ai appris […] toute la modulation de l’être », [Cahiers, VIII, 41] – et qui donne à chaque aurore envie de vivre et raison d’être.
Valéry, littéralement
« Attire-moi vers ta soif. », Cahiers, IV, 19 et 379.
« L’Être estce qui exige de nous créationpour que nous en ayons l’expérience. Faire l’analyse de la littérature dans ce sens : commeinscriptionde l’Être. », Maurice Merleau-Ponty,Le Visible et l’Invisible, p. 251.
« L’enfant (30 mois) demande :Késéksa? On lui dit : c’est un arrosoir. Elle répète :arrosoir. Et la voilà satisfaite. 1 L’acquisition du nom lui suffit. L’objet a perdu son mystère – – » … et le monde sa poésie, son charme. Pauvre enfant déjà saisie par le monde adulte, le monde des «grandes personnes, […] ces êtres qui savent 2 les noms detoutes les chosesEt malheureux adultes, incapables de» . demeurer en présence de la chose, qu’ils transforment instantanément en objet, sûr et rassurant, incapables aussi de rester au plus près des sons, sans les enchaîner dans des mots convenus, circonvenus. Ils « ne portent plus rien 3 d’enfance dans les yeux » , de cette enfance toujours trop tôt disparue (même pas trois ans…) et qu’aucun mot, jamais, ne saurait satisfaire. 4 Lire Valéry, ce poète de « la parole à l’état naissant » , qui « n’existe que 5 singulieret comme à l’état naissant » , c’est donc d’abord retrouver le regard de l’enfant, ce regard à l’état naissant tout entier tourné vers un monde à l’état naissant. Un tel regard porte un joli nom, il s’appelleTendresse – 6 synonyme de « retour à la très petite enfance » .
1 Paul Valéry,Cahiers, Paris, Gallimard, Pléiade, éd. Judith Robinson, en 2 vol., 1973, 1974, t. 1, p. 449 (désormaisC,1, 449). Je précise, une fois pour toutes, que les mots mis en italique dans les citations sont toujours le fait de l’auteur du texte cité. 2 Ibid., 450. 3 C, 1, 372. 4 C, 2, 996. 5 C, 1, 161. 6  Paul Valéry,Cahiers, éd. du C.N.R.S., 29 vol., 1957-1961, VII, 837 (désormaisCahiers, VII, 837).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents