Andromaque
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Andromaque d'Euripide propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé d'Andromaque
• une analyse des personnages
• une présentation des axes d'analyse d'Andromaque d'Euripide

Cette fiche de lecture a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 4
EAN13 9782511031612
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Andromaque
Euripide
I. INTRODUCTION
Nous retrouvons Andromaque Phthie pr s de Pharsale, o elle a t emmen e par N optol me. Ce dernier, apr s son retour de Troie, a pous Hermione fille d H l ne et de M n las. Andromaque a donc d quitter le lit de son ma tre.
N optol me vient de partir pour aller consulter la Pythie de Delphes. Pendant ce temps-l , Andromaque se bat seule contre Hermione qui voudrait la tuer, ainsi que son fils. Les deux femmes sont en guerre ouverte tant Hermione est jalouse d Andromaque, bien plus g e qu elle pourtant. Et cette derni re ne dispose d aucun alli sur place. Arrive M n las venu rendre visite sa fille. Il la trouve en pleurs de rage et de jalousie. Mais elle a appris qu Andromaque a cach le fils qu elle a eu de N optol me dans une famille. Elle veut profiter de l absence de son mari pour le faire tuer. Et Andromaque apprend que M n las est parti sa recherche pour ex cuter ce sombre dessein. Elle envoie une de ses anciennes servantes de Troie la recherche de P l e, p re d Achille et grand-p re de N optol me, qui r gne toujours Pharsale. Il est son dernier recours, son dernier sauveur possible. En attendant, elle se r fugie devant l autel de Th tis, d esse et m re d Achille. Le ch ur est compos de femmes de Phthie et il plaint am rement Andromaque mais tente de lui faire comprendre qu elle ferait mieux de fuir. Il lui est impossible de lutter contre la haine d Hermione, fille de Zeus et de Sparte.
Hermione s adresse Andromaque et lui dit qu elle compte bien mettre de l ordre dans sa maison. Elle est de haute naissance, est venue avec une lourde dot et n a, apr s tout, face elle qu une simple esclave et un enfant b tard ! Elle injurie cette femme qui a donn un enfant au fils du meurtrier de son mari. Et le coryph e de dire : " Jalouse est la nature f minine et tout lit partag est cause de rancune .
Andromaque tente de se d fendre en montrant Hermione toute l tendue de sa mis re. Elle n est plus rien et son enfant n est apr s tout qu un futur esclave. Oui, elle garde un certain prestige de par la r putation de son mari, mais il est mort et cela n est plus rien face la puissance de Sparte dont dispose Hermione. Mais elle va plus loin en lui disant qu elle-m me a nourri de son sein des enfants que son mari avait fait avec d autres et qu une femme est bien plus forte par la douceur de son caract re que par sa beaut . Et puis, quel a t le comportement de sa m re, H l ne ? " Quand la m re a p ch la fille fait sagement en ne l imitant pas .
Mais Hermione ne d col re pas et annonce Andromaque qu elle va la faire tuer ainsi que son fils. Andromaque lui lance alors cette r plique : " et, ce qui est pire que la vip re et que le feu, une femme m chante, on n y conna t point d antidote, tant pour la race humaine nous sommes un fl au .
Arrive M n las qui porte le fils d Andromaque, Molossos, et qui la menace. Il est clair : elle quitte son abri ou son fils est tu ! Un des deux doit mourir, dit-il.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents