Antimémoires
18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

18 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Antimémoires d'André Malraux propose une analyse complète de l'oeuvre :

• un résumé d'Antimémoires
• une présentation des axes d'analyse d'Antimémoires d'André Malraux

Notre fiche de lecture sur Antimémoires de Malraux a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782511031643
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Antim moires
Andr Malraux
I. INTRODUCTION
Les Antim moires constituent un texte autobiographique crit par Andr Malraux (1901-1976), publi pour la premi re fois en 1967.
Premier volet d un ensemble d ouvrages caract re autobiographique, les Antim moires se basent sur la narration d un voyage en Orient en 1965, dont chaque escale voque des voyages pass s ( gypte, Aden, Chine, Inde ), mais aussi sur des sections faisant r f rence d autres oeuvres ou rencontres.
II. R SUM
Premi re section " 1965, au large de la Cr te
Cette section permet d introduire l ensemble de l ouvrage. Malraux y pr cise le but qu il cherche atteindre avec ses Antim moires , et compare sa propre d marche d autres autobiographies.
Deuxi me section : " Les Noyers de l Altenburg
La section revient sur une partie d un roman publi sous ce titre en 1943. L auteur nous livre ses souvenirs concernant sa famille, parmi lesquels son p re et son oncle (organisateur, justement, des " colloques de l Altenburg ), le suicide de son grand-p re et une vocation de Nietzsche.
Ensuite, l crivain se rem more la premi re fois qu il a contempl le Sphinx, lors d un voyage en gypte en 1934. Il compare cette vision celle de sa visite de la Grande Pyramide une trentaine d ann es plus tard (1965), tape qui lui ram ne une foule de souvenirs de voyages en t te. Entre temps, de nombreux objets ont t emmen s vers des mus es (au Caire ou Paris), tandis que certains sites sont devenus hautement touristiques. Lorsqu il arrive Aden, Malraux compare une exp dition pass e une qu te sur les traces de la reine de Saba. C est dans la m me ville qu il visite le mus e et repense son " retour sur la terre apr s un vol des plus dangereux.
Troisi me section : " Antim moires
Cette section, qui porte le titre de l ouvrage, voque le s jour du narrateur en Inde, en 1965. On y d couvre les liens troits entre ses r f rents politiques, son h ritage et sa propre carri re. Par exemple, en 1958, Malraux associe un renouvellement du dialogue avec De Gaulle avec la fin de la IVe R publique, la suite duquel il est envoy en tourn e lectorale dans les les fran aises (avant le r f rendum) puis, toujours en 1965, en mission en Inde. Lors de ce voyage justement, Malraux rencontre le modernisateur Nehru dont il esquisse le portrait, et apprend beaucoup de choses sur la vie de Gandhi. couter Nehru, le narrateur se revoit lui-m me l poque de la R sistance, puis Toulouse au moment de la Lib ration.
Quatri me section : " La Tentation de l Occident
Le titre de section annonce bien la d marche de Malraux, qui y reprend la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents