Contes des frères Grimm (Fiche de lecture)
17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Contes des frères Grimm (Fiche de lecture) , livre ebook

-

17 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur les Contes des frères Grimm propose :

   • une analyse de la composition des contes de Grimm
   • une analyse des axes de lecture

Appréciée des lycéens, cette fiche de lecture sur les Contes des frères Grimm a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Plus d'informations sur www.fichesdelecture.com 

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 décembre 2014
Nombre de lectures 2
EAN13 9782511027714
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Contes des fr res Grimm
FichesdeLecture.com
I. INTRODUCTION

Jacob et Wilhelm Grimm sont deux crivains et rudits allemands. Jacob est n le 4 janvier 1785 et Wilhelm, le 24 f vrier 1786. Ils font leurs tudes l universit de Marbourg, Jacob comme philologue (il s int resse particuli rement la litt rature m di vale et la linguistique) et Wilhelm comme critique litt raire. En 1841, suite l invitation de Fr d ric-Guillaume IV de Prusse, les deux fr res s installent Berlin et deviennent professeurs dans l universit imp riale. Ils y restent jusqu leur mort, soit le 16 d cembre 1859 pour Wilhelm et le 20 septembre 1863 pour Jacob.
En tant que linguiste, l uvre majeure de Jacob Grimm est sa Deutsche Grammatik ( Grammaireallemande ) crite et publi e entre 1819 et 1837. Celle-ci est g n ralement consid r e comme le fondement de la philologie allemande. Dans la deuxi me dition, parue en 1822, Grimm expose sa loi sur le changement et le d placement des sons. Cette loi contribua la reconstitution des langues mortes. Il crivit galement ber d en altdeutschen Meistergesang ( Po sie des ma tres chanteurs ) en 1811, Deutsche Mythologie ( Mythologie allemande ) en 1835 ainsi qu une Geschichte der deutschen Sprache ( Histoire de la langue allemande ) en 1848.
Au nombre des publications de son fr re Wilhelm Grimm se trouvent plusieurs livres ayant pour th me la litt rature et les traditions populaires allemandes, parmi lesquels les Altd nische Heldenlieder ( Anciens chants h ro ques danois ) en 1811, Die deutschen Heldensage ( Les L gendes h ro ques de l ancienne Germanie ) en 1829, Rolandslied ( La Chanson de Roland ) en 1838 et Altdeutsche Gespr che ( Ancien dialecte allemand ) en 1851.
Les fr res Grimm travaillent ensemble sur nombre d autres ouvrages. Ils publient notamment en 1852 le premier volume du monumental et classique Deutsches W rterbuch ( Dictionnaire allemand ), qui est achev par d autres rudits en 1958.
II. COMPOSITION DES CONTES

Jacob et Wilhelm Grimm s int ressent galement aux contes allemands. Apr s les avoir r unis partir de diff rentes sources, ils les publient en deux volumes sous le titre de Kinder- und Hausm rchen ( Contes pour les enfants et les parents ) en 1812 et 1815. Le premier volume, intitul Les Contes pour enfants , contenait 86 contes. Le second, intitul Les Contes de F es de Grimm , contenait 70 histoires. Ce second volume est r imprim sous forme augment e en 1819. Les remarques sur les contes des deux volumes sont publi es dans un troisi me en 1822.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents