Contes rêvés de Guyane

Contes rêvés de Guyane

-

Français
97 pages

Description

Ce recueil de contes inédits ou inspirés des contes traditionnels rend hommage à la faune, à la flore et aux personnages légendaires de la Guyane. Un palétuvier voyageur, une diablesse et un tambour, un papi tueur de tigre, un lézard jaloux, un jeune homme amoureux d'une picolette, un jeune cabiaï rêveur, un coq-de-roche totem, un jeune garçon et une montagne en colère, un jabiru voleur de lune, une luciole qui sauve le soleil, un œuf qui cherche une famille, des pierres gravées...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 janvier 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140140440
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Ce recueil de contes inédits ou inspirés des contes traditionnels rend hommage à la faune, à la flore et aux personnages légendaires de la Guyane, territoire français d’Amazonie.
Un palétuvier voyageur, une diablesse et un tambour, un papi tueur de tigre, un lézard jaloux, un jeune homme amoureux d’une picolette, un jeune cabiaï rêveur, un coq-de-roche totem, un jeune garçon et une montagne en colère, un jabiru voleur de lune, une luciole qui sauve le soleil, un œuf qui cherche une famille, des pierres gravées...
Ouvrez ce livre et laissez-vous séduire par la richesse de la nature et des cultures guyanaises.
Missoule ARESTORet a grandi entre l’Amérique du Sud et les Caraïbes.est née L’Europe et l’Amérique du Nord lui ont ouvert les yeux sur le monde. Le Japon lui a offert sa première expérience d’écriture et de mise en scène. La rédaction de ce recueil de contes inspirés de son enfance est l’un de ses plus beaux voyages.
Missoule ARESTOR
Contes rêvés de Guyane
Contes rêvés de Guyane
La Légende Des Mondes Collection dirigée par Isabelle Cadoré, Denis Rolland, Joëlle et Marcelle Chassin
Dernières parutions
Ch’aska Eugenia Anka NINAWAMAN,Oiseaux rares et galanteries, Contes quechuas ; Wallukuq munakuq pisquchakunamanta, Runa simipi willanakuykuna, Pajaros falantes y enamorados, Cuentos quechuas, Traduit de l’espagnol en français par Claire Lamorlette, ouvrage trilingue français – quechua – espagnol, 2019.
Lamia BAESHEN,Abou EL Leif, la fille de l’ogre, Contes populaires d’Arabie saoudite, Traduit de l’arabe par Kadria Awad, 2019. Claudy LEONARDI,Le prince Dragos, Contes au fil du Danube, 2019. Claudy LEONARDI,Le songe du roi, Contes de la grande steppe, 2019. Denis RAMSEYER,Le serpent et l’enfant gâté, Contes kouya de Côte d’Ivoire, 2019. Estelle YVEN,Les chamans-jaguars, Récit inspiré par les mythes et les symboles amérindiens, 2019. Jamal ABARROU,Lila et Amar, Contes berbères du Rif de la tribu d’Ayt Waryagher, 2018. Jacqueline HEISSAT,Copihue, la fleur rouge sang, Contes et légendes d’Araucanie, 2017. Paschal Siekyoghrkure KYOORE,Contes et légendes dagara, Afrique de l’Ouest, 2017. Maguy BUSSONNIÈRE et Geneviève HOCQUARD,Amancay et Wayra, Légendes des Andes, 2017. Aïssatou DIALLO,Contes et légendes du Fouta traditionnel, Guinée, 2017. Léopold Masumbuko WA-BUSUNGU K. G.,Ngozi le léopard et Kaseti le lièvre, Contes Lega d’Afrique centrale, 2017.
Missoule Arestor
Contes rêvés de Guyane
Maquette : Barbara Menga.
© L’HARMATTAN, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-19171-3 EAN : 9782343191713
À mes parents
Le vol des saisons
Au-dessus des nuages vivait le Maître des saisons. De la neige au beau temps, il gardait toutes les saisons dans son grand palais du ciel. Et de temps en temps, il les déversait sur la terre. Il avait huit filles, quatre d’entre elles étaient délicates tandis que les quatre autres étaient dévastatrices.
Un jour, il offrit à ses huit filles un char doré tiré par d’immenses oiseaux célestes – des aigles dont l’envergure était égale à leur puissance et dont le bec bleu-noir était aussi solide qu’une armure. Le jour, les quatre sœurs délicates se promenaient au-dessus du monde. Et la nuit, les dévastatrices s’installaient à leur tour dans le char. Il aurait dû en être ainsi jusqu’à la fin des temps.
Mais une nuit, les sœurs dévastatrices décidèrent d’imiter leur père et de jouer au Maître du ciel. Elles ordonnèrent aux faucons de voler les saisons. Les oiseaux obéirent. Ils déployèrent leurs ailes titanesques et répandirent sur la terre toutes les saisons en même temps, provoquant des catastrophes à la chaîne : des typhons, des tremblements de terre,
9