//img.uscri.be/pth/070c3ecb5b45798626b891391b524a6d6dc2c931
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Itinéraire d'un africain blanc

De
230 pages
Fils d’un haut fonctionnaire de l’administration, arrivé au Congo Belge en 1936, Paul naît en 1940 en terre africaine. Sa famille, envoyée à plusieurs reprises de contrées en contrées, parvient chaque fois à s’adapter à ces changements souvent forcés et brutaux, mais également synonymes de rencontres toujours plus improbables et précieuses… À l’aube de ses 17 ans, Paul est envoyé en Belgique afin d’assurer la poursuite de ses études. C’est l’âme en peine que ce dernier retrouve son pays d’origine, car dès les premiers instants l’Afrique lui manque. Il le sait, il y retournera au plus vite: c’est bel et bien là-bas que son cœur d’Africain blanc se trouve… Cette autobiographie criante de réalisme nous fait découvrir avec ferveur l’Afrique du XXe siècle à travers les yeux d’un enfant en plein apprentissage de la vie. Un récit extrêmement touchant dans lequel l’auteur clame son amour pour sa terre natale. Un texte qui bannit les tabous.
Voir plus Voir moins
Itinéraire dun Africain blanc
Paul Jadoul Itinéraire dun Africain blanc
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www. publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits dauteur. Son impression sur papier est strictement réservée à lacquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits dauteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS  France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0115932.000.R.P.2011.030.31500
Cet ouvrage a fait lobjet dune première publication aux Éditions Publibook en 2011
Préface Ce livre retrace les itinéraires de plusieurs vies qui se sont écoulées en Afrique, sur une durée de plus de cin-quante années, celles de mes parents et la mienne. La première partie  1936/1960  est basée sur les en-tretiens avec mon père, acteur direct sur le terrain au Congo Belge, en sa qualité de haut fonctionnaire. Jai pu aussi avoir le témoignage de ma mère, femme courageuse, qui ma communiqué de précieuses informa-tions sur les conditions de vie, en ce temps-là. La deuxième partie  1962/1989  retrace ma carrière africaine, principalement sur des grands chantiers de tra-vaux publics, au Congo (Zaïre), Guinée, Gabon, Algérie, et relate les missions effectuées en Afrique, depuis le siège de mon entreprise à Milan (Italie).
9