L'Algérie aux carrefours du destin

-

Livres
540 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

1956, Bône, Algérie. La famille de Youssef, détaché en Allemagne, est massacrée par le FLN. L'adjudant-chef musulman prépare de concert avec le commandant Verdier des opérations d'infiltration, conduites au sein du « Bureau » (GEIR). Organisme monté par les deux hommes, en s'appuyant sur les infrastructures de l'entreprise de Martial et Cie, ex-structure de couverture du renseignement de la période 1940-42. Henrique, Bernardo d'autres rejoignent l'équipe. Rapidement « le Bureau » découvre l'existence du réseau "Janus", mené par Aramond. Mais que manigance ce gaulliste des services spéciaux avec le Parti communiste algérien...? Suite et fin de l'oeuvre d'Alain Damian, cet opus dévoile l'échiquier des forces en présence en Algérie de 1954 à 1962, où s'affrontent en arrière-plan l'impérialisme américain et les partisans de l'axe Paris-Moscou-Berlin. Un puzzle noir et magistral où, entre manipulation et jeu de massacre, les pions sont sacrifiés sur l'autel du politique. Autour d'une galerie de barbouzes authentiques et de fantômes anonymes, l'auteur signe une page d'histoire complexe et ambitieuse, dérangeante et fascinante, qui décrypte avec lucidité les rouages d'une guerre aux ramifications internationales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2015
Nombre de visites sur la page 66
EAN13 9782342039405
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0101 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'Algérie aux carrefours du destin
Du même auteur
Les Carrefours du destin, Tome 1 – Tout commence en Espagne
Alain Damian L'Algérie aux carrefours du destin Tome II – Tome III Des débuts de la guerre à l’agonie Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120129.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
La trahison
Une nation peut survivre à ses fous et même à ses ambitieux. Mais elle ne peut survivre à la TRAHISON de L’INTÉRIEUR. Un ennemi aux portes est moins redoutable, car il est connu et porte sa bannière ouvertement. Mais le TRAÎTRE se déplace librement parmi ceux qui sont à l'intérieur des murailles, ses murmures pervers bruissent à travers les ruelles et on les en-tend dans les allées même du pouvoir. Un TRAÎTRE ne ressemble pas à un TRAÎTRE, il parle avec une voix familière à ses victimes et il porte leurs visages et leurs arguments. Il en appelle à la bassesse qui se trouve ancrée dans le cœur des hommes.
Marcus Tullius Cicéron er (I siècle avant Jésus Christ.)
Préambule Dans le tome 1 (Les carrefours du Destin – Tout commence en Espagne) nous avons démontré au long de l’avertissement "La sujétion" du destin des individus aux aléas engendrés par la spirale de la violence lors des crises. Nous avons également mis en évidence dans l’avant propos le fond du décor des politiques ayant engendrées les crises d’une violence absolue au long du e XX siècle. Crises dont les causes sont mises en exergue par le e mémoire de 1905, initié par les officiers du 2 Bureau de l’Armée Française e Rappel : Le XX siècle verra monter en puissance les États Unis d’Amérique et ils voudront prendre la prédominance mon-diale. Pour ce faire, ils devront affaiblir l’Europe, en la divisant d’avantage, en y provoquant des conflits ; lesquels porteront atteinte à son économie, son prestige, sa démographie. Ces pays devront devenir dépendants des États-Unis. Alors l’objectif fixé sera atteint. Pour remédier à cet état de fait, il n’existe qu’un seul moyen. CRÉER UN AXE – PARIS – BERLIN – MOSCOU Les personnages (réels) de cet ouvrage projetés successive-ment de la Guerre d’Espagne à la Seconde Guerre Mondiale, verront certains d’entre eux mêlés au conflit Indochinois. (1945/1954) Mais c’est au long de ces deux derniers ouvrages couvrant le Guerre d’Algérie (1954/1962), que les protagonistes des deux camps (France et Anti France) vont s’affronter de nouveau aux carrefours des pistes que le destin leur impose. Et ce, au travers de la politique pétrolière hégémonique instillée par les USA.
9