P

P'tit Gé... histoire d'un vrai gone

-

Livres
194 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Février 1956... La guerre est toujours présente dans les esprits. Les gens, encore affamés, ont soif de paix et de bonheur. Un besoin de rire, d'oublier et de profiter enfin de la vie. P'tit Gé, un vrai gone de Lyon, a alors treize ans... Les repas de Noël en famille, bien arrosés, les ouvertures de la chasse de son grand-père, les parties de pêche à la grenouille, la fête au village sur les genoux de l'abbé Pierre, les blagues de gamins, rien que de bonnes farces, croustillantes à souhait, nombre de clichés à la Robert Doisneau, et cerise sur le gâteau, les quatre cents coups d'adolescent au lycée Ampère... Après "L'Étang du meunier, l'auteur continue à nous entraîner, d'une plume leste et malicieuse, dans l'univers de son enfance avec, en toile de fond, humour et tendresse sans la moindre mélancolie. Une histoire simple et authentique dans laquelle le lecteur s'identifiera à l'auteur, avec, c'est probable, parfois seulement, une petite larme à l'oeil en songeant à sa jeunesse enfuie... Un retour, un tantinet émouvant, à l'essentiel, mais avant tout un bain de jouvence à savourer sans modération.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 05 janvier 2015
Nombre de lectures 33
EAN13 9782342033014
Langue Français
Signaler un abus
P’tit Gé… histoire d’un vrai gone
Du même auteur
L’étang du Meunier, éditions Publibook, 2006
Gérard Marvy P’tit Gé… histoire d’un vrai gone
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120164.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Bonnes papillotes Aujourd’hui j’ai décidé de me remémorer ma jeunesse, sans la moindre nostalgie… ou presque. Aujourd’hui encore, j’ai décidé de conjuguer le passé au présent. Vous avez aimé « L’étang du Meunier » ? Quelle question ! Un vrai bonbon… Hier, vous avez daigné plonger avec moi dans des eaux chargées de tourbe aux paillettes scintillantes, et humer le parfum des genêts, de la bruyère, d’une omelette aux giro-les à la robe jaune orangé… Hier encore, j’avais dix ans… Non, je n’ai rien oublié, surtout pas Ma Creuse. Mais gone je suis né, gone je suis resté… Il y a quelques années, un journaliste lyonnais avait ti-tré « Gé, un vrai gone… » Alors pourquoi P’tit Gé ? Tout bonnement… parce que je ne suis pas grand… « Quand j’étais petit, je n’étais pas grand… j’avais des culottes en fromage blanc ! » Encore des fredaines signées… ? Devinez ? Mémé chérie…
9
Ben voyons donc ! Vous allez retrouver, toujours avec le même esprit fron-deur, dont je ne puis heureusement pas me départir, des personnages que vous connaissez déjà et en découvrir d’autres hauts en couleurs… Alors, bienvenue au pays de Guignol ! Et bonnes… papillotes à savourer sans modération…
10