Taote Feti'i, un médecin de famille à Tahiti

-

Livres
322 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avide de voyages, Paul, médecin généraliste, est venu s’installer à Tahiti mais le paradis qu’il imaginait est bien loin de la réalité. Ses valeurs d’Occidental et sa formation de médecin sont mises à rude épreuve par un peuple merveilleux mais aussi très soucieux de ses traditions, lesquelles ne vont pas toujours très bien avec les principes de la médecine moderne. Finalement, Paul apprend autant qu’il soigne auprès des Tahitiens. En langue tahitienne, "docteur" se dit "Taote", et à Tahiti peut-être plus qu’ailleurs, le médecin est un proche, un confident, presque un ami de la famille. Car il ne soigne pas seulement le corps, il s’occupe aussi de l’âme. Un traitement à double sens, car en échange de ses remèdes, les patients du médecin français lui enseignent la joie de vivre et la tolérance. Humaniste et terriblement sincère, "Taote Feti’i" fait partie de ses récits qui ouvrent de nouveaux horizons et nourrissent l’âme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 mai 2012
Nombre de visites sur la page 20
EAN13 9782748385557
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
TaoteFeti’i, un médecin de famille à Tahiti
Du même auteur
Sultane d’Arménie, éditions Publibook, 2011
Michel Petit TaoteFeti’i, un médecin de famille à Tahiti Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0116686.000.R.P.2011.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://michel-petit.publibook.com
Je dédicace ce livre à toute ma famille avec une pensée particulièrement pour ma maman décédée en 2011, ainsi que pour mes enfants, Laurelyne, Nicolas et Justine. Je dédicace ce livre à mes amis, à mes confrères et sur-tout à mes patients qui sont les vrais acteurs de ces aventures, avec chacun leur personnalité, leur individualité sans négliger leurs souffrances. Certains se reconnaîtront même si j’ai changé les lieux, utilisé des noms de fantaisie et inversé les cas pour préser-ver au mieux l’intimité de chacun ainsi que ses secrets. Aucune de ces histoires n’est inventée, toutes ont été vécues, aussi je demande pardon avec humilité à ceux qui seraient choqués par mes tentatives d’humour alors qu’ils ont souffert dans leur chair ou leur santé, ce ne sont ni des moqueries, encore moins de la suffisance. L’humour est un médicament efficace que ma carrière de médecin de famille me fait découvrir tous les jours et dont l’efficacité n’est pas mesurable. Mais si ce traitement aide souvent les malades, il n’est pas impossible qu’il permette au soignant de mieux lutter contre sa propre fai-blesse.