//img.uscri.be/pth/8a8643bab7b7102cf65f9cde80e5597c8fb64acd
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Ecrire en régime médiatique

De
344 pages
Avec l'émergence d'une société structurée par la communication de masse, le statut de l'écrivain s'est modifié. L'omniprésence des différentes formes d'expression médiatique a aussi transformé les formes et les enjeux de l'écriture littéraire. Le rapprochement des œuvres de Marguerite Duras et d'Annie Ernaux représente une voie d'accès privilégiée pour saisir l'ampleur de ces évolutions.
Voir plus Voir moins
(Q FRXYHUWXUH  SKRWRJUDSKLH G¶$QQLH (UQDX[ GDWpH GH OD ¿Q GH O¶DQQpH  SRXU
Marie-Laure R O S S I
Écrireenrégime médiatique Marguerite Duras et Annie Ernaux
Actrices et spectatrices de la communication de masse
Espaces EL Littéraires
Écrire en régime médiatique
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet
Dernières parutions
Naïma RACHDI,L’art de la nouvelle entre Occident et Orient, Guy de Maupassant et L’Égyptien Mahmûd Taymûr, Influence de la littérature française sur la littérature arabe moderne, 2015. Augustin COLY,Duplications et variations dans le roman francophone contemporain, 2015. Marie-Denis SHELTON,Eloge du séisme, 2015. Marie-Antoinette BISSAY et Anis NOUAIRI,Lorand Gaspar et la matière-monde,2015. Thierry Jacques LAURENT, Le roman français au croisement de l’engagement et du désengagement,2015. Moussa COULIBALY et Damien BEDE, L’écriture fragmentaire dans les productions africaines contemporaines,2015. Jean Xavier BRAGER, De l’autre côté de l’amer, Représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’identité pied-noir,2015. Isabelle CONSTANT,Le Robinson antillais. De Daniel Defoe à Patrick Chamoiseau, 2015. Tiannan LIU,L’image de la Chine chez le passeur de culture François Cheng, 2015. Jakeza LE LAY, Le Parnasse breton. Un modèle de revendication identitaire en Europe, 2015.Servilien UKIZE,La pratique intertextuelle d’Alain Manbanckou. Le mythe du créateur libre, 2015. Elena BALZAMO,suis un vrai diable ». Dix essais sur Strindberg« Je , 2014. Fatima AHNOUCH,Littérature francophone du Maghreb. Imaginaire et représentations socioculturelles, 2014. e Céline BRICAIRE,Une histoire thématique de la littérature russe du XX siècle. Cent ans de décomposition, 2014. e Elisabeth SCHULZ,Identité séfarade et littérature francophone au XX siècle, 2014. Jelena NOVAKOVIĆ,Ivo Andrić. Lalittérature française au miroir d’une lecture serbe,2014. Przemyslaw SZCZUR,Produire une identité,le personnage homosexuel dans le roman français de la seconde moitie du XIXe siècle (1859-1899), 2014.Nabil EL JABBAR,L’œuvre romanesque d’Abdelkébir Khatibi, 2014.André NOLAT,Les figures du destin dans les romans de Malraux, 2014.
Marie-Laure ROSSIÉcrire en régime médiatique
Marguerite Duras et Annie Ernaux
Actrices et spectatrices de la communication de masse
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-07763-5 EAN : 9782343077635
À la mémoire de ma grand-mère, Toussainte Rossi
C’est dans sa maison Qu’eut lieu ma première rencontre avec Marguerite Duras, Sous la forme d’un exemplaire deL’Amant, Publié chez France Loisirs en 1985.
Le plus souvent mené dans la solitude, un travail de recherche n’en est pas moins profondément ancré dans le monde. Il se nourrit avec intensité de tous les échanges professionnels, amicaux et familiaux, sources d’intuitions et de contradictions, à partir desquels s’affermit la démarche intellectuelle. Cette étude ne serait pas ce qu’elle est sans l’entourage très diversifié qui a été le mien pendant ces années de réflexion.
Je tiens tout d’abord à remercier infiniment Nathalie Piégay qui m’a accompagnée avec énormément de disponibilité, de rigueur et de tact. En partageant avec moi ses goûts et ses interrogations, elle m’a ouvert la voie d’une littérature très diverse et toujours très vivante. Je tiens aussi à témoigner ma profonde reconnaissance à Marie-Hélène Boblet, Thomas Hunkeler et Dominique Rabaté, premiers lecteurs de cette étude, pour leur bienveillance, leurs encouragements et leurs conseils avisés.
Qu'il me soit permis aussi de remercier particulièrement Annie Ernaux pour son amicale attention à mes travaux depuis 2009. En janvier 2012, elle a eu la gentillesse de m'accorder un entretien inoubliable pour moi, par un glacial après-midi, dans un café bruyant. Au moment de faire aboutir cette publication, elle a accepté sans hésiter de me fournir la photographie qui illustre la couverture de ce livre. La joie que j'ai ressentie à chacun de nos échanges constitue l'une des plus grandes récompenses du travail que j'ai réalisé.
Enfin, que Michaël Irsutti reçoive ici la marque de ma gratitude pour son soutien inconditionnel dans les remous de la vie quotidienne. Cette recherche n’aurait pu voir le jour son oreille attentive et coopérative.
Sommaire
SOMMAIRE .......................................................................................................9INTRODUCTION ............................................................................................11 CHAPITRE 1PARLER DES MÉDIAS, PARLER DU MONDE.........................................23A.UN DISCOURS PROGRESSIVEMENT ÉLABORÉ..................................................... 27 B.SUJET AUTOBIOGRAPHIQUE ET COMMUNICATION DE MASSE............................. 64 C.LES MÉDIAS À LÉCHELLE DE LA VIE QUOTIDIENNE........................................... 81 CHAPITRE 2VOIR LE MONDE PAR LES MÉDIAS.......................................................105A.LE DISCOURS MÉDIATIQUE,MATRICE DE LA REPRÉSENTATION DU MONDE...... 108 B.LA REPRÉSENTATION MÉDIATIQUE,REPOUSSOIR DE LÉCRITURE.................... 138 C.ÉCRITURE ET DOMINATION POLITIQUE............................................................ 169 CHAPITRE 3S’EXPRIMER DANS LES MÉDIAS............................................................195A.LE CHAMP LITTÉRAIRE,UN ESPACE MÉDIATIQUE............................................ 198 B.MÉDIAS ET ENGAGEMENT:UNE SITUATION PARADOXALE.............................. 240 C.POUR UNE AUTRE ÉCRITURE DE LACTUEL...................................................... 264 CONCLUSION ...............................................................................................287
BIBLIOGRAPHIE .........................................................................................293
ENTRETIEN AVEC ANNIE ERNAUX.......................................................315
INDEX DES NOMS DE PERSONNES ........................................................327