Ethiopiques
15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

15 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette fiche de lecture sur Ethiopiques de Léopold Sédar Senghor propose une analyse complète de l'oeuvre :

• une présentation d'Ethiopiques
• un résumé de l'oeuvre
• une analyse du premier poème d'Ethiopiques
• une présentation des axes d'analyse d'Ethiopiques de Léopold Sédar Senghor

Notre fiche de lecture sur Ethiopiques de Léopold Sédar Senghor a été rédigée par un professeur de français.

À propos de FichesDeLecture.com :

FichesdeLecture.com propose plus 2500 analyses complètes de livres sur toute la littérature classique et contemporaine : des résumés, des analyses de livres, des questionnaires et des commentaires composés, etc. Nos analyses sont plébiscitées par les lycéens et les enseignants. Toutes nos analyses sont téléchargeables directement en ligne. FichesdeLecture est partenaire du Ministère de l'Education.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mai 2015
Nombre de lectures 18
EAN13 9782511032244
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Éthiopiques
Léopold Sédar Senghor
I. INTRODUCTION
Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais. Il fut le premier président du Sénégal et le premier Africain à siéger à l’Académie française.
Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies. En 1934 alors qu’il était étudiant il créa avec Aimé Césaire et Léon Gontran Damas la revue contestataire L'Étudiant noir . C’est dans ces pages qu’ils définissent la négritude, selon Césaire : « La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». D’après Senghor : « La Négritude, c’est l’ensemble des valeurs culturelles du monde noir, telles qu’elles s’expriment dans la vie, les institutions et les œuvres des Noirs. Je dis que c’est là une réalité : un nœud de réalités ». Il fut professeur de lettres avant d’être enrôlé en 1939, il fut prisonnier et rédigea des poèmes : sa poésie symboliste, est fondée sur le chant de la parole incantatoire, est construite sur l’espoir de créer une Civilisation de l’Universel, fédérant les traditions par-delà leurs différences.
Éthiopiques est un recueil de dix-huit poèmes publié en 1956, année suivant la conférence de Bandung et début de l’émergence du tiers-monde et la loi-cadre préparant les colonies françaises à l’autonomie. Éthiopiques est le retour d’un exilé vers une terre en devenir après deux décennies d’un exil européen marqué par le surréalisme. C’est la redécouverte des « peurs primaires surgies des entrailles d’ancêtres », du Congo « reine de l’Afrique indomptée », de la faune, des sons et des odeurs de la nuit africaine. Le titre Éthiopiques est un néologisme pour qualifier et mettre en valeur le métissage culturel dont l’auteur a fait l’apologie. Le mot « éthiopique » a une origine grecque : il est formé sur le mot aithiops, dont le sens littéral est « face brûlée, noire ». Il ne s’agit donc pas de l’Éthiopie d’aujourd'hui mais de l’Éthiopie antique à la source du peuplement égyptien, de la culture égyptienne. « Éthiopiques » est un adjectif substantivé au pluriel, à la manière des poèmes antiques : Olympiques, Pythiques, Isthmiques... Ces poèmes antiques sont des odes chantées en l’honneur des jeux : il s’agit de célébrations. Le titre a plusieurs significations : une revendication de la négritude et une vocation à être chantés (d’où les noms d’instruments mentionnés après les titres des poèmes).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents